Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

"Confession" sur iPhone : le grand n'importe quoi

CONFESSION_IPHONE_s.jpgUne fonction "Confession" sur iPhone, iPad (et autres gadgets lobotomisants) n'aurait aucune valeur aux yeux des catholiques. Mais elle en a une aux yeux des marchands de vent ! Lesquels, par ailleurs, ne croient généralement pas à l'existence du péché : il n'y a ni bien ni mal, seulement du rentable.


-

12:18 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : christianisme

Commentaires

APPLICATION

> D'après le peu d'information que j'ai pu trouver (les journalistes confondent un peu tout dans les dépêches), il s'agit d'une application pour aider à faire son examen de conscience, application plus ou moins promue par l'Eglise (mais quelle instance ?) aux US. Le Vatican rappelle lui que la confession (car c'est le nom de l'application) n'est valable que "en live" comme on dit.
Mais si cela peut permettre aux croyants de faire un examen de conscience AVANT d'aller se confesser pour de vrai à un prêtre, pourquoi pas ?
Comme on disait sur un autre fil, il ne s'agit pas de s'extraire du monde dans lequel on vit, mais de l'évangéliser.
Je trouve personnellement qu'il y a bien trop peu d'application iPhone pour les chrétiens. A quand le bréviaire sur iPhone ? Les musulmans ont pris une longueur d'avance, et les adorateurs du fric encore plus ! (Attention, je ne compare pas les musulmans aux adorateurs de l'Argent !)
______

Écrit par : Pema/ | 14/02/2011

BREVIAIRE

> Pour info, je ne sais pas s'il s'agit d'une appli I Phone, mais le bréviaire en version electronique existe depuis plusieurs années (e-breviary). Je connais des abbés qui pour cela passent leur temps sur le Iphone... Cela avait même fait l'objet d'une brève sur France inter l'an dernier ;-)
______

Écrit par : xav007/ | 14/02/2011

A LA POUBELLE

> Et si on virait tout simplement ces saloperies à la poubelle? Perso, pour prier, je pique le magnificat de ma femme. je ne vais pas lire les lectures et les psaumes sur un écran minuscule. En plus, on passe son temps à être dépendant de ces trucs électroniques: c'est chargé ou pas? Et la mise à jour? M....e, ça ne passe pas ici, Etc.
______

Écrit par : vf/ | 14/02/2011

PAS UNE CONFESSION ?

> Je crois que vous faites fausse route sur ce sujet précis, à aucun moment les promoteurs de cette application n'ont présenté celle-ci comme un moyen de substitution au sacrement de réconciliation, au contraire elle a été conçue dans le but d'aider le croyant à se préparer avant d'aller se faire confesser. Ce sont les journalistes (ils ne sont pas à une approximation grossière près) qui ont présenté cette application comme une sorte de "confession électronique"... Il faut d'autant plus souligner que les concepteurs de cette fameuse application s'inscrivent dans l'appel lancé par le pape d'utiliser les nouvelles technologies dans un but d'évangélisation.
______

Écrit par : michaël/ | 14/02/2011

EN FAIT

> En fait, pour se faire une idée juste de ce qu'est cette application, il suffit d'aller sur sa page de présentation : 
http://itunes.apple.com/fr/app/confession-a-roman-catholic/id416019676?mt=8
Je suis désole cela fait un peu publicité mais il vaut mieux aller à la source plutôt que de commenter les commentaires. 
Donc de quoi s'agit-il ? Tout simplement d'une application (payante) pour aider le pénitent à faire son examen de conscience et se préparer à la confession. Je me souviens que quand j'étais enfant j'avais un petit livre (sans doute payé également) qui m'aidait à faire la même chose. 
Il se trouve que cette application a reçu l'imprimatur de l'évêque du lieu (Fort Wayne) et que la presse américaine (enfin une certaine presse à gros tirage j'imagine) est tellement peu instruite du catholicisme (voire anti-catholique) qu'elle a présenté cette petite appli comme remplaçant la confession. Il suffit pourtant de lire le descriptif de l'appli pour comprendre que cela n'est pas l'intention de son concepteur. Le buzz a été tel que le Vatican s'est senti obligé de faire une mise au point. 
Personnellement, je trouve cela très bien qu'il y ait des applications catholiques pour l'iPhone (regarder la rubrique religion d'itunes et vous aurez des sueurs froides) et il me semble moral de rémunérer en échange de leur travail ceux qui peuvent avoir besoin d'argent pour faire vivre leur famille. 
______

Écrit par : Laurent / | 14/02/2011

Cher vf,

> Un peu d'accord avec vous, d'autant que ces machins sont franchement conviviaux...et terriblement addictifs. Il y a quelques semaines, j'ai essayé un ipad. Vraiment sympa, sérieusement. Je suis entré en tentation. J'ai entrevu l'abîme.
______

Écrit par : Feld/ | 15/02/2011

MAIS C'EST PAYANT !

> De toute façon, que ce soit une confession qui se veut réelle ou simplement un guide pour faire son examen de conscience, cela reste un gadget PAYANT vendu par le système à des croyants qui, en théorie, devraient savoir faire leur examen de conscience depuis la confirmation (voire la première communion) et sans iPhone. Bientôt il vont nous sortir une fonction gps pour trouver le Christ? Je me fiche complètement de savoir que les fonctions pour iPhone ne sont pas catholiques. Un catholique n'a pas besoin d'un iPhone pour être catholique. Il a besoin du Christ et des Evangiles. Nous devons être dans le monde sans être du monde. Alors montrons aux gens que l'on peut être heureux grâce à la foi et sans ces machins débiles et addictifs.
______

Écrit par : vf/ | 15/02/2011

ACHETABLES

> Il ne manquerait plus que des confessions sur fessebouque** : ce site étant de droit californien, les données qui y sont écrites sont stockées et peuvent être achetées.
Vous imaginez ?

**comme aurait certainement écrit Aymé Marcel
______

Écrit par : zorglub / | 15/02/2011

Cher vf,

> D'un côté je suis bien d'accord avec vous. Je sors de la vidéo "solutions locales pour un désordre global" (http://nous-les-dieux.org/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global) qui nous repose bien les pieds sur terre.
Avec tous nos gadgets et nos bidules, nous en oublions trop souvent la réalité des choses et des personnes.
Alors j'avoue, à la maison nous avons iPod et iPhone, mais nous faisons de moins en moins souvent nos courses, et presque plus jamais au supermarché : seulement au marché des producteurs locaux et à l'épicerie bio du coin. On mange et consomme beaucoup trop par rapport à nos besoins vitaux de toute façon.
Mais on l'a aussi suffisamment dit et répété : il ne s'agit pas non plus de s'enfermer dans nos petites sociétés de "gens bien", qui consommons équitable, qui n'avons pas la télé, ... et d'oublier les millions de gens qui sont branchés toute la journée sur iPhone et Cie. Pour EUX (nous, on sait faire un examen de conscience, OK), mais EUX ! Au rayon "religion" de l'iPhone, on trouve de TOUT, SAUF des applications catholiques. Alors, écoutons aussi Benoît XVI quand il nous dit d'aller évangéliser le continent numérique.
Et ça coûte 2$ ? Mais le "tout gratuit" d'Internet masque une chose : il y a des vrais gens derrière tout ça qui travaillent et qui ont droit à une juste rémunération de leur travail.
Alors faut-il arrêter la chaîne YouTube du Vatican, les prêtres sur Facebook, etc. parce que tout ça est "débile et addictif" ?
Cher vf, pardon si je vous provoque un peu. Je vous lis toujours avec un grand intérêt, et je voulais juste réfléchir un peu plus loin avec vous sur ce sujet.
Merci aussi à PP de nous donner toutes ces occasions de réfléchir et de faire évoluer nos petites idées toutes faites en pensée construite par la confrontation au réel. (C'était ma minute remerciements.)
______

Écrit par : Pema/ | 15/02/2011

A FORCE

> Merci vf pour ce bon sens. A force d'entendre dire qu'il faut évangéliser le numérique, on évacuerait presque le débat sur la nécessité voire la nocivité du tout-numérique.
______

Écrit par : Gilles Texier/ | 15/02/2011

Chère Pema,

> ...le numérique tue l'humain. La conversion est une rencontre réelle avec le Christ. Elle ne se passe pas par écran ou réseau interposé. Ce n'est pas le numérique qu'il faut évangéliser, mais les gens, les humains. Pour cela, il faut aller à leur rencontre, leur parler en vrai, manger avec eux,etc. Refuser les s.....ies modernes ne veut pas dire s'enfermer dans sa tour d'ivoire et snober le monde. Il ne s'agit pas de consommer équitable ou bio. Il s'agit de vivre en tant qu'humain, qui est un être conscient et sensible et pas seulement l'extension biologique d'une machine. Vous n'imaginez pas comme c'est passionnant de faire cours sans ces cochonneries numérique (TBI-tableau blanc interactif, classe numérique, etc.) à des élèves dont je me demande parfois si on le leur a pas greffé l'iPod ou l'iPhone à la place de la main ou des oreilles (et je ne parle pas du cerveau....). Ils ont des réactions étonnantes et vivifiantes (je ne parle pas de ma hiérarchie car je veux rester calme et poli). C'est la même chose pour l'évangélisation. Au JMJ, le pape se déplace physiquement, il ne se contente pas d'une video sur you tube, non? A la messe, vous êtes présents physiquement et vous communiez réellement, pas par facebook (au fait cher Zorglub, parmi ceux de mes élèves qui sont récalcitrants à ces réseaux, ils parlent de face de bouc ou de fesses de bouc...)? Le pape a demandé d'être présent sur la toile, mais dans son aspect moyen technique de communication, au même titre que le téléphone. Il n'a pas parlé de l'aspect "social" du réseau. Je ne crois pas qu'il ait dit d'évangéliser le numérique, mais je dis cela sans certitude. Quant aux prêtres sur facebook, oui, je pense qu'il faut arrêter. Cela me rappelle ma jeunesse quand certains prêtres voulaient jouer aux rockers parce qu'on écoutait ac-dc. Qu'est-ce qu'ils étaient ridicules, les pauvres. Et cela n'a rien donné. Ce n'est pas en allant dans le sens du vent que l'on témoignera de la vérité. Il faut trouver une stratégie pour toucher ces gens qui perdent peu à peu leur humanité pour devenir des sortes de cyborgs. Au Canada, en Suisse, s'ouvrent des cliniques de désintoxication des nouvelles technologies. L'humanité étouffe petit à petit sous l'emprise grandissante du numérique. Il faut lui redonner du souffle. Je pense que l'on fait une grosse erreur en investissant tellement d'énergie et de temps pour le numérique au lieu de toucher les gens vraiment, humainement. Nos paroisses se vident, nos prêtres vieillissent et sont débordés et pendant ce temps, nous sommes sur facebook? C'est un signe de notre mort proche.
______

Écrit par : vf/ | 15/02/2011

> J'ai oublié une chose, chère Pema, cette application concernent des gens qui vont se confesser, donc déjà évangélisés, non? Certains utilisent la foi pour faire du fric et cela serait moral?
______

Écrit par : vf/ | 15/02/2011

"SOCIAL", EN FRANCAIS, CA NE VEUT PAS DIRE CA

> "Social", en français, ça ne veut pas dire la même chose qu'en américain. Ca veut dire une vraie société, des vrais groupes humains vivant et travaillant ensemble, se côtoyant dans la vraie vie.
En américain ça veut dire n'importe quel type de relations y compris virtuelles, y compris la monstruosité de l'être humain réduit à une image plus ou moins déformée, voire fictive. Alors arrêtons de parler de "réseaux sociaux", c'est un terme menteur.
______

Écrit par : chrurubusco/ | 15/02/2011

à Churubusco

> Je partage votre réaction sur ce mot de "social" complètement détourné de son sens. Encore un exemple de mots français dénaturés de leur contenu, comme "opportunité" et tant d'autres.
______

Écrit par : MM/ | 15/02/2011

NE PAS SE PIEGER

> Attention à ne pas se piéger par de soi-disant "mobilisations présence aux médias", etc, juste faire-valoir pour frustrés de visibilité. Là on fait du "social" au sens américain sans labourer de terrain. De la com' de postures. Evangéliser n'est pas du cirque mais du jardinage.
______

Écrit par : mão verde/ | 15/02/2011

EXPLOSER L'iPAD

> Totalement d'accord avec vf.
Nous avons un stagiaire à la ferme, tout le temps branché sur son nipode (ou niphone, m'en contrefous), c'est insupportable.
Sur le tracteur, au triage des amandes, à la traite de la vache, tout le temps.
Soit musique, soit appels en tous genres, soit mails, soit je ne sais quelle application indispensable...
Il n'est JAMAIS présent à ce qu'il fait, toujours en train de gérer quinze mille trucs en même temps (quoi ? je n'en sais rien...), ne profite de rien, ne se pose jamais.
Je n'en peux plus. Je vais finir par l'exploser contre un mur. Pas le stagiaire, hein, le truc.
La minute coup de ras le bol qui ne fais pas avancer le schimilibilik mais qui défoule... ;)
Un autre truc qui me rend fou : le GPS...
J'arrête avant de m'énerver.
______

Écrit par : PMalo/ | 15/02/2011

JEÛNE NUMERIQUE ?

> Bientôt le carême : l'occasion de faire un grand jeûne numérique (jeûne qui sera pour moi limité car, à titre professionnel, j'ai la joie, l'honneur et l'avantage d'être en moyenne 5 ou 6 heures par jour devant mon écran) !
______

Écrit par : Feld/ | 15/02/2011

A PMalo,

> Sur le GPS : de tous les "machins" électroniques qui nous environnent, c'est encore celui-là que je préfère. La raison : il apaise les voyages en voiture, lorsque je suis avec mon épouse. Finies de dispute parce que l'on s'est perdu ou que l'on a "loupé " une sortie !
______

Écrit par : Feld / | 15/02/2011

Chers vf, PMalo et tous,

> Merci pour vos commentaires, même et surtout s'ils secouent.
C'est vrai que je me laisse facilement prendre par tous ces bidules numériques, dont on se prend vite à croire qu'ils vont nous "changer la vie". Et ce d'autant plus que j'apprécie leur "beauté technique" si l'on peut dire, travaillant dans le métier.
Mais j'ai constaté ce dont PMalo nous parle : plus j'utilise ces bidules, plus j'ai l'esprit dispersé, et moins je suis présente ici et maintenant. Alors un bon jeûne numérique, merci Feld pour l'idée, me paraît tout indiqué.
Il est toujours délicat de tracer la frontière entre le réel côté pratique (car pour moi, avoir un bidule qui fait dictaphone + baladeur + carnet d'adresse + agenda + avoir mes mails sur moi + dictionnaire + ... dans un seul boîtier, c'est quand-même pratique !), et le côté gadget (oui c'est vrai : est-ce que j'ai vraiment besoin d'une appli pour mon examen de conscience ? ou d'une appli pour caresser un chat ou exploser une feuille plastique à bulles numérique !?!). Bon, mais j'avais tout de même trouvé l'appli "chapelet" fort pratique, moi qui oublie toujours la liste des mystères. ça nous a permis de réciter le chapelet en couple dans la voiture sur la route des vacances...
Donc voilà, je ne jetterai pas mon iPod à la poubelle. Mais j'essaierai de ne pas acheter l'iPad, promis !
Quant aux classes numériques, cher vf, mais comment font les prof ? ça doit être horrible de faire classe à 30 écrans d'ordinateurs !! ça, ça me paraît l'idée la plus débile qui ait germé dans le cerveau des gérants de l'E.N. !
J'aimais mieux mon instit' de CM2 qui nous traçait à la craie et de mémoire la carte de France au tableau noir...
______

Écrit par : Pema/ | 16/02/2011

INHUMAIN

> La classe numérique est proprement inhumaine. Cela nous rend schizo. Vous avez des gamins en face de vous, vous voulez leur transmettre votre savoir et vous ne pouvez pas leur parler..un truc de dingue. Le gars qui a inventé ça doit être un ancien du kgb reconverti par une business school US. Un truc quand même, cher Feld, dans mon vieux land rover (et oui, il est toujours là et cet hiver, il fut bien utile), j'ai installé un compas de marine magnétique à l'ancienne. Avec une bonne carte et une prière avant le voyage, plus d'engueulades avec ma chère et tendre :-). Par contre, le jeûne numérique, superbe idée. Mais comment va-t-on faire pour ce blog? C'est devenu une vrai drogue de lire les sujet de PP et tous vos commentaires.
VF


[ De PP à VF - Facile, faites comme en ramadan : jeûne pendant la journée, et notre blog le soir avec la chorba. Mais pas avant qu'on ne confonde le fil blanc et le fil noir. ]

réponse au commentaire

Écrit par : vf/ | 16/02/2011

A PMalo,

> SI PMALO, VOTRE COLERE FAIT AVANCER LE SCHMILBLICK!!! Personnellement, elle me réjouit, elle est une colère saine, un cri d’amour. Notre monde a un besoin vital qu’une colère profonde, vive, irruptive s’exprime enfin ! Notre colère fera sauter les verrous mentaux que l’idéologie travaille à fixer en nos consciences.
Ce que je trouve sidérant en notre monde, plus de deux ans après la crise financière (!), c’est l’absence de ce cri, c’est la puissance de cette force hypnotique qui contient la colère juste, qui à ce point étouffée, cède la place à la colère fondamentaliste mortifère. Que la colère des peuples arabes nous ouvre la voie du sursaut !
La colère de Jésus contre les marchands du temple n’a pas épargné les vendeurs de confessions sur l’iPhone. Le capitalisme est une machine d’un cynisme sans limites. Il travail à tout instrumentaliser, à réduire tout élan du cœur au plus avilissant niveau de la pulsion consumériste.
L’instrumentalisation marchande de la foi chrétienne est le dernier horizon du capitalisme ; elle est en marche, et le monde chrétien est plus que jamais exposé aux ruses séductrices de ses tentations. Quels choix ferons-nous ?
Dans le moment historique qui est le notre, celui du choix vital de la sobriété ou l’engloutissement dans les ténèbres de notre soumission au suicide collectif, la colère est vie. Suscitée par une soif de justice et de vérité, elle est témoignage de charité et de l’espérance chrétienne.


Ps : Pmalo (et pour tout ceux qui voient dans le monde paysan une source d’espérance), je vous envoie avec plaisirs cette merveille de documentaire diffusé sur KTO. Portraits croisés de deux agriculteurs ; très beau moment d’humanité. Le temps des Moissons. Et oui, il y a aussi parfois de très belles choses sur KTO !
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/documentaire/documentaire-le-temps-des-moissons/00051350
______

Écrit par : serge lellouche/ | 16/02/2011

EQUILIBRE

> Tout est une question d'équilibre... J'ai moi aussi droit aux pressions absurdes de l'Education Nationale (on veut me forcer à abandonner la pratique instrumentale en cours, et dans le même temps on tente de me vendre un logiciel où les élèves feraient de la musique avec des... joysticks), mais dans le même temps, quel apport irremplaçable qu'une utilisation raisonnée de youtube pour illustrer mon cours !

Apport irremplaçable également, les blogs tels que celui de notre hôte. Apport également, ces lieux de discussion virtuels que sont les forums... Même si évidemment mon avis est orienté, étant moi-même blogueur, et lançant actuellement un forum interreligieux avec une amie musulmane ( http://dialogueabraham.forum-pro.fr/ )

Le numérique est avant tout un outil. Mais son danger vient de notre difficulté à inventer un mode de vie équilibré intégrant cet outil qui évolue vite, très vite, trop vite... Internet favorise les comportements addictifs, la déconcentration, la dispersion ; et il faut savoir s'imposer des règles pour ne pas devenir nouvel esclave moderne.

Dans de telles conditions, le jeûne numérique est en effet une nouvelle facette du Carême ^^
______

Écrit par : Ren'/ | 17/02/2011

> Merci Ren' pour votre bon sens!
______

Écrit par : Anne Josnin/ | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.