Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2011

Une révolution absolue

christianisme

Première lettre aux Corinthiens (6ème dimanche du temps ordinaire) :


 

<< Frères,c'est bien une sagesse que nous proclamons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent. Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture : ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. >>

 

« Le coeur de l'homme » est impuissant à imaginer une révolution aussi absolue. Et il renâcle devant ce changement radical : il préfère ses intérêts ou ses obsessions, il veut croire que la radicalité est un danger, que le changement est le mal, que l'immobile est saint. « Aucun de ceux qui dominent le monde » n'a connu la sagesse du mystère de Dieu, « prévue par lui dès avant les siècles » pour nous « donner la gloire » au présent. C'est l'éternel toujours neuf venant transfigurer tout instant : la puissance transformante de la Rédemption.

 

 

Commentaires

IDOLATRIE

> L'avenir le plus difficile doit être regardé avec calme si on est chrétien. Une certaine façon de se rouler dans le pessimisme est carrément un péché : celui de tout réduire à notre horizon humain, tellement relatif, donc d'absolutiser le relatif. En clair : idolâtrie.
______

Écrit par : girolamo/ | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.