Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2011

Servier refuse d'indemniser les victimes de son Mediator – L'Etat obligé de créer lui-même un fonds d'indemnisation

mediator,santé,diabète,coupe-faim,libéralisme,chrsitianisme Vous vous souvenez de

 l'axiome de nos libéraux :

 "L'Etat c'est le vol,

 seul le privé est moral " ?


Les théoriciens de l'économie libérale hurlent en permanence à "l'oppression étatiste" ; mais quand une entreprise privée se trouve face à des victimes demandant réparation, elle leur dit d'aller voir l'Etat. C'est ce qui se passe avec Servier... Le deuxième laboratoire pharmaceutique français refuse d'assumer "seul" (!!) l'indemnisation inconditionnelle des victimes du Mediator, le faux antidiabétique accusé d'avoir tué de 500 à 2.000 personnes entre 1976 et 2009. L'Etat va donc devoir créer un fonds d'indemnisation de ces victimes : mercredi, après une énième réunion avec la présidente de la chambre commerciale de la Cour de cassation chargée du dossier, le ministre de la Santé a annoncé qu'il allait proposer cette solution à l'Elysée et à Matignon.

"Il n'est pas question que la solidarité nationale paie à la place du premier responsable, les laboratoires Servier", précise néanmoins le ministre : "avant toute indemnisation par l'Oniam, une demande d'indemnisation sera formulée aux laboratoires Servier. Si ceux-ci refusent, l'Oniam pourra, après avoir indemnisé les victimes, saisir la justice pour se faire rembourser ces sommes. Dans ce cas, le responsable pourra se voir appliquer une pénalité pour ne pas avoir accepté la demande initiale."

La logique de Servier est la même que celles des firmes d'hydrocarbures américaines (cf. le film Gasland) : si les victimes veulent un chèque, elles doivent renoncer à toute action judiciaire. Cette pression scandalise les victimes et indigne les responsables de l'Assurance maladie. Certes l'Etat a une part de responsabilité, ayant fermé les yeux depuis vingt ans sur les ivresses du privé ; la soumission du politique au capitalisme ultralibéral dérégulé est une catastrophe. Mais ça n'excuse en rien l'attitude des firmes. 

 

PS - Pas un mot de ça chez les sites qui mutilent la pensée sociale de l'Eglise pour faire croire qu'elle correspond au libéralisme. (S'ils finissent par en parler, ce sera pour traiter le ministre d'abominable franc-maçon).

-

Commentaires

BOLCHEVIKS

> "Les responsables de l'Assurance maladie" ? ces satrapes bolcheviks gérant le système totalitaire consistant à aider les pauvres à se soigner ?
______

Écrit par : Ned / | 07/04/2011

BAPT A RAISON

> Le député Gérard Bapt réclame une "nationalisation-sanction" du laboratoire : "Ce n'est pas aux contribuables ni aux assurés sociaux à supporter la charge financière de l'indemnisation de dommages sanitaires dont l'entreprise Servier porte la responsabilité première." Il a raison !
______

Écrit par : christine / | 07/04/2011

AU PASSIF DU BILAN

> Il serait logique que lorsque l'Etat se substitue à une entreprise pour indemniser des victimes d'une faute grave (intoxication collective, marée noire...), ce montant soit porté au débit de l'entreprise donc au passif de son bilan, et que si cette dernière ne peut s'en acquitter, l'Etat s'en saisisse. C'est même une logique de libre entreprise honnêtement comprise.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/04/2011

LES MEDECINS

> Question: les médecins ont-ils la possibilité de boycotter un laboratoire? Les salles d'attente sont d'excellents et traditionnels lieux d'affichage...
______

Écrit par : Anne Josnin / | 07/04/2011

RESPONSABILISER

> Et si l'Etat se retournait contre les ministres de la santé des 25 dernières années (ou les responsables des commissions santé...)? Ca moraliserait peut-être un peut plus ce système privé de puissance publique en responsabilisant les titulaires des postes.
______

Écrit par : antoine / | 08/04/2011

NATIONALISER ET SAISIR

> La première chose à faire - après la nationalisation des laboratoires Servier - c'est la saisie-conservatoire de tous les actifs des dirigeants et des actionnaires de ces mêmes laboratoires à hauteur des indemnisations envisagées soit environ 100 millions d'euros. Après on pourra éventuellement discuter...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2011

NATIONALISER ?

> Si vous nationalisez les laboratoires Servier , alors la dette de cette entreprise deviendra celle de l'ensemble des contribuables. Ce qui ne me semble pas être le but que vous recherchez. Il faut certes faire indemniser les victimes par la sté Servier, mais surtout impliquer les dirigeants et mettre en cause leur responsabilité personnelle. Celà c'est le domaine de l'action juridique.

RB


[ De PP à RB - Vous avez raison sous cet angle. Mais la nationalisation serait un coup de semonce aux pirates. ]

réponse au commentaire

Écrit par : R. Beaux / | 13/04/2011

Les commentaires sont fermés.