Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

"Barnaby", le darwinisme social et l'air du temps

james-fox.jpegEpisode instructif de la série Inspecteur Barnaby, hier soir sur FR3 :


< Sir Michael (James Fox) : "les gènes des Fielding".


 

Le cynisme est son charme : dans le cadre du comté fictif de Midsomer, une Angleterre néo-rurale de luxe, la série Barnaby cultive les tics nationaux jusqu'à la monstruosité. Hier, c'était l'histoire d'un pianiste chic et virtuose [1] pratiquant l'eugénisme par l'inceste systématique (avec sa fille puis sa petite-fille) : scénario dédié à la mémoire de sir Francis Galton (1822-1911), inventeur de l'anticyclone et du sac de couchage, mais surtout pré-généticien et cousin de Charles Darwin, dont il modifia la théorie de la sélection naturelle pour en faire la chose la moins naturelle : l'eugénisme [2]. Galton est en effet le héros caché de l'épisode d'hier soir. Son oeuvre est connue des deux personnages principaux : sir Michael Fielding, le célèbre pianiste, et Tom Barnaby, le limier local. Sir Michael tient à sauvegarder « les gènes Fielding » face à une Angleterre « dont la population frôle désormais le crétinisme » ; il pense, comme sir Francis, que seuls les meilleurs spécimens ont le droit de se reproduire... Fantasme de droite. Mais de l'autre côté, l'inspecteur Barnaby sympathise lui aussi avec Galton, précurseur – entre autres choses – de la police scientifique. Mrs Barnaby lui reproche d'ailleurs cette sympathie : « en dehors de toi, les grands admirateurs de Galton ont été les nazis », lui dit-elle froidement.

Qu'un policier travailliste partage une admiration avec Himmler, voilà un signe des temps... Signe, non certes d'une himmlérisation des esprits, mais de la confusion mentale qui marque l'époque.

Cette confusion s'exprime aussi dans les pages scientifiques de la presse parisienne dès qu'il s'agit de génétique et de « santé reproductive ». Nos médias n'iraient pas soutenir une entreprise d'inceste (même sous l'angle des nouveaux modèles familiaux), et approuveraient encore moins l'idée d'un eugénisme transmetteur de « dons présents depuis toujours chez les Fielding ». Mais un eugénisme tacite, pour le confort et le caprice, n'a rien qui les choque. L'idée de sélectionner l'enfant parfait (zéro défauts techniques) fait partie des valeurs d'aujourd'hui. Elle ne révolte que le biologiste anticapitaliste Jacques Testart, et les amis d'une écologie humaine encore absente des salles de rédaction ; amis parmi lesquels on compte les chrétiens croyants.

 

_________

[1] Interprété par James Fox, l'acteur qui parle l'anglais-de-la-reine en y ajoutant un nombre stupéfiant de voyelles.

[2] J'en profite pour redire que l'eugénisme est le contraire de l'écologie.

-

Commentaires

"Fantasme de droite" ???

> Décidément, je vous trouve aujourd'hui très décidé à taper sur la droite, sans opérer de distinction entre ses différents courants. Doit-on faire la même chose avec la gauche et décréter la "Terreur" et l'épuration sociale d'une façon plus générale comme des fantasmes de gauche ?
X.

[ De PP à X. - Que la pensée de gauche ait toujours été hostile à l'idée des "dons", c'est un fait. Que la "droite d'idées" y ait toujours été favorable, est un autre fait. Quand cette idée est poussée jusqu'au fantasme, on peut dire avec quelque vraisemblance que c'est un fantasme "de droite" : la droite, pas plus que la gauche, n'est immunisée contre les fantasmes.
D'autre part, je me permets de vous faire observer que ma note mentionne deux personnages : sir Michael, qui est un fantasmatique de droite, et Tom Barnaby, qui incarne la gauche standard. Or ce dernier a lui aussi une tendresse envers l'épouvantable Galton ! Ne me taxez donc pas d'unilatéralisme. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 07/02/2011

"BÉBÉ-MÉDICAMENT"

> Que dire de l'arrogance de Friedman, Olivennes et consort qui nous parlent du combat rétrograde mené par les catholiques, n'envisagent pas un seul instant les conséquences psychologiques de leurs actions... et au nom de la laïcité ! veulent faire taire les voix des Chrétiens. Des excités pro-vie, il en existe en France et je crains que le refus du moindre commencement de considération éthique de certains choix médicaux et de leurs conséquences ne nous amène dans un avenir plus ou moins proche aux mêmes réactions violentes observées aux Etats-Unis depuis la légalisation du meurtre d'enfants à naître. Pour ce "bébé-médicament" (quelle expression abjecte... mais rendant parfaitement compte de SA finalité !) ONZE (11) enfants à naître ont été détruits, assassinés par de bonnes âmes qui nous parlent de projet d'enfants... et osent parler de la foi des parents ! De quel foi parle-t-on ici ! De celle à géométrie variable qui permet de s'accommoder avec la défense intégrale, inaliénable, inconditionnelle de la vie ! Cette foi là serait une véritable plaisanterie s'il n'y avait pas eu meurtres !
______

Écrit par : Pierre-Aelred/ | 08/02/2011

IMMONDICES !

> Orwell l'a rêvé, Attali le fait.

"Jacques Attali (in « Avenir de la Vie » 1981 – page 274 – Edition Seghers)
« L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures dans tous les cas de figure. Dans une logique socialiste, pour commencer, le problème se pose comme suit : la logique socialiste c’est la liberté et la liberté fondamentale, c’est le suicide ; en conséquence, le droit au suicide direct ou indirect est donc une valeur absolue dans ce type de société. Dans une société capitaliste, des machines à tuer, des prothèses qui permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable, ou économiquement trop coûteuse, verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que l’euthanasie, qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise, sera une des règles de la société future. »
Article très instructif à lire ici avec également des propos de MINC : http://www.blogdei.com/12694/declarations-de-jacques-attali-et-dalain-minc-sur-la-question-de-leuthanasie/
______

Écrit par : Louis Chaise/ | 08/02/2011

DE LA FICTION... A LA RÉALITÉ...

> "Le cas a été traité par la Cour de protection - une cour de justice dont les procédures ont lieu à huis clos - qui est chargée de prendre des décisions pour les personnes qui sont jugées incapables intellectuellement de décider par elles-mêmes. Cette cour de justice très particulière peut ainsi imposer à des personnes des avortements ou des opérations médicales, les forcer à utiliser des moyens de contraception ou décider de mettre fin à la vie de patients dans le coma qui ne survivent que grâce à un respirateur artificiel. "
http://www.lepoint.fr/monde/grande-bretagne-prive-de-sexe-pour-qi-deficient-07-02-2011-136463_24.php
______

Écrit par : Lucien/ | 08/02/2011

@ Louis Chaise

> Jacques Attali excelle dans l’art du tout et son contraire. Il a fait de l’inversion des concepts et des valeurs sa marque et son style. On se souvient par exemple des 316 commandements de la Commission pour la libération de la croissance française, qu’il présidait en 2008 – un clin d’œil aux 613 misvoths du judaïsme. De façon implicite, il suggérait tout à la fois la vanité de l’entreprise – libérer la croissance française ! – et le caractère sacré de ces 316 propositions ! Sur l’euthanasie, même goût de la provocation ; dans le texte que vous citez, si l’euthanasie paraît a priori bonne pour une « logique socialiste », elle ne l’est pas nécessairement pour lui, Attali. Reste – vous avez raison de le dénoncer – qu’il use de ce qui lui reste de crédit pour jouer les prophètes et présenter la « règle » de l’euthanasie comme inéluctable.
______

Écrit par : Denis/ | 08/02/2011

FANTASME

> Je ne comprends pas cette histoire de "fantasme de droite", mais, pour voir si j'ai bien compris votre explication, je vais essayer de faire une liste de fantasmes politiques, qui peuvent être utilisé dans divers billets :
-fantasme écologiste, l'extermination de l'humanité
-fantasme écologiste, recréer le paganisme
-fantasme socialiste, interdire la propriété privée
-fantasme socialiste, création d'une autorisation d'état à la respiration
Cordialement


[ De PP à SG - Vous avez compris "cette histoire" puisque vous venez de prolonger ce que je disais : tout courant d'idées peut dégénérer en fantasme. (Sauf ceux qui sont des fantasmes dès le départ : l'hitlérisme, par exemple, ou l'islamisme "contre les judéo-croisés").]

réponse au commentaire

Écrit par : Simon G/ | 09/02/2011

à Simon G

> Vos exemples sont intéressants à condition de bien souligner que les courants que vous évoquez diffèrent des fantasmes que vous leur associez.
Si l'écologie devait nécessairement devenir paganisme ou extermination de l'humanité, Jean-Paul II n'aurait pas dit : "Il faut développer le sentiment écologique", et Benoît XVI n'aurait pas appelé au dialogue entre les catholiques et "les diverses sensibilités écologiques" !
Quant au socialisme, celui dont vous parlez est le communisme d'il y a soixante ans. Aujourd'hui le PS est quasiment libéral-libertaire. En fait d'interdire la respiration, il prône le "tout est permis, interdit d'interdire" !!! cf. Martine Aubry et le mariage gay.
______

Écrit par : Frédéric Amblard / | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.