Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Contre les forages de gaz de schiste en France !

gasland-sm.jpgQui est le partenaire de la firme

de forage américaine Hess ?

La firme Toreador, codirigée par...

le frère de Patrick Balkany :

 

< Gasland, le film à voir. Sortie le 6 avril.


 

 

« L'environnement ça commence à bien faire », disait le président de la République. On apprend aujourd'hui que son ami Patrick Balkany a un frère prénommé Julien, qui copréside une firme nommée Toreador, alliée à la firme américaine Hess, et que l'une et l'autre sont parmi les quatre bénéficiaires du permis de prospection du gaz de schiste sur le territoire français [notre note du 26/02]. Permis octroyé par le gouvernement (en l'occurrence le vaseux Borloo) il y a un an...

Des dizaines de sociétés, souvent américaines, ont à leur tour déposé des demandes d'autorisation.

Les techniques d'extraction du gaz de schiste par séismes artificiels (« fracturation hydraulique ») sont redoutables pour l'environnement et pour la santé humaine : http://app.owni.fr/gaz

Voir à ce sujet le docu Gasland sur les dégâts aux Etats-Unis : le film sort en salles le 6 avril. Un extrait en est visible sur Latelelibre.fr.

Or les forages vont commencer très vite si le gouvernement rétablit son feu vert – feu revenu provisoirement à l'orange sous la pression des protestations. (NKM, la grande écologiste, s'en occupera dès qu'elle aura fini de punir les anti-OGM).

L'inquiétude est telle qu'elle se manifeste dans tous les partis, du Front de gauche au Front national en passant par l'UMP et le PS. Des manifestations et des collectifs locaux s'organisent un peu partout, et déboucheront en août sur un rassemblement international au Larzac. Dans les réunions, qui drainent des centaines de personnes, prennent la parole des hydrogéologues qui expliquent le danger de cette exploitation ; et des économistes, qui montrent l'absurdité de pomper (à n'importe quel prix matériel et humain) la dernière goutte d'énergie fossile, au lieu de changer de modèle économique.

 

Sur la nocivité de l'extraction du gaz de schiste :

http://www.deleaudanslegaz.com

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci



Commentaires

LYNCHAGE

> Le sommet du grotesque est atteint par la sympathique ONG "Amicale des foreurs et des métiers du pétrole", "association à vocation sociale" (!!) composée de communiquants de Total, GDF etc.
Elle lobbyise sur les députés.
Elle leur a notamment envoyé une lettre "sollicitant votre intervention au cours des débats pour éviter le lynchage des pétroles et gaz de schiste".
Vous avez bien lu : "le LYNCHAGE des pétroles et gaz de schiste."
Outre la bassesse de l'argument (victimisation abusive), remarquez la stupidité de "l'élément de langage", comme on dit dans les entreprises. Comment fait-on pour "lyncher" un hydrocarbure ? On le pend à un arbre ? on le lapide ?
Voilà où en est réduit le vocabulaire officiel aujourd'hui, usiné par les télés et les services commerciaux : cinq ou six formules toutes faites qu'on recase machinalement, sans même voir si elles conviennent à ce qu'on est en train de dire.
______

Écrit par : jean-aymar / | 29/03/2011

LARZAC

> Vous je ne sais pas mais moi j'y serai, en août au Larzac. Ne laissons pas les foreurs fous saloper le territoire sol et sous-sol. Merde à la fin.
______

Écrit par : filepouche / | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.