01/01/2011
Indignation dans le monde
Riyad, Téhéran, Damas, Beyrouth, Rabat - et même les Frères musulmans, le Hamas et le Hezbollah - condamnent le massacre d'Alexandrie :
L'Arabie saoudite condamne "un acte criminel que n'approuvent ni notre religion ni l'éthique et les normes internationales".
L'Iran condamne aussi. La Syrie déclare : "cet attentat vise le pluralisme religieux en Egypte ainsi que dans d'autres pays arabes".
Le Hezbollah libanais accuse "un complot dangereux visant la diversité religieuse dans plus d'un pays arabe et musulman".
Chez les Palestiniens, le Hamas autant que l'Autorité palestinienne qualifient l'attentat d'"acte visant à semer la discorde entre musulmans et chrétiens".
Au Maroc, Mohammed VI parle de "crime contre l'humanité tout entière, banni par les valeurs de la religion islamique".
23:03 Publié dans Planète chrétienne, Religions | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : christianisme, islam
Commentaires
NOUVEAU MENSONGE DE L'A.F.P.
> le titre : "Les principaux affrontements entre Coptes et musulmans en Egypte depuis 30 ans"
Il suffit de lire le coeur de la dépêche pour découvrir qu'il s'agit du meurtre de Coptes dont il est question ici et non d'affrontements qui renverraient sur un pieds d'égalité Coptes et musulmans.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jsfXH3r9EnOMdE0SuMSaeZ9E58DQ?docId=CNG.03ead29ab536284cb2443d230e26abcc.a11
http://eglisesdorient.blogspot.com/
______
Écrit par : Pierre-Aelred/ | 02/01/2011
IL NE MANQUE PAS DE SOUFFLE :
> "Egypte: le grand imam d'Al-Azhar accuse le pape d'ingérence
Ahmed al-Tayyeb, le grand imam d'Al-Azhar, a critiqué dimanche l'appel du pape Benoît XVI aux dirigeants du monde à protéger les chrétiens, estimant qu'il s'agissait d'une "ingérence inacceptable" dans les affaires égyptiennes, selon l'agence officielle MENA.
"Je ne suis pas d'accord avec le point de vue du pape, et je demande pourquoi le pape n'a pas appelé à la protection des musulmans quand ils se faisaient tuer en Irak?", s'est interrogé l'imam d'Al-Azhar, responsable de la grande institution de l'islam sunnite basée au Caire."http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110102162104.unkb4lo3.htm
http://eglisesdorient.blogspot.com/
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 02/01/2011
APRÈS L'ÉGYPTE
> C'est en France et en Allemagne que les chrétiens coptes sont désormais des cibles potentiels pour les terroristes islamistes qui ont adressé des menaces suffisamment précises pour quelles soient prises au sérieux par les autorités des deux pays.
______
Écrit par : Pierre-Aelred/ | 03/01/2011
QUI PEUT LES CROIRE ?
> Je reste un peu dubitatif devant les "trémolos" des frères musulmans, de l'Arabie S., de l'Iran, du Hezbollah ou encore du Hamas. Comment peuvent-ils prétendre que la "diversité religieuse" leur importe ? Qui peut croire cela ?
GP
[ De PP à GP - Evidemment personne, à deux nuances près :
a) le Hezbollah libanais travaille avec la faction chrétienne d'Aoun ;
b) Al Qaida (ou ce qu'on appelle ainsi par commodité) étant opposée à tout le reste des forces islamiques, celles-ci condamnent ses actions automatiquement.
Ne pas oublier que le seul but des réseaux type Ben Laden est la révolution à l'intérieur des pays arabes, contre les pouvoirs arabes actuels. La violence contre les chrétiens arabes fait partie de la stratégie de discorde destructrice à l'intérieur de ces pays. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare/ | 03/01/2011
GENTILS
> eh bien c'est très joli tout ça !
si je comprends bien Frères Musulmans, Hezbollah, Iran et Arabie Séoudite vont donc tous militer pour la libération d'Asia Bibi ?
Tous sont devenus de gentils protecteurs des chrétiens et vont se mettre à défendre le pluralisme religieux ?
zorglub-Lou Ravi
[ >De PP à ZLR - Vous allez un peu loin. Contentons-nous de constater que la mouvance politique révolutionnaire (dite "Al Qaïda") est en guerre contre tout le monde, y compris contre les autres islamistes. C'est un fait. ]
réponse au commentaire
Écrit par : zorglub/ | 04/01/2011
EXACT MAIS
> Ce que vous dites est exact, mais il n'empêche que les discriminations, humiliations et tracas quotidiens que subissent les Coptes et autres chrétiens d'Orient ne sont pas le fait d'Al Qaida ou de "complots étrangers", mais bien de l'Etat et de la société civile egyptienne elle-même.
La rumeur calomnieuse sur les femmes converties à l'islam et sequestrées par l'Eglise copte (qui relève de l'inversion accusatoire) qui a servi de pretexte à Al Qaida n'a pas été lancée par cette dernière, mais bien par des autorités musulmanes ayant pignon sur rue dans le pays. La sharia comme principale source de la législation égyptienne, qui fait des Coptes des demi-citoyens, elle n'a pas été imposée par Al Qaida non plus.
Que les autorités musulmanes condamnent les massacres de chrétiens, c'est bien la moindre des choses. Qu'elles soient en opposition avec Al Qaida, je n'en doute pas. Mais si elles pouvaient commencer leur introspection, à réfléchir à leur responsabilité et à la place qu'elles font à l'autre, non-musulman, et particulièrement aux Coptes, alors les morts d'Alexandrie ne seront pas mort pour rien. N'était-ce pas le sens indirect de l'intervention du Pape ?
J'avoue par ailleurs que je serais ravi de lire des articles de votre part sur la question de l'islam, ici et au proche-orient. Des voix de laïcs catholiques qui ne sombrent à ce sujet ni dans l'angélisme ni dans le "droitisme" manquent cruellement sur la toile francophone.
Bien cordialement,
vhp
[ De PP à VHP - Sur cette question, ma ligne est celle de Benoît XVI et les évêques français. Ce blog est catholique : il ne milite pas pour la guerre des civilisations. Par ailleurs il est en lien avec le blog de Pierre-Aelred à qui il donne chaque jour la parole, comme vous ne pouvez pas ne pas l'avoir remarqué : http://eglisesdorient.blogspot.com/ ]
réponse au commentaire
Écrit par : vhp/ | 05/01/2011
à PP :
> c'était signé "Lou Ravi"...
Quant aux luttes internes des islamistes, tout à fait exact.
J'avais lu (mais est-ce exact ?) que c'était elles qui faisaient le plus de morts en Algérie, c'est dire ...
Quoi qu'il en soit, l'islam est en crise et n'a jamais été aussi divisé.
Le but principal des islamistes est en effet de prendre le pouvoir dans les pays musulmans ; pour cela l'appel à la Guerre Sainte contre les "croisés" permet de se donner un visage vertueux, décidé, censé contraster avec les politiques musulmans non islamistes montrés comme musulmans mous, "apostats", collabos... cela entraîne à la surenchère. Savez-vous qu'en Iran le port de la cravate est interdit car "occidental" ?
Cet islamisme succède en plus ds bcp de pays musulmans à une ère de propagande nationaliste (Egypte, Syrie, Irak Iran, Pakistan...) Ajoutez à cela un certain complexe d'infériorité vis à vis du développement technique de l'Europe et de l'Amérique.
Au départ, l'islamisme est né en Iran, de l'opposition de Khomeiny furieux de l'occidentalisation de l'Iran certes mais surtout furieux ... de la confiscation des propriétés de sa famille qui avaient été redistribuées aux paysans pauvres !
______
Écrit par : zorglub / | 05/01/2011
Les commentaires sont fermés.