Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2011

Engagement politique des catholiques ?

En voici les objectifs selon le document du synode :


<<  L'arrivée sur la scène mondiale de nouveaux acteurs de l'économie, de la politique et de la religion – comme le monde islamique, le monde asiatique – a donné naissance à une situation inédite et totalement inconnue, riche en potentialités mais aussi en risques et en nouvelles tentations de domination et de pouvoir. Et c'est sur cette scène que doivent se mouvoir : l'engagement pour la paix, le développement et la libération des peuples ; l'amélioration des formes de gouvernement mondial et national ; la construction de formes possibles d'écoute, de vie en commun, de dialogue et de collaboration entre les différentes cultures et religions ; la sauvegarde des droits de l'homme et des peuples, en particulier ceux des minorités ; la promotion des plus faibles ; la protection de la création et l'engagement pour l'avenir de notre planète : tels sont les thèmes et les secteurs que doit éclairer la lumière de l'Évangile. >>

-

Commentaires

UNE ASSOCIATION

> Bonjour à tous,
Pour les jeunes lyonnais désireux de s’engager concrétement au service du bien commun, nous lançons une association d’évangélisation politique par la formation à la DSE et des manifestations publiques ! Pour en savoir plus :
http://lesoupirailetlesvitraux.hautetfort.com/archive/2011/03/04/alternative-catholique.html
______

Écrit par : Gaultier Bès de Berc/ | 05/03/2011

POINTS

> Et que pense votre association des points politiques énumérés par le document du synode ?
______

Écrit par : christine/ | 05/03/2011

« Faire les frais d’une révolution temporelle pour le salut éternel »
Charles Péguy, Notre Jeunesse (1910)

A Christine :

Nous nous efforcerons de porter l'ensemble de la pensée sociale chrétienne en faisant connaître notamment les alternatives au capitalisme destructeur que propose l'Eglise.
Plus concrétement, nous voulons promouvoir une culture non-marchande en essayant de mettre le don et le partage au coeur de nos actions.
Nous essaierons aussi de créer des liens avec d'autres mouvements locaux qui nous sembleront porter des valeurs conciliables avec l'Evangile.
Notre idée est de promouvoir à notre échelle d'étudiants l'"écologie humaine", l'"humanisme intégral", portés par la DSE, et de créer des passerelles entre les différents combats pro-vie - de la protection de l'enfant à naître jusqu'au soutien aux plus pauvres !
Nous n'avons pas l'ambition d'épuiser à nous tous seuls les défis du XXI° siècle, mais de proposer d'une manière créative la seule alternative crédible à l'anti-culture de mort qu'est l'espérance chrétienne !
Quoi qu'il en soit, cette association de jeunes qui ont des milliards de raisons de rester confortablement à ne rien faire - et qui n'est pas encore créée - a besoin de vous, attend vos encouragements et critiques constructives plus que vos interlopes suspicions !!
http://alternativecatholique.hautetfort.com/
Merci !
______

Écrit par : Alternative catholique/ | 05/03/2011

"INTERLOPE ?"

> "Interlope" ? Oh la la ! Je ne connaissais pas ce mot, je l'ai cherché dans un "lexique du français vieilli". Cela veut dire "douteux, équivoque, louche, suspect". Vous trouvez "suspect et louche" qu'on vous demande votre sentiment sur un document romain qui vient de sortir et qui dit des choses intéressantes dans un domaine dont votre association dit s'occuper ? Vous croyez-vous "au dessus du commun des mortels", comme on disait aussi en 1900 ? Dans l'optique "nouvelle évangélisation", il va falloir que vous ayez le préjugé favorable sur ceux qui vous demandent vos options !!!
______

Écrit par : christine/ | 06/03/2011

Chère Christine,

> Veuillez me pardonner si ma réaction vous a semblé disproportionnée.
J'ai réagi sans doute trop vivement. Mettez ceci, je vous prie, sur le compte de l'ardeur un peu brouillonne de la jeunesse !
Je ne sais pas si vous avez pris le temps de lire la petite présentation de notre projet. Je vous ai répondu, je crois, quant au document du synode sur la nouvelle évangélisation.
Nous ne pourrons évidemment pas répondre à tous les défis que lance aux jeunes laïcs que nous sommes l'Eglise.
Mais nous voulons être pleinement incarnés dans notre temps, sans nous gâcher dans les combats d'arrière-garde, pleinement universels - Dieu nous préserve de sélectionner ce qui nous arrange ds la DSE et de " vouloir faire la volonté de Dieu, qu'Il soit d'accord ou non"!
Quant à l'insignifiant "interlopes", c'était une vieillerie charmante faite pour dédramatiser ! Apparemment, j'ai raté mon coup...
Quoi qu'il en soit, j'espère que nous pourrons profiter de vos conseils sur http://alternativecatholique.hautetfort.com/ !
Nous sommes jeunes et c..s, nous avons besoin de vous...
"Les commandements que je vous donne, mettez-les dans votre coeur, dans votre âme. Attachez-les à votre poignet comme un signe, fixez-les comme une marque sur votre front." (Dt 11, 18.26-28.32)
Andiamo !
______

Écrit par : Alternative catholique/ | 06/03/2011

@ Alternative catholique

> J'ai parcouru avec attention votre site et j'ai été très gênée. Les trois axes que vous promouvez sont pour moi un appel du pied aux "cathos de droite", ou sont du moins des thématiques très connotées "partis de droite". Or, quand je lis les objectifs de l'engagement politique des catholiques du synode, j'y retrouve bien des raisons qui poussent des catholiques à s'engager dans des partis de gauche, même en étant en désaccord avec certains points des programmes de ces partis (c'est mon cas). Et votre association veut s'ancrer à Lyon, ville où existe une forte tradition de "catholicisme social" ou de "catholicisme de gauche". Je ne crois pas que, dans ce contexte, ce soit pertinent de ne mettre que ces axes en valeur puisque vous allez surtout toucher un public socialement marqué. Et, de ce fait, les catholiques avec une sensibilité plus centriste ou de gauche ne vont pas se reconnaître dans votre association.
Pour le dire plus clairement, votre nom "Alternative catholique" est pour moi trompeur puisqu'il ne propose pas de réelles alternatives sur le fond (à moins que l'objectif non affiché de votre association soit de combattre l'influence des cathos de gauche), même si je ne juge pas la forme.
Pour préciser un peu mon propos, sachez que de plus en plus de "cathos de gauche" ou de "chrétiens de gauche" se revendiquent de gauche en étant contre l'IVG, contre l'euthanasie, contre les dérives bioéthiques telles que le bébé-médicament ou les mères-porteuses, et qu'ils en ont assez 1) de se faire traiter de réacs par la famille politique qui défend le mieux leurs convictions économiques 2) de se faire traiter de "dangereux gauchistes" par une partie des catholiques ou des chrétiens parce qu'ils sont anti-libéraux, altermondialistes et décroissants.
______

Écrit par : Mahaut/ | 07/03/2011

SUR "ALTERNATIVE CATHOLIQUE"

> Chère Mahaut,
Je vous trouve un peu dure, car Alternative catholique parle aussi de "l'option préférentielle pour les pauvres", d'une "exigence d’une rupture avec la société de croissance fondée sur une économie marchande", de "destination universelle des biens".
Mais j'encourage avec vous ce tout début de mouvement associatif à ne pas négliger votre avertissement fraternel :
chère Alternative catholique, équilibrez bien votre position pour que votre défense de la dignité humaine soit intégrale (droit à la vie, et droit à une vie digne) et aille jusqu'à dénoncer (ce qu'il me semble vous faites) les structures de notre société qui sont la cause des manquements à la dignité humaine.
Ou encore, comme le dit le document préparatoire du prochain synode, écologie humaine et écologie environnementale sont un même mouvement cohérent, et que s'occuper de l'une et rejeter l'autre conduit immanquablement à rejeter finalement les deux.
Je suis trop loin de Lyon pour me joindre à vous, mais puissiez vous porter du fruit !
______

Écrit par : Pema/ | 07/03/2011

Chère Pema,

> Merci de ces précisions. J'ai peut-être parcouru un peu vite le site mais je continue à penser que ces options mériteraient de figurer parmi les axes directeurs, au côté de la défense de la vie notamment. Quoi qu'il en soit, je suivrai avec attention ce nouveau site, pour voir si la suite des événements me fait changer d'opinion.
Sur l'écologie environnementale, je vous rejoins entièrement: une véritable politique de l'écologie est à réinventer. À ce sujet, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer une petite anecdote datant des élections régionales. Lors d'un tractage devant notre église paroissiale, un militant d'Europe-Écologie nous a abordés avec mon mari. Ce dernier a répondu qu'il voterait pour eux quand ceux-ci auraient le mot "biodiversité" dans leur programme avec des propositions concrètes. La réponse du militant fut brève: "nous ne nous occupons pas de ces c...-là". Tout était dit.
______

Écrit par : Mahaut/ | 07/03/2011

à Mahaut

> On lit dans le document pour le synode de nouvelle évangélisation, chapitre 3, ces lignes d'écologie intégrale (chrétienne) :

"L'objectif de tout cet engagement éducatif de l'Église est facilement identifiable. Il s'agit de travailler à la construction de ce que le Pape Benoît XVI définit une «écologie de la personne humaine». «Une sorte d’écologie de l’homme, comprise de manière juste, est nécessaire. [...] Le point déterminant est la tenue morale de la société dans son ensemble. Si le droit à la vie et à la mort naturelle n’est pas respecté, si la conception, la gestation et la naissance de l’homme sont rendues artificielles, si des embryons humains sont sacrifiés pour la recherche, la conscience commune finit par perdre le concept d’écologie humaine et, avec lui, celui d’écologie environnementale. Exiger des nouvelles générations le respect du milieu naturel devient une contradiction, quand l’éducation et les lois ne les aident pas à se respecter elles-mêmes. Le livre de la nature est unique et indivisible, qu’il s’agisse de l’environnement comme de la vie, de la sexualité, du mariage, de la famille, des relations sociales, en un mot du développement humain intégral. Les devoirs que nous avons vis-à-vis de l’environnement sont liés aux devoirs que nous avons envers la personne considérée en elle-même et dans sa relation avec les autres. On ne peut exiger les uns et piétiner les autres. C’est là une grave antinomie de la mentalité et de la praxis actuelle qui avilit la personne, bouleverse l’environnement et détériore la société... »
______

Écrit par : Ursula/ | 07/03/2011

CAPITALISME

> encore un effort et ils désigneront ce qui "avilit la personne, bouleverse l’environnement et détériore la société" et qui s'appelle le capitalisme productiviste fou. Parce que sans l'économique rien de tout cela ne s'explique ! Mais ils ont encore des progrès à faire si j'en juge par la déclaration du nouveau patron de la banque vaticane, qui me paraît un beau conformiste.
______

Écrit par : caserio/ | 07/03/2011

@ Ursula

> Me suis-je exprimée contre ces lignes? Non.
______

Écrit par : Mahaut | 07/03/2011

PLUS PROCHES

> Merci Mahaut pour votre lecture attentive et vos remarques constructives.
Je me suis permis de répondre directement à certaines de vos objections sur notre petit site de lancement.
RV sur
Voici toutefois quelques éléments plus personnels.
Je suis triste de lire que vous vous considérez comme une "catholique de gauche". Le nom de chrétien, de catholique, n'est-il pas suffisant ? Le catholicisme social est un étrange pléonasme. Ajouter une épithète à un tel nom, c'est déjà l'entacher, l'affaiblir, le banaliser, morceler une réalité unitaire qui se suffit à elle-même.
Les trois axes que nous mettons en avant (plus la promotion d'une économie non-marchande), souvent soulignés par Benoît XVI parmi les autres exigences, nous semblent être prioritaires, parce qu'au fondement de tout société solidaire.
Ils sont une vraie alternative à la culture de mort qui ravage la Création de Dieu (humanité aussi bien que nature).
Autrement dit, la lutte pour le respect de la vie nous paraît être non pas une mais LA condition sine qua non d'une authentique justice sociale.
Par ailleurs, il nous semble qu'il y a déjà beaucoup (certes, encore insuffisamment) de défenseurs de l'environnement qui font du bon travail, trop peu de l'enfant à naître, de la famille naturelle, de la liberté d'éducation et de conscience !
Je sais bien qu'il y a des personnes désireuses de porter les valeurs de l'Evangile partout, et c'est évidemment une bonne chose.
Ce qui est grave, c'est la division.
J'attends avec impatience le jour où enfin, tout le peuple de Dieu, laïcs et clercs, bâtira enfin d'un seul mouvement une civilisation de l'amour comme un jour il louera son sauveur d'une seule voix !
Je suis très heureux d'apprendre que La Décroissance dénonce avec nous le trafic marchand des mères-porteuses, que le bon vieil Onfray s'oppose au bébé-médicament, etc.
Il nous reste encore à les convaincre des autres exigences de la DSE, ce qui ne doit pas éventuellement nous empêcher d'unir nos forces aux leurs sur tel ou tel combat. Et que la grâce agisse ! L'attitude sectaire est toujours à condamner. Le dialogue DANS LA VERITE à rechercher.
Je me permets de recopier pour vous ces lignes de Bernanos, qui expriment assez bien ma pensée :
« Je ne dois rien aux partis de droite, et ils ne me doivent rien non plus. Il est vrai que de 1908 à 1914 j’ai appartenu aux camelots du roi. […] Nous n’étions pas des gens de droite. Le cercle d’études sociales que nous avions fondé portait le nom de cercle Proudhon, affichait ce patronage scandaleux. Nous formions des vœux pour le syndicalisme naissant. Nous préférions courir les risques d’une révolution ouvrière que compromettre la monarchie avec une classe demeurée depuis un siècle parfaitement étrangère à la tradition des aïeux, au sens profond de notre histoire, et dont l’égoïsme, la sottise et la cupidité avaient réussi à établir une espèce de servage plus inhumain que celui jadis aboli par nos rois. […] Nous comprenions très bien qu’un jeune Prince moderne traiterait plus aisément avec les chefs du prolétariat, même extrémistes, qu’avec des Sociétés anonymes et des Banques » (Les Grands Cimetières sous la lune, 1937)
J'anticipe une mésinterprétation éventuelle : citer ce texte ne fait pas de moi un royaliste !
Je veux simplement dire que je me sens, à l'instar de Bernanos, mille fois plus proche de Nino, militant communiste sicilien avec qui j'étais hier (qui vomit ensemble le stalinisme et la mafia!), que de je ne sais quel représentant des puissances d'argent.
J'ai compris par exemple, notamment grâce à ce blog, mais surtout à Péguy, à Bernanos (mon vieux cher maître qui ne me quitte jamais), que des mouvements comme les objecteurs de croissance nous serons toujours plus proches qu'une certaine droite ultralibérale qui fait son beurre sur le dos des hommes humiliés.
Bien à vous, au service du Bien commun,
Gaultier
______

Écrit par : Alternative catholique / | 07/03/2011

à Mahaut

> Mais pourquoi dites-vous cela ? au contraire, j'ai cru bon de sortir cet extrait qui va dans votre sens ? du moins je crois ?
______

Écrit par : Ursula/ | 07/03/2011

PAS BANAL

> Intéressant fil de discussion. Pas banal même. S'expliquer franchement et clairement, entre individus !
______

Écrit par : Filepouche/ | 07/03/2011

@ Ursula

> Je vous demande pardon, j'avais mal compris.
______

Écrit par : Mahaut/ | 07/03/2011

EN NOUS ETAYANT LES UNS LES AUTRES

> Oui, je trouve formidable qu'on puisse s'expliquer tous ensemble, en exprimant nos raisonnements jusqu'au bout, en nous étayant les uns les autres, pour avancer pas après pas vers la vérité dans la charité. On va finir par arriver à ressusciter la bonne vieille méthode de la controverse du Moyen-Âge !
Merci à Ursula d'avoir cité exactement le passage auquel je pensais en rédigeant mon précédent commentaire.

Écrit par : Pema/ | 08/03/2011

"DE GAUCHE" ?

"Une des choses essentielles dans le message de Jésus, c’est la séparation du religieux et du politique. Avant, ils étaient mélangés. A partir de Jésus le religieux et le politique sont séparés. Cela devrait nous vacciner contre la tentation de revenir en arrière et de confondre religion et politique. Le pape montre que c’est la tentation permanente des chrétiens (faire la volonté de Dieu, que Dieu le veuille ou non, c’est-à-dire de dire à Dieu ce qu’il doit faire)." Voilà ce qu'a dit en substance Patrice de Plunkett dans le débat de la semaine de RND du 11 mars. Par conséquent je m'étonne que qu'une expression telle que "catholique de gauche" puisse encore être employée voire revendiquée sur ce blog sans réaction de notre hôte. J'ose espérer que cette considération ne s'applique pas qu'à un seul hémisphère de la vie politique !
______

Écrit par : Thomas / | 13/03/2011

"DE GAUCHE" ?

> L'expression "catholique de gauche" est certes discutable, et peut entretenir une confusion avec une époque pas très éloignée, mais devenue très différente de la nôtre. Ceci dit, une fois posé le fait que notre foi est totalement irréductible à un courant politique ou l'autre, on peut néanmoins constater que "la droite" telle que nous la connaissons est essentiellement devenue un "syndicat de co-propriété des possédants, des 'has been' qui croient encore l'être, et de ceux qui croient qu'ils le deviendront", en quoi elle n'a plus grand chose à voir avec - par exemple - une sensibilité authentiquement gaulliste. Par ailleurs, si on se donne la peine de lire Benoît XVI dans le texte, et de le décrypter sans oeillères, par exemple dans 'Caritas in veritate', on constatera peut-être que certaines de ses propositions pour réformer notre système se retrouveront bien plus souvent parmi celles de milieux ou politiciens de "l'ultra-gauche" que dans la bouche de politiciens "de droite". Et c'est un catho "issu du sérail de la droite" qui le dit...
Benoît XVI et l'Eglise se situent bien entendu au-delà de ce type de classifications. Mais on ne peut s'empêcher de constater - à l'occasion - certaines convergences qui vont davantage dans un sens que dans l'autre, et il ne faut pas avoir peur d'en prendre acte, sans toutefois démoniser tout ce qui est rattaché - à tort ou à raison - à une "culture de droite".
______

Écrit par : J. Warren / | 14/03/2011

AVANCEE

> Lorsqu'un enfant est baptisé, le prêtre ne demande pas aux parents s'ils préfèrent qu'il le soit plutôt dans la foi catholique "de gauche" ou la foi catholique "de droite", ou encore plutôt la foi catholique "progressiste" ou la foi catholique "traditionnelle"...il l'est dans la foi catholique, point.
C'est pourquoi je pense que nous aurons fait une réelle avancée lorsque certains catholiques ne se sentiront plus obligés d'accoler une épithète, quelle qu'elle soit, et surtout politique, au nom de catholique qui se suffit à lui-même. Nous avons souffert de trop de confusions par le passé pour continuer dans ce genre d'erreur.
______

Écrit par : Thomas / | 14/03/2011

POURQUOI "DE GAUCHE"

> En tant que "catho de gauche", je voudrais apporter quelques précisions sur cette expression que j'ai longtemps revendiquée. Si j'ai porté - plutôt fièrement - cette étiquette, c'est que je ne supportais pas l'idée reçue selon laquelle un catholique doit être "de droite", aussi bien dans le milieu catholique français que parmi les gens que j'ai rencontrés en militant "à gauche". Les idées des "cathos de droite" que j'ai fréquentés ne semblaient souvent pas bien catholiques et loin de la doctrine sociale de l'Église, mais ces derniers considéraient souvent qu'il n'y avait même pas à réfléchir: nés dans une bonne famille catholique, ils votaient naturellement à droite, sans réfléchir.
Aujourd'hui, je me situe économiquement à la gauche de la gauche et la lecture des textes mis en ligne sur ce blog me conforte dans ce choix, tout en me distançant de la gauche sur les questions de bioéthique. Je ne sais pas si je vais continuer à revendiquer l'étiquette "catho de gauche" (surtout qu'elle a des connotations liturgiques à mille lieues de ce que je fais) mais elle fait sens pour moi par rapport à ce que j'ai vécu, notamment dans une aumônerie d'un lycée de centre-ville très bourgeois.
______

Écrit par : Mahaut / | 15/03/2011

CATHOCOMPATIBLE

> Voter pour le moins mauvais ? sauf qu'il prend cela pour argent comptant.
Je ne vote pas ou très rarement et me suis engagé socialement et dans la formation à la DSE, en attendant qu'un nouveau saint Louis se présente aux élections....
ou Anne Josnin, bien sûr
Au risque de me faire tirer dessus, vus les partis qui se présentent, je ne pense pas qu'on puisse voter de façon convaincue, enthousiaste et être catholique en même temps ; on ne peut qu'éviter ce qu'en conscience, on pense être le pire.
Voilà la raison de mon axe : la Doctrine Sociale "pour les Nuls".
Comme la Doctrine Sociale est logique et fait surtout appel à la loi naturelle (encore ne faut-il pas la nier!) les politiciens peuvent s'y rallier.
En résumé : plutôt que d'écouter leurs programmes faisons-leur écouter, non pas le notre, mais les idées extraites de l'Evangile, applicables au gvt de la Cité.
à charge pour eux de voir comment ça peut se traduire.
Pour vous faire comprendre l'idée : un genre de "label ISO-catho" ou "label catho-compatible".
______

Écrit par : zorglub / | 15/03/2011

PROUDHON

> Je suis assez d'accord avec Zorglub (y compris sur le vin australien). Par contre, à moins de manifester autrement, le vote blanc me semble un moyen de dire aux élites qu'il existe des gens qui ne sont pas d'accord et qui ont le potentiel de résister au cas où.
Chère Mahaut, je comprends votre raisonnement mais qu'appelez vous "être à la gauche de la gauche économiquement"? Il me semble que l'économie socialiste planifiée fut un échec majeur. A moins que vous ne pensiez aux utopies libertaires. Proudhon m'intéresse beaucoup ces derniers temps et, quand je le pourrais, je compte bien approfondir ses idées ainsi que lire le livre que de Lubac lui a consacré. Mais, pour le peu que j'en connaisse, Proudhon lui-même a évolué quant à sa position sur la propriété privée sans vraiment trouver de réponse (mais je dois creuser cet aspect) . En tout cas, j'aime bien cette phrase:"l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir".
______

Écrit par : vf / | 15/03/2011

@ vf

> Par "gauche de la gauche", j'entends "anti-libérale", vu que, malheureusement, les partis traditionnels dits "de gauche" sont aussi libéraux que leurs homologues de droite. L'économie socialiste planifiée à la mode soviétique est un modèle périmé, mais pour le reste, tout est à inventer. Proudhon est effectivement une figure intéressante, malgré les caricatures qu'on a pu faire de lui, mais je le connais encore moins que vous.
______

Écrit par : Mahaut / | 15/03/2011

pour vf

> Concernant l'anarchie, c'est un système dans lequel seuls les plus forts s'en tirent.
Il vous suffit de regarder le commerce international.
(Vivement la fin du Carème, qu'on puisse déboucher un Fronton ... ou un Entraygues ? un Minervois ? un Fitou ? un Ksara cuvée du Couvent 2005 ? ou un Viu Manent ?)
______

Écrit par : zorglub / | 16/03/2011

> (@ Zorglub : je peux fournir en Minervois. ;o) )
______

Écrit par : PMalo / | 16/03/2011

PROUDHON ET LE MINERVOIS

> Merci Mahaut. Venant de la droite assez à droite, l'approfondissement de ma foi m'a conduit a rejeter ces étiquettes et à ouvrir m'ouvrir à d'autres horizons.
cher Zorglub, je vous rejoint sur cet vision de l'anarchie. Mais il me semble que Proudhon avait une autre vision, plus morale, de celle-ci. Il ne s'agit pas de laisser le renard libre dans le poulailler libre. Cela, ce sont les libertariens qui le revendiquent. Mais le peu que je sais de la philosophie politique proudhonienne, c'est qu'elle est marquée par le souci du bien commun et le pacifisme. C'est ce que veut dire la phrase que je cite et qui est de Proudhon. Malheureusement, il lui manque le principal: l'Amour venant du Christ. Ceci dit, c'est une piste de réflexion pour ma curiosité, mon seul maître reste le Christ.

Et un petit Vinsobres ou un côte du Ventoux (Caromb)?

cher PMalo, j'aurais besoin d'un petit conseil. Il me semble que vous êtes devenu paysan (un bien beau mot). Un de mes fils (il a 14 ans) est attiré par cette vie, et souhaite entrer dans un lycée agricole de notre région (Allier) pour préparer un bac pro cgea. Mais j'ai un peu peur d'un enseignement axé sur le productivisme et le scientisme. Connaissez-vous un peu cette filière et pourriez-vous m'éclairer un peu? J'ai du mal a en savoir plus. Merci d'avance.
Au fait, bio votre Minervois?
______

Écrit par : vf / | 16/03/2011

Pour Alternative Catholique LYON:

> une Marche Pour la VIE aura lieu à Lyon le 29 Mai 2011. Voyez notre site pour les détails.
______

Écrit par : SOS Tout-Petits / | 17/05/2011

Les commentaires sont fermés.