Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

La campagne qui exaspère la FNSEA (et Christian Jacob ?)

écologie,ogm

Des affiches subversives dans le métro parisien ! A la veille du Salon de l'Agriculture, face à l'agro-business, France Nature Environnement lance une campagne contre les OGM, les algues vertes et les pesticides. But : "proposer des solutions et ouvrir un dialogue"... 


http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/Agriculture/campagne-2011/

<< Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d'en cultiver et que le consommateur n'en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections  des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l'eau, des marées d'algues vertes. L'emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires. À la veille du Salon de l'Agriculture, nous avons souhaité alerter les Français sur les dégâts provoqués par cette agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement. Depuis l'impulsion du Grenelle, la situation se dégrade. Il paraît que "l'environnement, ça commence à bien faire"... Notre rôle est d'alerter l'opinion. >>

-

15:45 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie, ogm

Commentaires

TOUT VA TRES BIEN

> Les OGM... pourquoi s'énerver... Tout va très bien, Madame la Marquise...
Personnellement, je suis intolérante à toutes les céréales, sauf le riz et le maïs, ainsi qu'aux produits laitiers et je souffre de malabsoption du fructose. Cette dernière condition limite considérablement mon choix de fruits et légumes et est assez difficile à contrôler, notamment car d'autres sucres comme le sorbitol et le fructane (longue chaîne de fructose + une molécule de glucose)viennent semer la zizanie, d'où risque d'hypoglycémie. J'ai déjà été au bord de l'évanouissement, donc du coma.
Quel rapport avec les OGM ? Et bien, nos gentils apprentis sorciers ont trouvé que pour rendre le riz plus robuste au froid, ils ont ajouté au profil génétique du riz du fructane de blé...
Je ne peux plus prendre de riz entier. Heureusement j'ai encore le riz blanc et le maïs... pour combien de temps ? Quelle fantaisie les apprentis sorciers vont-ils encore inventer ?
Mais après tout, pourquoi s'énerver... je suis en mauvaise santé et mon neurologue m'a dit : "J'espère que vous réalisez, Madame, que vous allez coûter cher à la société."
Alors vive les OGM, ils pourraient débarrasser la société de parasites comme moi. Donc tout va très bien, Madame la Marquise.
______

Écrit par : Anne/ | 15/02/2011

CENSURE PRIVEE

> Des firmes ayant assigné FNE pour demander le retrait des affiches, ont été déboutées par les juges. Néanmoins la RATP a pris sur elle de retirer certaines de ces affiches ! C'est invraisemblable. Dans ce pays, l'argent est au dessus des juges.
______

Écrit par : Ned/ | 15/02/2011

TIR DE BARRAGE CONTRE LES AFFICHES DE F.N.E.

> Tir de barrage des amis de l'industrie agro-alimentaire transgénique, en tête desquels Bruno Le Maire (tous les ministres de l'Agriculture français sont des potes de la FNSEA) :

" La campagne d'affichage des écologistes de France Nature Environnement (FNE), qui dénonce les OGM en utilisant des images fortes, constitue un «scandale» et une «provocation à quelques jours du Salon de l'Agriculture», a dénoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Parmi les 21 affiches représentant six images distinctes, un homme joue à la «roulette russe» en pointant sur sa tempe un épi de maïs, dont on ne sait pas s'il est génétiquement modifié. Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, le ministre se dit «partagé entre colère et indignation» de voir FNE «se livrer à des raccourcis inacceptables sur le vieux refrain "agriculteurs=pollueurs"».
«Depuis des années, les agriculteurs français ont fait le choix de l'environnement. Par nécessité: le coût croissant des engrais, les risques des pesticides sur leur santé et la nature, la pollution des nappes phréatiques», soutient Bruno Le Maire. Il ajoute qu'actuellement, il y a une quinzaine d'exploitants qui passent au bio chaque jour. Cette campagne est un «scandale» selon le ministre «car elle oublie la détresse qui a conduit certains agriculteurs au suicide».
Une campagne «caricaturale» pour la FNSEA
La FNE, association regroupant 3.000 associations écologistes, a suscité des vives réactions du monde agricole, alors que le Salon de l'Agriculture 2011 doit s'ouvrir le 19 février. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, principal syndicat d'exploitants, a dénoncé une campagne «caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture», et deux organisations du secteur avaient saisi en vain la justice d'une demande d'interdiction en référé de certains visuels.
Bruno Le Maire affirme également que le gouvernement a «décidé d'accompagner le passage d'une agriculture intensive à une agriculture toujours plus respectueuse de l'environnement», mais que face à la réalité économique de l'agriculture (concurrence européenne, dumping par les prix), il fallait être «raisonnable dans nos exigences» et ne pas se précipiter. Le ministre propose d'avancer en se concentrant sur trois points: aider les agriculteurs, harmoniser les règles européennes et mettre en oeuvre une réciprocité internationale."

Écrit par : Le Balp / | 16/02/2011

La tartuferie du jour :

> au sujet des 3 visuels prévus dans les stations de métro citées mais toujours absents (sur les 6 prévus), Métrobus, la régie pub de la RATP, a estimé que "ces visuels très dénigrants sont contraires au principe de neutralité du service public". Et là tout le monde rigole !
Ainsi les entreprises dépensent des millions pour placarder des affiches "neutres" dans les bouches de métro, les gares SNCF...
Au demeurant, Métrobus semble avoir une conception assez variable de la "neutralité" puisque la régie valide sans sourciller l'affichage de la propagande du planning familial, devenue annuelle semble-t-il, sur des panneaux 4x3 dans ces mêmes bouches de métro.
Ainsi, une affiche "Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté" c'est neutre. Parfaitement neutre.
Les femmes à poil pour les pubs des Galeries Lafayette, c'est d'une neutralité exemplaire. Et ce n'est pas "dénigrant".
Et le fait de placer dans une même phrase régie publicitaire et service public est parfaitement cohérent...
______

Écrit par : Thomas/ | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.