Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2010

"L'unique chose essentielle de notre religion..."

aube.jpg"...ni les rites, ni les cérémonies, ni les pratiques religieuses, ni les codes de morale" ! Un texte du trappiste Thomas Merton pour la fête de tous les saints :


<<  Qu'arrive-t-il quand l'âme est illuminée par Dieu ? Le sommet de l'âme ressemble à la cime d'une montagne qui a été cachée dans les nuages qui se dissipent tout à coup, laissant le pic se dresser dans l'air transparent qui lui transmet la pleine lumière du soleil. C'est alors que l'esprit de l'homme, illuminé et rempl de la présence de Dieu et la grâce, devient le pneuma. La liberté et la compréhension humaines sont alors capables d'une dimension entièrement nouvelles. Elles peuvent orienter leur activité dans une direction qu'elles ignoraient auparavant. De nouveaux horizons s'ouvrent à elles ; des horizons qui ne sont ni inférieurs à elles, ni à leur niveau, mais qui dépassent leurs facultés naturelles. En même temps elles reçoivent des vertus et des dons de Dieu qui, tels de nouveaux instincts, les préparent à agir dans ce domaine spirituel neuf.

L'esprit, le pneuma, est donc en réalité une "nouvelle nature". L'homme qui est devenu pneumatikos, spirituel, est vraiment un "homme nouveau". Et saint Paul avait raison d'insister sur le fait que ceci représente l'unique chose essentielle de notre religion. Ni les rites, ni les cérémonies, ni les pratiques religieuses, ni les codes de morale ne sont l'essentiel de notre vie spirituelle. Cet "homme nouveau" est capable d'aimer Dieu pour Lui-même parce que, par la foi, il Le connaît Tel qu'Il est. "L'homme nouveau" vit selon l'Esprit de Dieu. >>

 

Thomas Merton, Le nouvel homme

(Points-Seuil)