20/12/2010
Mediator : "il est temps de ramener l'industrie à sa place"
...déclarent des élus médecins :
A Europe 1 ce matin, le député Jean-Marie Le Guen (ex-président du conseil d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris) : « Nous aurions tort de penser que c'est la faute de telle ou telle personne et de ne pas voir que c'est notre système global qui dysfonctionne... L'industrie du médicament s'est infiltrée dans la prescription médicamenteuse, dans l'information médicale, dans la démarche commerciale vis-à-vis des médecins... I l est temps de ramener l'industrie à sa place, de faire en sorte que ce soit la puissance publique et les sociétés savantes qui aient le monopole de l'information et de la diffusion de l'information sur les produits... Il est anormal que certains médecins prescrivent des médicaments en dehors des recommandations qui sont faites par les autorités sanitaires.. Le Mediator, apparemment dans 70 % des cas, a été prescrit en dehors de ce qu'il fallait, notamment comme coupe-faim... C'est de loin la plus grosse affaire de santé publique qu'ait eu à connaître notre pays. » Malgré les avis de médecins inquiets, les ministres de la Santé ont laissé le Mediator en vente jusqu’en 2009.
16:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mediator, santé
Commentaires
VITE
> On attend aussi d'autres précisions sur la pilule du lendemain, ses conditions de mise sur le marché, ses conditions de prescription, ses effets secondaires... En ce domaine aussi les politiques (de droite et de gauche) sont allés "vite", mais en toute connaissance de cause cette fois, pour des raisons idéologiques manifestes. A suivre !
______
Écrit par : B.H./ | 20/12/2010
ECOLOS CONTRE LA PILULE
> Et le plus 'cocasse' sur cette foutue pilule, c'est que des associations écolos radicales peu suspectes de catholicisme en dénoncent les dangers et prônent les méthodes naturelles de régulation des naissances.
Et si le 'salut' venait finalement de ces gens-là, dont je fais partie, et quant à moi pour des raisons fortement catholiquement suspectes ?
______
Écrit par : PMalo/ | 20/12/2010
> Ouh la la ! Ca va faire beaucoup de ministres de la santé mis en cause !!
______
Écrit par : FL/ | 20/12/2010
"PRESCRIRE"
> Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, je signale l'existence de la revue Prescrire, éditée par l'association "Mieux prescrire", qui se présente ainsi: "Depuis janvier 1981, la raison d'être de Prescrire est d'apporter aux professionnels de santé, et à travers eux, aux patients, les informations claires, synthétiques et fiables dont ils ont besoin, en particulier sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Il s'agit d'une publication indépendante des laboratoires pharmaceutiques et qui ne vit d'aucun financement publicitaire.
De nombreux médecins y sont abonnés mais cette revue peut aussi intéresser les patients. Elle a un site: http://www.prescrire.org/Fr/Summary.aspx
______
Écrit par : Et cetera/ | 21/12/2010
PHYTOSANITAIRES
> et si ce n'était que la pharmacopée en cause ! que penser des autorisations de mise en marché des produits phytosanitaires (75000tonnes/an sources agreste 2010)..........
______
Écrit par : Thierry/ | 21/12/2010
CEA VIENT DE HAUT
> En même temps, l'exemple vient de haut (soupir désabusé): http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2010/12/23/les-liens-entre-nicolas-sarkozy-et-les-laboratoires-servier_1457170_823448.html#ens_id=1440622
______
Écrit par : Et cetera/ | 23/12/2010
@ PMalo et Thierry:
> Vous avez raison de signaler tout cela. L'idéologie se mêlant aux gros sous, car une mauvaise action n'est jamais complètement désintéressée, cela fait beaucoup de dégâts.
______
Écrit par : Pierre Huet/ | 23/12/2010
Les commentaires sont fermés.