Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2010

"20 minutes" cathophobe - scandale à Lyon - grotesque excuse du journal gratuit invoquant son "éthique"


-

Commentaires

EFFECTIVEMENT

> Je tiens de source sûre que le directeur de 20 minutes est effectivement très anticatho...
______

Écrit par : ludovic / | 08/12/2010

Idée ?

> Si seul le "Je vous salue" gênait, n'aurait on pu le supprimer et le remplacer par un texte tel que "Cet emplacement était réservé à une prière. Le journal ne veut pas la publier. Venez l'écouter ce soir dans toutes nos églises" ?
______

Écrit par : FL / | 08/12/2010

MESSAGE DE LYON

> Bien sûr, la décision de 20 minutes est scandaleuse et ridicule. Mais cela ne m’empêchera pas, d'ici une heure, d'allumer mes lumignons sur mes fenêtres (en espérant que le vent qu'il y a actuellement à Lyon tombe un peu) et de me préparer à monter à Fourvière, comme chaque 8 décembre. J'y retrouverai sans doute des milliers de Lyonnais venu remercier la Vierge.
Et en tous cas, merci et bravo au diocèse de "recentrer" la fête sur son origine. J'entends bien que cette publicité faisait partie de ce "mouvement". A nous donc, catholiques lyonnais, d'expliquer le sens de cette fête aux lecteurs de 20 minutes qui n'auront pas lu la pub. Et, comme le disent les milliers d'affiches dans le métro et les gares: "Merci Marie" !
______

Écrit par : Régis/ | 08/12/2010

PRIERE

> Ont ils donc tellement peur d'une prière, ces rédacteurs de 20 Minutes, pour refuser de la publier ?
Paradoxal : alors même qu'ils en nient l'efficacité, ils craignent qu'elle n'influence leurs malheureux lecteurs,
C'est certain, la force de la prière est grande, mais si même les rédacteurs et les editos de 20 minutes en sont effrayés, je crois que je vais faire une neuvaine ce soir, cela ne pourra pas me faire de mal !
______

Écrit par : Théa/ | 08/12/2010

PAS ANODIN

> Faut-il qu'elle les terrifie, cette prière, faut-il qu'ils en aient peur du rosaire, pour en arriver à se dévoiler pareillement.
Je vois dans l'attitude de "20 minutes" la preuve, en creux, de la puissance potentielle de la prière sur le cours des choses.
SI le "je vous salue marie était aussi anodin d'un rituel ... auraient ils pris le risque de la censure?
Moi je trouve que cet épisode renforce mes certitudes...
______

Écrit par : bernard / | 09/12/2010

NU

> n'est-ce pas 20 minutes qui avait publié une annonce représentant un homme complètement nu ?
______

Écrit par : françois / | 09/12/2010

@ Bernard

> Pas anodin en effet : bien souvent, plus un homme prie, moins il consomme.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare/ | 09/12/2010

HOROSCOPE

> une prière leur fait peur?
bah pourtant dans combien de journaux et de radios peut-on connaitre........son avenir, par la stupide religion de l'horoscope?
ah, l'horoscope n'est pas une religion?....et pourtant ça gave le libre arbitre des gens, non? et ces âneries sont publiées?
moi Marie, je vous salue bien bas, et vous rend grâce pour le modèle que vous êtes!
______

Écrit par : jean christian/ | 09/12/2010

YVON MEZOU

> Yvon Mézou, patron de "20 minutes", est également restaurateur, président de la holding "Bistrots et comptoirs". Sachant l'appartenance philosophique d'un grand nombre de membres de cette profession, on serait intéressé de savoir si c'est le cas de Mézou.
______

Écrit par : Ned / | 09/12/2010

> On peut se poser la question en effet, surtout quand on voit la façon dont Mézou parle des réactions envoyées sur le site de sa feuille ! Ces réactions de catholiques sont "hystériques", dit-il. On n'a jamais vu un patron de presse parler ainsi de ses lecteurs.
______

Écrit par : marcantoine / | 09/12/2010

ANTISOCIAL

> En plus ce type est un patron de combat antisocial :

" Le directeur de la rédaction du journal 20 minutes très échaudé par la grève de ses photographes lyonnais a joint Lyon Capitale hier.

Depuis lundi, les deux photographes du journal 20 minutes à Lyon étaient en grève. Mais ce matin, l'un d'entre eux a repris le boulot. Le problème qui les occupe reste néanmoins entier. Ils protestent tous deux contre le plan de réorganisation du travail mis en place par la direction depuis janvier. Celui-ci prévoit notamment que les photographes soient embauchés en CDI à partir du mois de mars, et non plus en piges comme c'est le cas aujourd'hui. Problème : la direction ne propose que six CDI, alors que les photographes de 20 minutes sont douze actuellement en France, dont deux mi-temps à Lyon.

Rappelons que le statut de pigiste, propre à la presse, permet d'être salarié tout en conservant une certaine liberté. Il ouvre la possibilité aux journalistes et en l'occurrence aux photographes de multiplier les employeurs, sauf en cas de clause d'exclusivité. “Certains de nos photographes font des expositions, travaillent pour d'autres supports. Ils multiplient les employeurs et gagnent très bien leur vie, entre 3000 et 5000 euros mensuel. La ré-organisation du travail que nous mettons en place aujourd'hui n'est plus compatible avec ce fonctionnement. Nous avons besoin d'un photographe à temps plein au journal, à 2500 euros brut par mois “, rétorque Yvon Mézou, directeur de la rédaction de 20 minutes à Paris.

Depuis le mois d'août et le début des négociations, Yvon Mézou aurait proposé des solutions aux photographes (collaborations externes, faire mandater les photographes par des agences), toutes refusées. “Nous sommes deux à Lyon, ils nous proposent un seul CDI ce qui veut dire que l'un d'entre nous dégage“, déplore l'un des deux photographes lyonnais, Bruno Ansellem, en grève depuis lundi. En France, trois photographes dont deux à Lyon, refuseraient catégoriquement de répondre aux propositions de la direction selon le directeur de la rédaction du quotidien.

Demain, l'appel à candidature pour les six CDI de photographes chez 20 minutes va arriver à échéance. Pour autant, Bruno Ansellem est déterminé à ne pas signer. “Au regard du droit du travail, en tant que pigiste, je suis déjà salarié, je n'ai donc pas à signer un CDI et, concernant les conditions salariales, nous gagnons actuellement 3000 euros à deux à Lyon, la direction nous propose 2200 euros pour un temps plein, ce qui revient à travailler plus pour gagner moins “.

Le représentant syndical SNJ-CGT des photographes de 20 minutes, Olivier Touron, poursuit : “ce n'est pas que Bruno refuse de travailler, simplement s'il accepte ce temps-plein, il devra dire adieu à ses autres employeurs. Or, il ne le souhaite pas. Il veut simplement garder son mi-temps “. Les photographes continuent donc leur grève. D'ici là, les négociations se poursuivent et l'épilogue pourrait ne pas être connu avant deux semaines. La direction pourrait faire de nouvelles propositions en début de semaine prochaine."
______

Écrit par : gnafron/ | 09/12/2010

AVEC TOUT LE MONDE

> Il est mal non seulement avec les lecteurs, mais avec ses photographes ? avec qui est-il bien ? où sont les frangins ?
______

Écrit par : torbenn/ | 09/12/2010

LIBERAL TOTAL

> Evidemment il est antisocial : c'est un libéral total. Ca va bien d'ailleurs avec ses obédiences philosophiques !
______

Écrit par : B.G./ | 09/12/2010

SALOPERIE DE JOURNAL GRATUIT

Coïncidence ou clin d'oeil de l'Esprit Saint (lol)? Dans le numéro de décembre de La Décroissance, la "saloperie du mois", c'est...le journal gratuit !
______

Écrit par : Feld/ | 09/12/2010

FAIRE MIEUX

> What to do?
J'ai mis le "je vous salue Marie" sur mon mur facebook, en variant les langues pour y associer mes amis allemands et anglais, pourquoi pas vous? On peut faire mieux, à tous, que "20 minutes", non?
Les paroles de Benoît XVI sur Marie hier, que c'est beau, que c'est réconfortant! Je n'avais pas réalisé que le manteau d'azur constellé dont on aime à envelopper Marie dans les représentations traditionnelles, c'était le monde, chacun de nous une étoile scintillante que Dieu connait par son nom!
______

Écrit par : Anne Josnin/ | 09/12/2010

LYON ET LA F.M.

> Il me paraît particulièrement malvenu, de la part de certains commentateurs, de conspuer indistinctement les francs-maçons à l'occasion de cette affaire.
Le cardinal Barbarin est en excellents termes avec Gérard Collomb, maire de Lyon et franc-maçon.
Je peux témoigner que M. Gérard Collomb est très soucieux de maintenir des liens fraternels avec les catholiques lyonnais. Il l'a encore prouvé le 19 novembre en recevant à l'Hotel de ville les participants au colloque sur "les catholiques et la démocratie" qui se tenait à Sainte-Marie de Lyon sous la présidence de Jacques Barrot.
On ne peut pas à la fois déplorer la "cathophobie" de certains et faire preuve d'une agressivité symétrique à l'égard de tous les francs-maçons."Aimez vos ennemis", a fortiori s'ils ne sont pas vos ennemis !
______

Écrit par : physdémon/ | 09/12/2010

TROP

> Ben voilà je pars trois jours et on nous fait une super grosse blague : 20 Minutes et éthique dans la même phrase. Nan la vraiment c'est trop mortel...
______

Écrit par : Louis Chaise/ | 11/12/2010

> Question de physique "20 Minutes" dans le Rhône ça flotte ou ça coule ?
______

Écrit par : Lucien/ | 11/12/2010

Les commentaires sont fermés.