Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

Bruxelles refuse d'employer le mot "chrétien"

christianismeSévérité de Radio Vatican, notamment envers le conseil des ministres et Catherine Ashton [photo] :


« Les institutions européennes risquent de perdre toute crédibilité », titre aujourd'hui Radio Vatican : « C'est la crainte exprimée par un haut responsable de la Curie romaine après le report sine die, faute de consensus, d'un texte de la diplomatie étrangère de l'UE sur la liberté religieuse ».

« Une polémique a surgi à Bruxelles autour de la mention du terme 'chrétien' dans un document officiel, souligne Radio Vatican. Les ministres européens des Affaires étrangères qui avaient souhaité que la déclaration cite explicitement les communautés religieuses exposées aux risques de violences et de discriminations n'ont pas obtenu gain de cause ».

« Or cette déclaration avait été demandée suite aux attaques antichrétiennes dans le monde », précise la même source.

Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation a souligné devant les journalistes qu'on ne pouvait « balayer d'un revers de main les sentiments de la population ».

Mgr Rino Fisichella s'en est pris en particulier au Haut Représentant pour la politique étrangère de l'Union, Catherine Ashton:  « Le contrôle du langage - a-t-il dit - est devenu insupportable et je ne veux plus respecter un langage qui refuse de reconnaître le fait chrétien ».

Pour Mgr Fisichella, « l'Europe ne peut pas se cantonner dans une attitude de neutralité » mais avec Catherine Ashton « le mot chrétien risque bien de ne plus figurer dans une résolution européenne ».

Le Parlement européen avait clairement manifesté ces jours derniers son soutien aux chrétiens persécutés et s'était prononcé de manière nette en faveur de la liberté religieuse, actuellement violée dans plus de 50 pays, rappelle Radio Vatican (cf. Zenit du 27 janvier).

Et d'expliquer : « Les élus ont demandé aux États européens de ne pas conclure d'accords ou de partenariats avec les pays qui ne respectent pas la liberté religieuse. On assiste aujourd'hui à une prise de conscience de la souffrance des minorités chrétiennes dans de nombreux pays. »

Radio Vatican rappelle aussi que « les ambassadeurs des 27 pays de l'UE s'étaient entendus en amont d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles sur un texte appelant la diplomate en chef européenne Catherine Ashton à élaborer des 'propositions concrètes' pour 'renforcer' l'action de l'Union européenne en faveur de la liberté de religion ».

Le texte condamnait 'fermement' la 'violence récente et les actes de terrorisme visant des lieux de culte et de pèlerinage', mais ne mentionnait aucune communauté spécifique, ce que certaines délégations, notamment italienne et française, ont jugé « trop vague », selon des diplomates. D'autres, les Britanniques et certains pays nordiques, ont refusé cette mention en arguant qu'il ne fallait pas en faire 'un choc des civilisations', toujours selon un diplomate. Les 27 ont finalement décidé de renvoyer le texte à leurs ambassadeurs, pour qu'ils l'affinent, ont précisé d'autres diplomates.

« L'embarras et la faiblesse du Conseil des ministres de l'UE risquent de creuser encore un peu plus le fossé entre les citoyens et les institutions », conclut Radio Vatican.

source : Zenit

-

Commentaires

HUNTINGTON

> Le mot d'ordre ou bien l'idéologie des "élites" politiques européennes serait de donner tord à tout prix à Samuel Huntington (auteur du Choc des civilsations) en matière de modélisation des relations internationales après la guerre froide. On peut tout à fait critiquer l'analyse faite par Huntington et même relever qu'il s'agit d'une vision très nord-américaine des choses, traitant de grands ensembles géopolitiques et donc implicitement peu adaptée pour appréhender des relations bilatérales ou multilatérales à l'intérieur de territoires moins vastes. Néanmoins, le malaise profond de nos "élites" vient, je le crois, avec la réhabilitation du "religieux" dans la sphère géopolitique, dans la définition des civilisations et des identités culturelles voire nationales. L'Europe du scientisme et du positivisme, qui se réclame "des lumières" plus que des 2000 ans qui précèdent cette période pas si lumineuse que cela sauf à avoir inventé l'individualisme, ne peut accepter le moindre fait qui pourrait corroborer la thèse de Huntington et donc la moindre allusion à un fait religieux. C'est une forme d'obscurantisme : réfugiés au fond de la caverne de leurs certitudes, à agiter leur petite lanterne en tout sens, ils ne font que déplacer les ombres.

JLL


[ De PP à JLL - Mais Huntington réduit le religieux à un facteur identifiant, facteur lui-même dépendant d'une vision classificatrice absurde - et gravement nord-américaine. Le "religieux" dont il parle n'est pas religieux ; ce n'est qu'une annexe du séculier. Huntington ne comprend rien au spirituel. ]

réponse au commentaire

Écrit par : J-L. Leroy/ | 01/02/2011

HAHA

> "institutions européennes" "crédibilité"...
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAH !
Non, vraiment on est pas encore le 1er avril, arrêtez ces blagues... je n'en peux plus.
______

Écrit par : Pierre-Aelred : | 01/02/2011

COHERENCE DE L'ANTICHRISTIANISME

> C'est cohérent avec la lamentable affaire du calendrier interreligieux tous azimuts, sauf chrétien. C'est d'antichristianisme qu'il s'agit et non de prévention de choc.
Ce qui doit nous faire rager, c'est que toute une génération d'hommes d'Eglise à poussé, via les partis démocrates chrétiens, à la sacro-sainte construction européenne, et ça dure encore. Or, pour fonctionner, un tel fédéralisme ne peut que devenir un monstre froid, technique et financier.
Maintenant, nous avons le résultat: après le "sacre" de l'Empire, la querelle du Sacerdoce et de l'Empire, rien de neuf sous le soleil.
______

Écrit par : Pierre Huet/ | 01/02/2011

DEBAPTISEZ ASHTON

> Tartufferie d'arrière garde: à Berlin-Est, dans les musées, les objets et événements étaient datés de la manière suivante: "avant notre ère" pour ne pas mettre "avant Jésus-Christ".
"Cachez ce saint que je ne saurais voir".
Il faudrait que Catherine Ashton se trouve un prénom un peu moins provocateur, si si, il a des résonances chrétiennes, elle ne serait pas des leurs?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 02/02/2011

BARROSO, ASHTON, DEHORS !

> Il n'est pas "politiquement correct" d'utiliser le mot "Chrétien" dans une résolution, mais il est tout à fait "politiquement correct" de TUER un Chrétien.
Ashton est la plus inutile idiote de tous les idiots utiles qui polluent les institutions européennes depuis 30 ans. Elle devrait être saquée pour incompétence.
Une institution qui ne sait pas d'où elle vient est destinée à finir dans le mur. Je ne pense pas que le ras-le-bol d'une proportion croissante de la population européenne face aux "institutions" soit le fruit de mon seul esprit échauffé. Si les Egyptiens hurlent Moubarak dehors, nous nous devrions crier Barroso, Ashton DEHORS !

______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 02/02/2011

COHERENCE ?

> Cela me fait penser à la critique habituelle que l'on fait à Pie XII de ne pas avoir mentionné spécifiquement les juifs dans son discours de Noël mais d'avoir parlé en termes généraux. Où est la cohérence?
______

Écrit par : thibault/ | 03/02/2011

ON TUE TOUJOURS DES COPTES

> Pendant que le chaos règne le meurtre de Coptes se poursuit...
"De la National Review Online 04.02.2011 par Paul MARSHALL
— Paul Marshall is a senior fellow at the Hudson Institute’s Center for Religious Freedom.
With Internet access now restored, the Assyrian news service has been able to report that an attack on Christians took place in Egypt at about 3 p.m. on Sunday, January 30, in the village of Sharona near Maghagha, which is in Minya Province. Two Coptic families were attacked in their homes and eleven people, including children, were killed. Four others survived, despite having been shot.
The report states that the families knew their attackers, Islamist militants divided into two groups who accessed the Coptic homes through the roofs of their neighbors’ houses. The survivors say the masked attackers of the first home were led by Ibrahim Hamdy Ibrahim. They killed Joseph Waheeb Massoud, his wife Samah, their 15-year-old daughter Christine, and their eight-year-old son Fady Youssef.
The other masked group was led by Yasser Essam Khaled. They killed Saleeb Ayad Mayez, his wife Zakia, their four-year-old son Joseph and three-year-old daughter Justina, his 23-year-old sister Amgad, their mother Zakia, and Saniora Fahim.
Though there has been violence and looting enough throughout Egypt in recent days, these attacks do not appear to have been simple robberies. All indications are that these were deliberate attacks on Christians."
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 04/02/2011

AU SEIN

> Dans mes "Neufs propositions pour sortir de la violence religieuse" rédigées en décembre 2006, la huitième dit ceci :
Le choc des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d'éviter le choc des civilisations.
______

Écrit par : Pierre Régnier/ | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.