Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2011

Le cardinal Barbarin parle du "bébé médicament"

http://www.rtl.fr/ecouter/invite-de-rtl-soir-mgr-barbarin...

Commentaires

"BEBE MEDICAMENT" / DES EVEQUES PRENNENT POSITION

> Vouloir guérir son frère en humanité est à l'honneur de l'homme. Tant de personnes y consacrent leur vie ! Accompagner la souffrance de parents qui ont un enfant gravement malade est un devoir de la société. Nous comprenons leur détresse et leur espoir dans la médecine.
En revanche, légaliser l'utilisation de l'être humain le plus vulnérable pour guérir est indigne de l'homme. Concevoir un enfant pour l'utiliser - même pour soigner - n'est pas respectueux de sa dignité. Que dira l'enfant quand il se découvrira « bébé médicament » ?

Un tel utilitarisme est toujours une régression. Il est dangereux pour une société de ne pas respecter « l'intérêt primordial » de l'enfant stipulé par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Nous encourageons la recherche afin qu'elle trouve de plus en plus les thérapies appropriées.


Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes
Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers
Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans
Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval
Mgr Alain Castet, évêque de Luçon
Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper
Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc
Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes

Écrit par : la CEF / | 08/02/2011

AXEL KAHN

> Et ce ne sont pas les affirmations biaisées d'Axel Kahn tout à l'heure à la télévision qui rassureront les gens. Dire "il faut que" n'a jamais rien résolu. Dire "il faut que ce bébé soit aussi l'objet de l'amour parental", dire "il ne faut pas l'appeler "médicament", c'est juste noyer le poisson.
______

Écrit par : christine / | 08/02/2011

CHANTAL DELSOL

> sur ce sujet, et bien d'autres questions de société, saluons le courage intellectuel de Chantal Delsol ce matin sur France Culture.
______

Écrit par : Frédéric Ripoll/ | 09/02/2011

À RAPPELER

> Certaines choses ne devraient-elles pas être rappelées à tous ceux qui rendent compte des débats de bioéthique ?
1/ Et d’abord que tous, ils ont commencé par être cet amas de quelques cellules, exactement comparable à celui sur lequel une laborantine du docteur Frydman prélève deux cellules (hier dans un reportage du JT de France 2), en espérant de tout son cœur ne pas abîmer l’embryon, pour qu’il puisse être réimplanté après identification de ces caractéristiques génétiques. Je dis que la laborantine a espéré de tout son cœur ne pas abîmer l’embryon. C’est l’impression que donnaient ses propos hier soir sur France 2 et j’espère que cela est vrai.
2/ Tous, ils devraient avoir l’honnêteté de demander combien d’embryons ont été détruits dans le processus de sélection de l’un d’entre eux pour la satisfaction du couple parental demandeur, et le dire dans leur compte rendu informatif.
3/ Tous, ils devraient avoir l’honnêteté de reconnaître que l’eugénisme est d’ores et déjà « imposé à la population » (contrairement à ce que déclare le Dr Frydman au Monde d’hier), comme le montrent les dérives dans l’usage du diagnostic pré-implantatoire. Une mentalité eugénique qui s’imposera encore davantage si les textes soumis aux parlementaires ne sont pas amendés dans le sens de la protection de la vie embryonnaire.
4/ Enfin, il me semble qu’une question devrait être posée à tous ceux qui participent à un titre ou à un autre à ces débats de bioethique (à titre de « diagnostic pré-incantatoire », pour qu’ils y réfléchissent avant de se prononcer) : quelle(s) expérience(s) ont-ils du passage du pauvre, du petit, du faible, du « pas-comme-tout-le-monde » dans leur vie ? En toute honnêteté, oseraient-ils prétendre que cette rencontre avec le pauvre, le petit, le faible, le « pas-comme-tout-le-monde » ne leur a rien apporté, ne les a pas psychologiquement et spirituellement enrichis, ne les a pas fait grandir en humanité ?
______

Écrit par : Denis/ | 09/02/2011

5, 6, 25

> Il me semble que nous avons eu l'info dans le JT de France 2 hier : contrairement à ce que dit Mgr Barbarin, ce ne sont pas 5, 6 embryons qui sont jetés, tués... éliminés mais 25, info à confirmer parce que j'ai l'impression d'avoir rêvé ou plutôt cauchemardé ! en plus, cette info n'est évidemment reprise nulle part !
______

Écrit par : carmel/ | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.