Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2011

Comment la droite US "voit" le ROW (Rest of the World)

Carte du Proche-Orient lors d'une tranche d'info de la chaîne ultraconservatrice Fox News. Cherchez où elle a placé l'Egypte :

Fox2.jpg

11:35 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : etats-unis, egypte

Commentaires

ET FOX NEWS DEPASSE CNN

> Encore faut-il savoir que Fox News, chaîne de dingues destinée aux ignares, dépasse CNN en audience désormais là-bas !
______

Écrit par : churubusco / | 07/02/2011

A LA FOX

> C'est marrant dans l'article du dessous vous parlez d'eugénisme... peut-être qu'en effet les dirigeants de la Fox devraient y penser concernant leur personnel.
______

Écrit par : Louis Chaise/ | 07/02/2011

CONSERVATIVE

> Dépêche de l'AFP aujourd'hui sur l'Egypte: "95 % des personnes interrogées jugeaient positif que l’islam joue un « grand rôle » en politique. Concernant l’application de la charia dans leur pays, 84 % se déclaraient favorables à la peine de mort pour les apostats et 82 % à la lapidation des coupables d’adultère…"
Que veut dire ultraconservateur ?
AR

( De PP à AR :
- Certes, les musulmans sont musulmans.
- Permettez-moi cependant de vous dire que le sujet de notre note n'était pas le degré d'islamité des musulmans, mais l'ignorance géographique du personnel d'une chaîne de télévision nord-américaine.
- Quant à "ultraconservateur", dans le contexte nord-américain (qui est le sujet de cette note), c'est le label de Fox News et du public qui lui est attaché. Ce n'est pas nous qui avons inventé ce terme. Je pense d'ailleurs qu'il est inadéquat : "conservative" (le terme US) définit mal un mouvement dont le résultat, depuis dix ans, fut d'aggraver le désordre mondial au lieu de le stabiliser. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Rolle / | 07/02/2011

MDR

> Comme diraient mes élèves: mdr... Traduction (au cas où...): mort de rire... Mais c'est parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer...
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 07/02/2011

PAS DACCORD

> Merci de publier aussi lorsque vous n'êtes pas d'accord ? selon une agence de notre pays AFP: "95 % des personnes interrogées jugeaient positif que l’islam joue un « grand rôle » en politique. Concernant l’application de la charia dans leur pays, 84 % se déclaraient favorables à la peine de mort pour les apostats et 82 % à la lapidation des coupables d’adultère…"
qui est ultra-conservateur ?

AR

[ De PP à AR:
- Sensible à votre cordialité, et comprenant votre légitime impatience, j'ai donc republié votre message qui faisait déjà l'objet d'une publication quelques centimètres plus haut. Vous en contenterez-vous, ou faudra-t-il que je le republie à nouveau ?
- Quand à votre allusion au fait que je ne publierais pas les commentaires avec lesquels je ne serais "pas d'accord", elle est politiquement signée, mais elle ne correspond pas à la réalité.
Il suffit de lire nos fils de discussion pour le constater : ce blog publie des messages de toutes origines.
- Cela dit, le courant franco-français "refaisons-la-bataille-de-Lépante" dispose d'assez de sites (nettement moins oecuméniques que le nôtre dans leur accueil des commentaires !) pour ne pas se poser en victime... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Rolle / | 07/02/2011

DIABLE

> J'apprécie généralement le contenu de vos billets mais là, j'avoue que je suis un peu ébahi par la dose idéologique derrière votre titre. Comment pouvez-vous généraliser l'erreur d'une chaîne de télévision - fût-elle de droite - à toute la droite US ? N'est-ce pas profondément méprisant, voire diffamatoire, envers tout un courant politique ? (Dont vous avez le droit de ne pas partager les opinions, mais que vous n'avez pas le droit de diaboliser de la sorte)
Cordialement,
X.


[ De PP à X. - Je ne diabolise pas, cher ami : je me permets de constater ! Un courant de masse (donc significatif) dont l'égérie est Mme Palin (qui ne sait pas non plus où est l'Egypte), c'est quelque chose dont on ne peut qu'enregistrer l'existence. En outre ce n'est pas d'hier... Vous avez le droit de penser que je me trompe ; mais j'ai le droit de penser que mon évaluation ne manque pas de fondement... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 07/02/2011

GIVRE

> Les commentateurs sont ici très peu charitables. Les studios de Fox News sont situés à New York, en Alaska. Là-bas, il y a du givre sur les longues vues, et on ne voit donc pas jusqu'au canal de Suez.
______

Écrit par : Pierre Régnier | 07/02/2011

LE DEFI FRANCAIS

> En dehors du fait que cela me fait penser à certaines copies d'examen, il faut aussi se rappeler la carte de France de la même chaîne lors des émeutes de 2005. il est vrai que le défi était plus grand car il s'agissait de placer les villes françaises en France. Mais Strasbourg à la place de Toulouse....
______

Écrit par : vf / | 07/02/2011

EN FRANCE ?

> Inculture de la droite US, peut-être. On peut aussi n'y voir que l'ignorance d'un maquettiste stagiaire qui aurait fait son collège en France :))
______

Écrit par : xav007 / | 07/02/2011

MOMIES

> Veuillez me pardonner, xav007, si ce maquettiste avait fait son collège en France, il aurait mis le Pérou à la place de l'Iran, mais l'Egypte aurait été correctement placée (les 6e ont un amour immodéré pour l'Egypte et les momies).
______

Écrit par : vf/ | 07/02/2011

> vf, xav007, et les pharaons enterrés au Louvre.
______

Écrit par : rackam / | 07/02/2011

STUPEFAIT

> Je reprends à mon compte la stupéfaction de Xavier : "je suis un peu ébahi par la dose idéologique derrière votre titre. Comment pouvez-vous généraliser l'erreur d'une chaîne de télévision - fût-elle de droite - à toute la droite US ?"
Vous répondez que vous ne diabolisez pas mais que vous constatez. Or l'inférence que vous faites (de Fox News à la droite US dans son ensemble) est pour le moins fautive. Ce qui est constatable, c'est que l'équipe de Fox News est nulle en géographie, voire en géopolitique. Il est vrai par ailleurs que l'ensemble de la population américaine (droite et gauche, démocrates et républicains) est peu versé dans la géographie du ROTW.
Pourriez-vous donner les sources sur lesquelles vous appuyez votre affirmation que Mme Palin ne sait pas non plus où se trouve l'Egypte ? Je vous remercie par avance.

G.

[ De PP à GP - La droite américaine se reconnaît dans Sarah Palin (lisez la presse américaine). Mme Palin est la star de la chaîne Fox News, où elle énonce à jet continu un grand nombre d'absurdités géopolitiques. Elle n'a pas encore dit où elle plaçait l'Egypte, mais on ne sache pas qu'elle ait trouvé à redire à la carte (de Fox News) reproduite ci-dessus. Elle a accumulé en 2008-2009 les déclarations aberrantes sur les pays étrangers, dont elle ne connaissait visiblement pas l'emplacement (elle croyait notamment que la Géorgie avait une frontière commune avec la Pologne ; erreur d'autant plus impressionnante que SP voulait qu'on fasse la guerre à la Russie pour défendre la Géorgie). Plus 'l"horizon de ses interventions s'élargit", comme dit son conseiller Thomas van Flein, plus son inculture abyssale se révèle, sauf quand elle se contente de lire les fiches qu'on lui prépare. On ne peut se retenir de frissonner quand on l'entend proclamer : "L'Amérique est un modèle pour le monde", ou : "les USA sont le plus grande puissance terrestre oeuvrant pour le bien que le monde ait connue", ou : "l'Amérique n'est pas un problème, l'Amérique est LA solution".
Je passe sur ses pataquès en anglais, qu'on peut traduire (par exemple) par "réfudier", "mésousestimer" ou "zizifier", bourdes auprès desquelles la bravitude de Ségolène Royal fait figure de préciosité. "Des actions peuvent être prises contre notre gouv hors de contrôle", écrit-elle à John Boehner, président de la Chambre des représentants. Etc. Ces âneries seraient touchantes de la part d'une modeste mama, mais elles sont atterrantes de la part d'une candidate à la Maison Blanche. GWB fut aussi un mal-parlant, et l'on a vu le résultat.
Boostée de façon obsessionnelle par toutes les télévisions américaines, SP est devenu un phénomène politique ; ceci peut préoccuper le reste du monde. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume / | 08/02/2011

D'OU ?

> Mais enfin, la carte de base, pour faire la maquette, ils la sortent bien de quelque part. Est-ce d'une carte d'état major ?
______

Écrit par : Barbara/ | 08/02/2011

DOMMAGE

> Je suis choqué, blessé et outré par la façon dont vous envoyer sur les roses ceux qui se permettent un tout petit peu de dialoguer sans être toujours d'accord avec vous. On se fait casser, avec une rhétorique pas possible. Dommage, je pensais trouver un blog chrétien.

AR


[ De PP à AR - Je ne vois pas de quoi vous parlez. Aucune réponse ne vous a "cassé", ou alors nous ne donnons pas le même sens aux mots ! Vous semblez persuadé (pour l'avoir sans doute lu ailleurs) qu'ici on ne dialogue pas ; c'est totalement faux. Veuillez regarder la discussion avec Pierre Régnier sur la violence et la Bible. Vous avez là l'exemple des débats qui ont lieu sur ce blog. Lui et ses interlocuteurs - dont moi - ne sont pas d'accord sur un point important (autrement plus grave que celui que vous souleviez), mais ça se déroule très bien. Personne ne "casse" personne ici. Personne n'est envoyé sur les roses, sauf parfois un insulteur, mais il l'a bien cherché. Et ce n'est pas votre cas.
Libre à vous d'avoir une prévention contre ce blog, mais ne dites pas qu'on vous a mal traité ! Ou alors vous êtes d'une très grande susceptibilité... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Rolle/ | 08/02/2011

ADJECTIFS

> Sachez cher ami, que Obama lit ses discours sur un téléprompteur... et si cela sort de là, il ne sait plus trop parler.
Mais que d'adjectifs, que d'idéologie, que de mépris dans vos lignes. Je suis CHOQUE...

AR


[ De PP à AR - Votre assiduité à nous lire montre que vous ne craignez pas d'être choqué. C'est bien. Mais pourquoi méprisez-vous (en l'appelant "mépris") ce qui ne va pas dans le sens de vos préférences ? SP est ce qu'elle est, elle prétend devenir président des USA, on a le droit de dire que c'est un problème. Au nom de quoi faudrait-il se taire ?]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Rolle/ | 08/02/2011

AMERIQUE

> Que Fox News (et ses thèses néocons) ne trouve pas grâce a vos yeux peut se comprendre, tant les raccourcis et les présentations biaisées sont monnaie courante sur cette chaîne grand publique, qui n'est cependant pas incontournable. C'est une chaîne d'opinion, qui ne cache pas son ton: ils ont au moins le mérite de le dire et c'est pour cela que les américains la regardent. Cette chaîne n'est pas obligatoire, il existe beaucoup d'autres médias; en mercatique, on dirait qu'elle a choisi son segment!
Quand à l'erreur cartographique, elle est moins symptomatique d'une politique partisane que d'une faillite culturelle.
Quand CNN, porte-parole officieux de la gauche américaine présente des cartes aussi fausses que celle de Fox, on s’aperçoit que le pb est autant 'Neocons' que 'Massachusetts liberal'. L'Américain ne connait pas le monde. Ni l'Américain qui fait l'info, ni l'Américain qui la regarde. Là est le vrai problème. D'autant qu'ils font la pluie et le beau temps en politique étrangère pour beaucoup de pays.
Enfin, paille et poutre, nous mêmes qui rions si fort, savons-nous ou se trouve le Winsconsin? Les Européens connaissent-ils tous si bien l'Europe des pays, surtout à l'Est?
Question ouverte!
______

Écrit par : Mathieu / | 08/02/2011

NOTRE IGNORANCE ET LA LEUR

> La différence entre notre ignorance et la leur, c'est que Fox News et son public croient que l'Amérique est le modèle du monde. En ce qui nous concerne, nous avons renoncé depuis longtemps à ce genre d'hallucination.
______

Écrit par : PP / | 08/02/2011

heu, Mathieu... moi j'avoue

> Je ne sais pas bien où se trouve le Wisconsin mais, si j'avais à l'indiquer sur une carte pour le montrer à une grande quantité de personnes, je me renseignerais sérieusement.
______

Écrit par : Pierre Régnier/ | 08/02/2011

F 16

> Ce soir, sur notre chaîne France 24, des images de F-16 illustraient le débat pour le choix du Brésil, entre notre Rafale ou le F-18. Aussi, le procédé de se moquer des ignorances des autres n'est pas un bon moyen. Voilà pourquoi je suis choqué par ce procédé. S'attaquer aux personnes au lieu d'affronter le thème de la discussion empêche une réflexion sereine. Merci en tout cas pour ce blog, que je lis toujours avec grand profit, sans être toutefois toujours d'accord.
Pour notre pays, nous voulons avoir aussi une influence mondiale (pourquoi alors France 24, en anglais ?) Mais avouons que nous n'en avons simplement pas les moyens, contrairement à nos amis américains, qui pour nous sont un peu ce que voudrions faire, mais autrement.
______

Écrit par : Albert Rolle/ | 08/02/2011

PARALLÈLE

> Est-ce que vous auriez publié le billet parallèle, qui serait le suivant :
Comment la gauche US "voit" le ROW (Rest of the World)
Carte de la France lors d'une tranche d'info de la chaîne bobo [ou gauche caviarde, au choix] CNN. Cherchez où elle a placé Toulouse :
http://glaforge.free.fr/weblog/media/cnn-france-riots.jpg
Si oui, je retire bien entendu mon commentaire.
Cordialement
Simon G


[ De PP à SG :
- La bourde de CNN date de 2005. Celle de Fox News date de 2011. Notre bloc est un blog de journalisme...
- Un peu plus haut dans ce fil de discussion, Mathieu a signalé que CNN commettait des bourdes de même calibre que Fox News ; donc votre leçon arrive un petit peu trop tard... (Excusez-moi de vous le faire remarquer).
- Notre blog ne se mêle pas, comme d'autres, de politique intérieure américaine. Il appelle à la circonspection envers la Babel américaine dans son ensemble, quel que soit le parti au pouvoir là-bas. La vision chrétienne du monde n'est pas babélienne, elle est multipolaire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Simon G / | 09/02/2011

CANNES

> Ya pas que Toulouse. Y a Cannes.
______

Écrit par : Zip/ | 09/02/2011

> Aucune ville n'est bien placée...
______

Écrit par : PMalo/ | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.