Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2011

Mgr d'Ornellas appelle à étendre l'écologie à l'humain

...dans une tribune du Monde :


"L’écologie nous apprend que l’emprise de la technique conduit à des impasses" et que "l’être humain dès qu’il existe et quel qu’il soit, force le respect en raison même de sa dignité."

L’embryon humain doit être respecté "comme un être humain dans sa condition embryonnaire, ‘énigme’ sans doute, mais digne de respect" : "aujourd’hui, la science nous permet de l’approcher de près alors que nous l’ignorions quand, jadis, nous affirmions que les êtres humains naissent égaux. La connaissance scientifique élargit notre regard sur la dignité humaine. Du même coup, elle amplifie l’appel au respect. Se fera-t-elle entendre face au pouvoir technique ?"

"Le savoir scientifique est-il le seul guide de notre vivre-ensemble ?"dit  Mgr d’Ornellas : il appelle les sénateurs à comprendre que le fait "que la dignité humaine est infiniment respectable nous convie avec bonheur à la responsabilité éthique."

 

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/06/bioethique...

 


-

Commentaires

ECOLOGIE ET RESPECT DE LA VIE VONT ENSEMBLE

> Ravi que Mgr d'Ornellas exploite ce juste rapport entre écologie et respect de la vie. Dans le même esprit, j'avais commis ceci il y a quelques temps : http://pneumatis.over-blog.com/article-principe-de-precaution-et-respect-de-la-biodiversite-67683586.html
______

Écrit par : Joël Sprung / | 07/04/2011

POURQUOI LE SILENCE OFFICIEL SUR LE RESULTAT DU Pr GLUCKMAN ?

> "Un mois avant l'annonce médiatique du premier bébé médicament par le Pr Frydman en janvier dernier, le Pr Eliane Gluckman atteignait le même résultat pour soigner la même pathologie à partir de cellules de sang de cordon.
Pourquoi ce résultat majeur a-t-il été passé sous silence dans la presse ?
Pourquoi n'a-t-il pas eu de retentissement, alors que le ministre de la Recherche Valérie Pécresse encensait les Pr Frydman et Peschanski, comme s'il fallait transgresser l'éthique pour mériter les félicitations gouvernementales."
______

Écrit par : myeye / | 08/04/2011

RIGOLOS

> Et dire qu'il y a des rigolos ultras pour se permettre, du haut de leur ego, de donner une leçon de rigueur à Mgr d'Ornellas ! Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.
______

Écrit par : plöt / | 08/04/2011

Les commentaires sont fermés.