Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

"Moubarak parti, l'espoir des coptes"


-

Commentaires

PRUDENCE

> Il y a le commentaire du journaliste (légitime) qui ne correspond pas vraiment à ce que disent les coptes. Aussi, prudence!
______

Écrit par : Albert Rolle/ | 14/02/2011

Merci pour cet article.

> Depuis le début des événements, les commentaires en France sont altérés par deux problèmes:
- la mémoire de la chute du shah d'Iran il y a trente ans avec la révolution qui, au début, associait laïcs et religieux mais qui évolua vite vers une exclusion des laïcs et un gouvernement intégriste chiite;
- la mémoire de la chute du mur de Berlin et des hésitations de François Mitterrand et de la classe politique et médiatique devant ce printemps des peuples d'Europe de l'Est (cf le voyage officiel de Mitterand en RDA alors que l'unité allemande était en route, ou encore son premier discours après le renversement de Gorbatchev en Août 1991 où il "prenait acte" du coup d'Etat alors que, deux jours plus tard, il volait au secours de la victoire par une deuxième discours où il employait une vingtaine de fois le mot putsch - qu'il prononçait "pouche" - absent de son premier discours); on sent bien qu'à gauche surtout on ne veut pas renouveler une telle erreur.
C'est vrai aussi qu'on disait, traditionnellement, que les régimes "laïcs" dans le monde arabe - même s'ils sont des dictatures corrompues - protègeaient mieux (ou moins mal) les minorités chrétiennes. Mais ce n'est plus vrai ces dernières années: devant leur vide de légitimité ces régimes dictatoriaux et corrompus ont donné de plus en plus de gages aux intégristes (cf l'Algérie ou même l'Egypte où le procureur vient d'ouvrir une information contre l'ancien ministre de l'intérieur à propos du récent attentat contre les coptes).
Nous nous trouvons devant de l'inédit, et il est bon de lire l'article que vous nous citez pour ne pas se tromper d'époque !
______

Écrit par : B.H./ | 14/02/2011

USA

L'espoir des Coptes coïncidera-t-il avec les exigences de la Super-Puissance américaine...
______

Écrit par : Pierre-Aelred/ | 14/02/2011

ISLAMO

> Si les accusations qui disent que l'attentat de Noël fut organisé par le ministère de l'Intérieur se vérifient (comme en leur temps ceux dont les moines de Tibéhirine ont été victimes), alors je les comprends.
Mais si cela n'est pas vrai, et si le nouveau régime prend l'allure islamo-gouvernementale du régime turc, algérien ou syrien, voire pakistanais, alors ça sera pire. Et les chrétiens revivront les persécutions que font peser sur eux ces régimes fondamentalistes depuis le VIIeme siècle. L'Europe, ou la France, répondra-t-elle alors présente? Nous avons déja vu la (mauvaise) qualité de nos diplomaties inexistantes en action...
______

Écrit par : Antoine/ | 14/02/2011

BAAS

> Le régime syrien est baasiste, pas islamique ! et les chrétiens n'y sont pas du tout inquiétés. Pas plus qu'en Irak sous Saddam.
______

Écrit par : fulup/ | 14/02/2011

@ fulup

> Dites ça aux évangéliques...
______

Écrit par : Louis Chaise/ | 14/02/2011

LA RAISON

> Si le régime syrien (assez peu humaniste il est vrai) s'en prend aux évangéliques, ce que j'ignore, ne faut-il pas y voir le résultat de ces manifestations invraisemblables en Amérique où des megachurches accueillent le très peu pieux Avigdor Liebermann et autres bombardeurs de Gaza, en agitant des drapeaux israéliens et en scandant "Armageddon !" ? Théologiquement insoutenable du point de vue chrétien comme du point de vue juif, cet amalgame d'Apocalypse johannique et de colonisation illégale fait le plus grand tort aux évangéliques, et met les chrétiens arabes dans une position invivable. Beaucoup d'évangéliques en conviennent, ici et aux Etats-Unis.
______

Écrit par : fulup / | 14/02/2011

@ Fulup

> L'Irak protégeait elle si bien les chrétiens ? Le livre de Joseph Fadelle semblerait dire le contraire...
A ceux qui ont lu le livre "Le prix à payer" : Que penser de son témoignage ?
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet/ | 14/02/2011

@ Fulup

> Les chrétiens ne sont pas du tout inquiétés en Syrie ? Ce n'est pas ce que m'a raconté le prêtre orthodoxe syriaque qui a immigré au Québec. Il lui était très difficile d'exercer son ministère en Syrie. Il devait constamment être sur ses gardes et mesurer ses paroles. Ses déplacements n'étaient absolument pas libres. Évidemment, il lui était strictement interdit de baptiser des musulmans convertis.
Quant aux lois sur le mariage interreligieux, elles sont inéquitables et favorisent les conversions à l'islam. Par ailleurs, les lois sur le divorce sont basées sur la charia et imposées aux chrétiens, or ce sont des lois profondément injustes envers les femmes, et non conformes à l'éthique chrétienne.
Dans un long article sur la réalité de la vie chrétienne en Syrie, un évèque " s’inquiète de ce qu’il entend des jeunes chrétiens dire que « cette terre n’est pas pour nous, nous ne sentons pas que nous avons un avenir ici ». Il constate que même avec les efforts de l’État, il n’y a pas une vraie égalité entre les chrétiens et les musulmans."
______

Écrit par : Anne/ | 15/02/2011

POST-ISLAMISTE

> Voir également l'intéressante tribune d'Olivier Roy intitulée "une révolution post-islamiste": http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/12/revolution-post-islamiste_1478858_3232.html
______

Écrit par : J. Warren/ | 15/02/2011

LES COPTES

> La nouvelle n'est pas des plus positive et l'A.F.P comme a son habitude n'est même pas capable d'en rendre compte correctement...
"CAIRO, Feb 15, 2011 (AFP) - A Coptic Christian rights group complained on Tuesday that a panel appointed by the Egyptian military to review the constitution includes the Muslim Brotherhood and under-represents Copts.
"Millions of Copts object to the committee formed by the Supreme Council of the Armed Forces," Nagib Gibrail, head of the Egyptian Union for Human Rights, said in a statement.
"The inclusion of elements from the Muslim Brotherhood without any Copt negates the principles of the January 25 revolution, in which Coptic and Muslim blood intermingled," the statement said."
http://www.zawya.com/story.cfm/sidANA20110215T143648ZRUL88

Pour l'A.F.P. ne PAS être représenté dans le panel chargé de la période post-Moubarak égale être SOUS représenté... Le P.D.G de l'A.F.P. devrait songer à cette ineptie la prochaine fois qu'il vire des grouillots de son agence : il pourra toujours annoncer en une qu'il n'y a pas de licenciements tout en virant une centaine de ses collaborateurs...
______

Écrit par : Pierre-Aelred/ | 16/02/2011

Les commentaires sont fermés.