Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

Le phénomène Marine Le Pen

Une leçon pour tout le monde :


L'ascension de Marine Le Pen dans les sondages est une leçon pour tout le monde. Et d'abord pour certains sympathisants du FN : ceux de la tendance « catholique », qui vouent cette personne aux anathèmes. Le succès de Mme Le Pen dans l'opinion ne vient pas de ses positions sur l'immigration (de tous temps celles du FN), mais de son langage nouveau sur l'ultralibéralisme économique : langage de gauche, étranger au courant « catholique » du FN qui en reste au « libéralisme conservateur » (absurdité consistant à prôner la cause dont on déplore les effets). Aujourd'hui Mme Le Pen rejoint ceux qui, depuis quinze ans, désignent l'ultralibéralisme comme l'auteur de la catalepsie des Etats – et bientôt de leur ruine (la nôtre) sous les coups de la spéculation. Mme Le Pen ressemble plus à son temps qu'à son père : c'est un fait. Elle n'est pas christiano-compatible : c'est un autre fait, et pas seulement pour la raison la loi Veil qu'invoquent les ex-lepénistes « cathos »... Mais ces derniers feraient bien de réfléchir sur la popularité inédite de Mme Le Pen, qui est un troisième fait.

Les partis dits de gouvernement devraient réfléchir aussi. Marine Le Pen peut parler « à gauche » à la place du PS, rallié à l'ultralibéralisme depuis 1990. Elle peut parler « à droite » à la place de l'UMP, aussi insignifiante que le PS pour la même raison. La présidente du FN donne souvent l'impression de ne pas connaître à fond les dossiers ? Pourtant beaucoup de Français la trouvent plus convaincante que les ténors de l'UMP et ceux du PS : ces derniers biaisent en permanence avec la réalité, alors que le discours lepénien l'utilise. Il l'utilise pour brandir des solutions inapplicables qui dégénéreraient en sévices (fatalité de tous les populismes depuis les cabochiens du duc de Bourgogne dans le Paris du XVe siècle) : mais, en période de crise, le populisme sonne toujours mieux aux oreilles que le boniment des élites. Nous en sommes là aujourd'hui : la crise du capitalisme tardif engendre celle de la postdémocratie.

 


 

marine le pen,christianisme,catholiques,ump,ps,ultralibéralisme

L'emblème des partisans "bourguignons" :

dans le Paris du début du XVe siècle, le premier parti populiste de notre histoire.

-

 

Commentaires

UNE DIFFERENCE

> Entendu à la radio ce matin : un commentateur disait "Sarah Le Pen", pour comparer le phénomène MLP au phénomène Palin. Mais ça ne tient pas : MLP joue le factuel et veille à parler très posément. Palin hurle des trucs passionnels. Surtout, MLP accuse l'ultralibéralisme alors que Palin en fait l'apologie. Ca fait une différence.
______

Écrit par : Jon/ | 08/03/2011

SAUF QUE

> "Ca fait une différence", sauf que le populisme à l'américaine marche au libéralisme alors que le populisme à la française marche à l'antilibéralisme, mais que dans les deux cas c'est du populisme.
______

Écrit par : churubusco/ | 08/03/2011

SIX MOIS

> Elue, ce qui pourrait arriver si les révolutions dans le monde arabe et en Afrique du Nord tournent au chaos, je lui donne six mois pour que sa méconnaissance partielle des dossiers et l'irréalisme de certaines de ses positions éclatent au grand jour. A moins qu'elle et son parti ne fassent un très gros travail intellectuel dans les prochains mois, surtout si un raz de marée aux cantonales - une vague "bleu marine" - donnait consistance aux sondages.
Son discours actuel se rapproche de celui de Nicolas Dupont-Aignan ou de Jean-Pierre Chevènement ; peut-elle trouver de ce côté des alliés et des experts ?
______

Écrit par : B.H./ | 08/03/2011

BESOIN

> Marine Le Pen attaque l'ultralibéralisme parce que c'est porteur, mais je ne l'ai jamais entendu attaquer le consumérisme. Il faut dire que que si tous les Français sont d'accord (ou presque) pour dire que le capitalisme "c'est pas bien", les réactions deviennent très drôles lorsqu'on demande aux gens de se positionner sur leur mode de vie : aussitôt toutes les excuses sont bonnes pour justifer notre voiture, notre télé, notre i-phone, notre consommation excessive de viande etc. le carême est une bonne occasion pour nous de redécouvrir que la pauvreté (à ne pas confondre avec la misère) est une source de joie. Ce monde a désespérément besoin de gens vivant la pauvreté joyeusement.
______

Écrit par : Gilles Texier/ | 08/03/2011

CARÊME PRESIDENTIEL

> C’est Mardi Gras. Festin du jour (demain il sera trop tard) : imaginer ce que pourrait être un Carême présidentiel susceptible de repousser la Sirène de la Tentation (Marine) et d’ouvrir sur une résurrection en 2012.
Quelques idées…
Imposer un jeûne médiatique au patron de l’UMP, Jean-François Copé.
Vendre la Rolex et quelques autres babioles au profit des Roms ou des victimes de délocalisations.
Limiter les séances de cinéma de l’Elysée avec la première dame, le dimanche soir, au visionnage de chefs d’œuvre du néoréalisme italien et du cinéma social anglais.
Demander publiquement pardon (pénitence déjà bien amorcée), tête haute, regard droit et sincère, cravate miteuse, à ceux que le président aurait offensé (au premier rang desquels MM. Villepin, Borloo, Bayrou).
Prière quotidienne à saint Nicolas pour réentendre la bonne nouvelle des sondages et survivre à la boucherie du 1er tour…
(si vous avez d’autres idées…)
______

Écrit par : Denis | 08/03/2011

AVEC QUI ELLE EST COMPATIBLE

> Bien sûr que Marine est "catho-tradi-compatible". N'a-t-elle pas été adoubée par les bons Pères de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, qui ont discrètement appelé leurs fidèles qui militent au FN à voter pour elle ? Cette révélation du journaliste László Liszkai, auteur de "Marine le Pen ; un nouveau Front national ?" est passée inaperçue dans la "réacosphère"...
______

Écrit par : Pierrot/ | 08/03/2011

à BH

> Ne vous inquiétez pas pour ça. Si le flot monte, les vocations se feront nombreuses ! Qui plus est, l'appareil administratif suivra, de toutes façons : ce serait bête de f... en l'air une carrière de haut fonctionnaire pour de telles contingences, non ? Souvenons-nous : en 1941, dans un bureau du ministère de l'Intérieur, on prépare le premier statut général des fonctionnaires, qui acte l'interdiction faite aux juifs d'exercer toute fonction publique (il sera promulgué). Cinq ans plus tard, dans le même bureau, on revoit sa copie à la marge, en introduisant cette fois le paritarisme, souhaité par les communistes. Ce qu'on appelle la permanence de l'Etat...
______

Écrit par : Feld/ | 08/03/2011

FEMMES

> Les plus horrifiés nous avaient pourtant garanti qu'une femme présidente serait un pas décisif vers l'égalité homme-femme, un symbole fort de la parité, synonyme de progrès dans cette société honteusement confisquée par les mâles, cet archaïsme que l'on nous a encore rappelé, que dis-je seriné, tout le long de la journée d'hier, journée de la femme...faudrait savoir ce qu'ils veulent !
______

Écrit par : Thomas/ | 09/03/2011

BOURGUIGNON(S)

> Le "premier parti populiste" : n'importe quoi ! Au fait, bonne Saint Patrick !

D.


[ De PP à D. - Merci. Mais ce n'est pas n'importe quoi ! Vous devriez étudier la question chez les spécialistes du XVe siècle parisien...]

réponse au commentaire

Écrit par : Debutenblanc / | 18/03/2011

LES DECUS DU LEPENISME

> Un article éloquent de Noémie Buffault sur Médiapart, « Le Front national tente de garder les réseaux ultras de la droite catholique » (9 juin 2011)
En voici un extrait :
« Carl Lang, écarté du Front national, déplore la normalisation des positions de la fille Le Pen, " je ne vois pas comment l'électorat catholique peut se reconnaître dans Marine Le Pen ". La nouvelle chef du FN multiplie les références républicaines, quitte à s'attirer les foudres des catholiques traditionalistes. Elle a en effet choisi d'abandonner les thèmes vichystes et, comme Nicolas Sarkozy, elle s'approprie des figures historiques de gauche. Face à cette tendance, les catholiques traditionalistes, troublés, perdent leurs repères. »
Ou encore :
« Alain Escada, secrétaire général de l'institut Civitas (qui se présente comme "OEuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France"), remarque que "le Front national a pu pendant longtemps apparaître à beaucoup d'entre nous comme le parti du moindre mal, défendant les valeurs traditionnelles, garant de la famille et de la morale". Mais, "avec les discours de Marine Le Pen,on s'éloigne fortement de la doctrine catholique",déplore-t-il. »
______

Écrit par : Blaise / | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.