Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2010

Assange devient le premier dissident du système occidental

alg_assange_wikileaks.jpg...et prend comme avocat celui de Salman Rushdie :


 


 Julian Assange, libéré à Londres : "Le risque de mon extradition aux Etats-Unis semble une hypothèse de plus en plus sérieuse et probable. Il y a une enquête très agressive contre moi..."  Libéré contre une caution de 200.000 livres et sous contrôle judiciaire, le fondateur de WikiLeaks  est hébergé à la campagne dans le manoir de l'un de ses supporters.  Il est  désormais défendu par l'avocat de Salman Rushdie, Mark Stephens, qui déclare, pince sans rire : «Mon client ne doit pas être extradé aux Etats-Unis, un pays qui torture ses détenus politiques. » 

Soutenu financièrement et moralement par des célébrités contestataires comme Michael Moore et Ken Loach, voilà Assange en passe de devenir le premier « dissident réprimé » du système occidental. De quoi le réjouir, lui qui se définit comme un lecteur de Soljenitsyne, Koestler et Orwell...

On est frappé par l'incroyable mobilisation politico-policière déployée contre lui, au moment où WikiLeaks doit passer à la phase la plus subversive de son action : divulguer des milliers de mails de grandes banques d'investissement. On est également frappé par la disproportion entre cette mobilisation et le très mince dossier de la police suédoise, bâti sur une affaire qui sent la provocation.

-

19:52 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : assange

Commentaires

EFFICACE

> Oui, en effet, cela sent (mauvais) la provocation... Une accusation d'autant plus difficile à écarter qu'elle est difficile à étayer, en d'autres termes, le genre d'accusations dont il est définitivement impossible de se laver... Une accusation destinée avant tout à salir... Très efficace...
______

Écrit par : Hubert Houliez/ | 17/12/2010



> Question naïve mais réelle: où Assange pourrait-il trouver refuge (et qui pourrait se poser un jour pour d'autres)? En Afghanistan? à Cuba?
______

Écrit par : Anne Josnin/ | 18/12/2010

> Vous croyez qu'il finira dans un hôpital psychiatrique?
______

Écrit par : vf/ | 18/12/2010

AVEC PLAISIR

> Il peut venir en France, les procédures d'extradition entre nos deux pays restent très complexes si je ne m'abuse... Nous l'accueillerons avec plaisir !!
______

Écrit par : à Anne/ | 18/12/2010

DE QUOI

> Les américains vont le harceler, le disqualifier, le faire disparaître "autant que possible". Mais il est dissident de quoi ? Je ne comprends pas à quoi sert ce qu'il a fait en diffusant ces 250.000 dépêches diplomatiques.
______

Écrit par : Roque/ | 19/12/2010

à Roque

> L'important est ce qu'il allait (ou va) faire : divulguer des milliers de courriels des grandes banques d'investissement. C'est ça que Washington veut l'empêcher de faire à tout prix.
______

Écrit par : leoluca/ | 19/12/2010

DEBAT

> Je ne suis absolument pas partisan de ce fantasme de la "transparence absolue", venant en plus de quelqu'un qui ne la respecte apparemment pas pour lui-même et son site.
Dévoiler ces documents est une chose, la philosophie et l'intention qui motivent ces actes ("gros coup" médiatique narcissique ou réelle volonté de faire éclater la vérité ?) en est une autre ; de même, la faute commise (si faute il y a) est une chose, la chasse aux sorcières qui s'ensuit en est une autre.
Sans avoir beaucoup plus étudié cette affaire (le temps, toujours...), je n'arrive pas à soutenir ce bonhomme.
Pour le moment, je me range à l'avis que Koz a exprimé sur son site ("Wikileaks : du poujadisme participatif", publié le 29 novembre 2010 sur Koztoujours).
Ça peut évoluer, bien sûr (
______

Écrit par : PMalo/ | 19/12/2010

AUCUN SENS ?

> Alors j'attends ... mais j'envisage aussi l'éventualité que tout cela n'ait aucun sens. Aucun sens "pour moi", bien entendu.
______

Écrit par : Roque/ | 19/12/2010

ASILE

> La France, souvent peu regardante sur les critères, pourrait lui offrir l'asile politique... si elle est encore souveraine, bien sûr!
______

Écrit par : Pierre Huet/ | 20/12/2010

ET JULIEN ?

> Petite remarque gratuite en passant : comme "dissident du système occidental", Julien Coupat m'était quand même plus sympathique.
D'ailleurs, que devient-il ? La baudruche judiciaire apparemment c'est dégonflée : plus personne ne parle de ce si dangereux terroriste et de ses fers à béton...
Je propose d'ailleurs de confier à la cellule anti-terroriste de Paris une action coup d'éclat contre la neige : je suis sûr qu'elle a arraché ces semaines passées plus de caténaires que ce pauvre bougre.
______

Écrit par : PMalo/ | 20/12/2010

ET DAMIEN ?

> Sérieusement, je trouve que Damien Saez mériterait aussi le titre glorieux de dissident. C'est quand même le premier artiste contemporain à avoir été censuré pour une affiche avec un fille à poil. Et grâce à lui, pour la première fois de ma vie, j'ai montré à mes enfants une affiche avec une fille à poil. Alors j'ai un faible...
______

Écrit par : Guillaume de Prémare/ | 20/12/2010

VOEU

> Nos démocraties savent également fabriquer des procédures contre ceux qui soulèvent des questions sur leurs dysfonctionnements.
Point besoin de se rassurer avec la Suède, la CIA et les USA.
La perversion de l'apparence judiciaire ne nécessite pas des actions comme Wikileaks. Elle sait très bien s'appliquer en France aux lanceurs d'alerte.
P Malo a raison de s'interroger.
Le désintérêt de la presse pour la résistance des personnes de bonnes volontés, pour ce qui se passe à proximité de nous, peut expliquer la situation de Julian Assange aujourd'hui.
Il paraît vain et paradoxal ensuite de s'émouvoir sélectivement des injustices lointaines, sur lesquelles on ne peut pas agir.
L'émotion des médias et des politiques français est inversement proportionnelle au degré d'implication possible avec l'évènement. Plus c'est loin et plus on trouve de candidats pour s'emparer de l'évènement pour faire parler d'eux, avant tout.
Julian Assange, comme les massacres en Afrique, sont des sujets sans risque.
En revanche, pour les problèmes franco-français récurrents, personne.
La même indignation n'existe pas lors de la perquisition dans des rédactions de journaux français, la souffrance au travail et les suicides qu'elle génère dans des entreprises et des se(r)vices publics (700 suicides dans la police ces dernières années, combien à l'Education nationale ?) dans lesquels l'Etat est impliqué.
L'hypocrisie bourgeoise de l'émotion franco française pour les injustices étrangères et son indifférence à propos des siennes propres est le comble de l'indécence. Cela donne une idée du niveau de vulgarité intellectuelle qui règne dans les sphères pensantes et dirigeantes du pays.
Je fais le voeu que Noël renforce la détermination des personnes de bonnes volonté oeuvrant pour la Paix et la Justice, qu'elles soient entendues, que leur action renforce le bras du faible et courbe le glaive des puissants qui n'agissent pas dans le sens du bien commun mais oppriment la communauté au bénéfice de quelques privilégiés.
Joyeux Noël
______

Écrit par : Justice française malade / | 24/12/2010

Les commentaires sont fermés.