29/01/2011
Pour en finir avec les idées fausses sur les années noires
Intéressant entretien avec l'historien Pierre Laborie, spécialiste de la période : récusant l'anachronisme de la vision rétrospective actuelle, il épingle Jardin, relativise Ophüls, etc : http://fr.news.yahoo.com/76/20110130/tfr-on-se-sert-de-la...
-
23:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire
Commentaires
ANACHRONISME
> "anachronisme de la vision rétrospective actuelle"
Voilà nommé le mal qui saisit les libéraux-libertaires actuels qui nous assurent la main sur le coeur que si pareille situation se représentait aujourd'hui EUX seraient dans le camp des résistants, EUX s'opposeraient à la montée du mal, EUX... blah, blah, blah Regarder donc les anarcho-libertaires luttant contre le capitalisme meurtrier : ils n'hésitent pas un instant à un incendier des McDonalds, alors imaginez un peu une seconde ce qu'ils seraient capables de faire si la démocratie était vraiment en danger.
Au fait, en bien des endroits aujourd'hui la démocratie est remise en cause et pourtant on entend rien, pas un mot. Dernier exemple en date la réaction des deux lesbiennes qui avaient porté leur affaire devant le Conseil constitutionnel... si seulement elles avaient eu des armes...
______
Écrit par : Alfonse / | 30/01/2011
EN FINIR AVEC CETTE ACCUSATION
> Cet accusation de notre passé est central dans la société d'aujourd'hui car il permet de ne pas faire acte de résistance aux injustices du temps présent.
Le tout Paris était collabo en 1942, pourquoi ne le serait-il pas en 2010 ? Question terrible que personne ne pose ou presque. Mais c'est la bonne question qui permet de voir notre époque.
Il faut en finir avec cette accusation qui nous empêche de nous aimer, et du coup conduit à de nombreux maux de notre époque, en particulier l'incapacité à accueillir les populations étrangères dignement.
______
Écrit par : ludovic / | 30/01/2011
Les commentaires sont fermés.