Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2011

Accidents nucléaires : la clé du problème, c'est le modèle économique. Occasion de lire le nouveau document social des évêques français !

La catastrophe japonaise déclenche une polémique tronquée : la presse et les Verts se gardent de faire le lien avec le système économique. Alors que les évêques n'hésitent pas à critiquer « l'économie libérale dérégulée » et la croissance consumériste :


 

Dès les premières heures de la catastrophe japonaise, Eva Joly (qui ignorait l'existence de l'écologie il y a un an), Cécile Duflot (l'annexe du PS social-libéral) et Daniel Cohn-Bendit (VRP du capitalisme vert) ont inauguré leur campagne des cantonales en accusant l'industrie nucléaire [1]. Ils se gardent de poser le vrai problème. D'où vient la prolifération des centrales ? De l'alourdissement illimité des besoins en énergie. D'où vient cet alourdissement illimité ? Du modèle économique imposé au monde : le productivisme consumériste. Comme disent les évêques français dans leur nouveau document (Grandir dans la crise [2]),

<< ...l'économie libérale dérégulée nous offre comme seul horizon la consommation de toujours plus de biens matériels. La vacuité et la dangerosité d'un tel projet de société sont évidentes : il épuise la planète, réduit l'homme à un rôle de producteur-consommateur, et mine la confiance indispensable à toute vie commune...

La croissance économique repose de plus en plus fortement sur la consommation privée, elle-même fondée sur l'activation du désir. C'est ainsi qu'a pu se créer l'illusion que, en assouvissant toujours plus ses envies individuelles à travers une consommation effrénée, chacun contribuerait automatiquement à un accroissement du bien-être collectif. La crise nous montre qu'il n'en est rien. Non seulement certains comportements nuisent à l'évidence au bien commun, mais notre modèle de consommation lui-même n'est pas durable.

L'aggravation des problèmes environnementaux ne peut que renforcer ce constat. Elle souligne en effet l'importance vitale de biens tels que le climat, l'eau, les sols, la diversité du vivant, la qualité des paysages et du cadre de vie, qui ne peuvent être gérés que collectivement. De plus, certaines ressources économiques comme l'énergie, les métaux rares ou les surfaces cultivables, sont en quantité limitée et devront être équitablement partagées. Nous sommes donc confrontés à une double exigence d'équité et de responsabilité conjointe face à l'avenir. La crise écologique est un véritable ''signe des temps'', l'invitation à un saut qualitatif de l'humanité vers une conscience plus aiguë de son unité, de son interdépendance et ses devoirs. Ainsi, c'est le sens même du bien commun qu'il convient de retrouver... >>

 

_________

[1] Pendant que Marine Le Pen inaugurait la sienne en allant à Lampedusa, invitée par un membre du parti-frère (la Ligue du Nord).

[2] Bayard / Cerf / Fleurus-Mame.

-

Commentaires

PAS LIBERAL

> Voilà un texte bien peu libéral, alleluia !
______

Écrit par : Ned / | 15/03/2011

VONT-ILS EN PARLER

> Combien de sites cathos vont faire comme si ce document n'existait pas ? On parie ?
______

Écrit par : arielle / | 15/03/2011

DISSIMULATIONS ET MENSONGES

> Et là encore, comme dans la crise économique des Etats Unis, des dissimulations, des mensonges...
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/14/01008-20110314ARTFIG00568-quand-le-geant-du-nucleaire-japonais-cachait-des-incidents.php
______

Écrit par : Isabelle / | 15/03/2011

PROPOSEZ-LEUR

> pour arielle : écrivez à ces sites et proposez-leur ce texte.
______

Écrit par : zorglub / | 15/03/2011

BONNE NOUVELLE

> Quelle bonne nouvelle que ce document de la part des évêques français !
______

Écrit par : Mahaut / | 15/03/2011

PRIER

> Avant la polémique, le plus important : prier, prier, prier pour le peuple japonais. Prier Dieu d'envoyer ses saints anges à la rescousse à Fukushima. Pensons à Abraham marchandant le nombre des justes. Entrons dans la négociation. Dieu, peut-être, nous exaucera…
______

Écrit par : Denis / | 15/03/2011

"APOCALYPSE"

> Deux informations, sur le fil direct de liberation.fr, qui suffisent à caractériser l'extrême gravité de la situation :
"18 heures. Bruxelles parle à présent « d'apocalypse », estimant que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima."
"17h28. Journalistes. Une partie des médias occidentaux rappelle leurs correspondants et envoyés spéciaux."
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 15/03/2011

UNE VIE PLUS SIMPLE

> Il n'y a effectivement de place QUE pour un retour à une vie plus simple ; s'imaginer candidement que nous pouvons nous passer du nucléaire et, plus largement de tout ce qui pollue l'homme et la terre sans rien changer est carrément illusoire.
Un signe ? Il y a un an le pays le plus pauvre de la planète subissait une catastrophe majeure. Maintenant, c'est au tour du plus riche...
Le plus riche qui se trouve être également un pollueur majeur, terriblement détaché de tous les soucis de la nature...
Prions, oui, il n'est jamais trop tard;
______

Écrit par : franek / | 15/03/2011

SAINTS MARTYRS DE NAGASAKI

> Voilà où mène la folie des hommes.
une bonne occasion de méditer sur le péché originel et la responsabilité de l'homme
Saints martyrs de Nagasaki veillez sur le Japon
(je parle des martyrs chrétiens du 17e siècle, pas des victimes de 1945).
______

Écrit par : zorglub / | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.