Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Record de chaleur globale en 2010 : les faits sont là

...et ils sont têtus :

 


 

Rapports de la NOAA (agence américaine des océans et de la météo) et du Goddard Institute de la NASA : l'année 2010 a été globalement aussi chaude que  l'année record 2005, et s'ajoute à des records de chaleur de plus en plus fréquents, indice indiscutable du réchauffement climatique. Cause : l'effet de serre, repérable par ses indices caractéristiques (augmentation des températures nocturnes et continentales, refroidissement en très haute altitude). D'autant que l'effet de serre est le seul facteur connu ayant évolué dans le même sens dans le même laps de temps... (Le soleil n'est pas en cause, son activité ayant diminué de 1978 à 2010). Pourquoi l'intensification de l'effet de serre ? A cause de l'usage massif du pétrole, du gaz et du charbon (30,8 milliards de tonnes de CO2 en 2009), indique le consortium de recherche international Global Carbon Project.

 

Le cas français est à part, souligne le journaliste scientifique Sylvestre Huet : « la France est rarement en phase avec les évolutions des températures moyennes de la planète », et cette particularité s'explique par « la structure des circulations atmosphériques au dessus de l'Atlantique et de l'Arctique ».

-

18:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, climat

Les commentaires sont fermés.