Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Hulot, Arthus-Bertrand et le "capitalisme vert"

écologieUn business dénoncé à la fois par les députés et par les objecteurs de croissance : http://www.slate.fr/lien/34157/fondations-hulot-arthus-be...

 

< YAB académicien : toujours plus vert.


-

10:20 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écologie

Commentaires

PORTRAIT EN PIED

> Charles Ruelle et Frédéric Neyrat dans la revue Labyrinthe accusent Yann Arthus-Bertrand de « dépolitiser la question de l'écologie par une morale-des-petits-gestes compatible avec les objectifs d'une Croissance sans limites ». Ces auteurs reprennent le qualificatif d'« éco-tartuffe » utilisé par la rédaction de La Décroissance pour qualifier des figures comme YAB, Nicolas Hulot, ou Albert de Monaco. Elle fustige notamment son rôle de photographe pour le Paris-Dakar pendant dix ans et son emploi régulier de l'hélicoptère ce qui lui vaut le surnom d'hélicologiste, mais elle lui reproche surtout de s'allier aux multinationales « alors que les militants écologistes s'opposent depuis toujours à [leur] économie ».
Le Canard enchainé dresse pour sa part le portrait d'un chef d'entreprise avisé et souligne qu'« il n'y a pas plus consensuel, ou moins ennemi des conflits écolos que ce fils d'orfèvres renommés qu'on n'a jamais surpris à dénoncer des États pollueurs-voyous, des industriels naturicides ou des agricultueurs j'men-foutistes ».
______

Écrit par : luça / | 13/02/2011

merci PP

> merci de publier cela.
Et bravo aux inventeurs de l'expression "hélicologiste" qui fait mon bonheur
Je me souviens aussi de ce grand donneur de leçons écolos d'Al Gore...
Il s'était fait épingler par Newsweek : ce journal avait pris photos sur photos de la villa d'Al Gore avec ces grandes baies vitrées qui exigent une climatisation continuelle, sa piscine de taille olympique, éclairée toute la nuit, les jets d'eau du jardin alors qu'on était en plein après-midi et qu'il faisait 40 degrés (tout s'évapore ! ça ne sert à rien !), la façade de la villa éclairée la nuit, etc etc.
En plus de cette "écolotartufferie", tout un "écolobuzinesse" s'est développé et qui vise à maintenir la surconsommation-gâchis en se servant de l'écolo voire à trouver de nouveaux débouchés par le biais du pseudo écolo :
On connait l'exemple des capteurs solaires dont la fabrication est déjà polluante en soi, mais en plus ds des conditions lamentables pr les ouvriers et fabriqués ...en Chine ! (d'où coût du tansport...)
Paysages défigurés par "l'éolien-fou" : Aveyron, Castille, seuil du Lauragais
Les communes qui acceptent l'installation d'éoliennes touchent une subvention.
Le socle d'une éolienne est un cube de béton coulé ds le sol et qui pèsent plusieurs tonnes.
Juridiquement, rien n'est précisé sur la responsabilité du démontage (aux frais de qui ?)
La plupart du temps, on parle toujours de trouver des sources d'energie écolo, mais aurait-on besoin de toute cette énergie si l'on ne surexploitait pas ?
Bien sûr que non !
______

Écrit par : zorglub | 15/02/2011

Les commentaires sont fermés.