Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Interrogé sur KTO

...je réponds à Emmanuelle Dancourt ("VIP") : 31/10 à 14 h 05, 1er/11 à 14 h 30, mardi 2 à 22 h 55, mercredi 3 à 9 h 30, jeudi 4 à 10 h 35, vendredi 5 à 13 h 10.

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/a_la_un...


-

Commentaires

MERTON

> J'ai regardé votre interview sur KTO
Pouvez-vous me préciser le livre "homme nouveau" dont vous avez lu un extrait ?
Merci d'avance
Bruno d'Angelin

( De PP à BA - Voici : Thomas Merton, "Le nouvel homme", Points-Seuil 1995. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Bruno d'Angelin / | 31/10/2010

CURIEUX

> Je serais curieux de savoir comment on passe de l'athéisme à la foi papiste !

S.


( De PP à S. - Je crois l'avoir expliqué pourtant. A ceci près que le "papisme" n'est pas en cause. La foi va au Christ, pas à une institution qui en est le vecteur. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sofiane / | 31/10/2010

J.M.J.

> @ Sofiane : il m'a semblé que l'interviewé parlait une seule fois du pape, à propos des JMJ de 2005, mais c'était pour parler de l'adoration eucharistique c à d du Christ ?
______

Écrit par : Mikael / | 31/10/2010

RECTIFICATIF

> Votre émission m'a beaucoup intéressé. Permettez-moi de relever une erreur: Thomas Merton n'est pas mort dans un accident d'avion, mais au cours d'un congrès inter-monastique à Bangkok. Voici ce que dit son ami dom Jean Leclercq (abondamment cité par Benoit XVI aux Bernardins en 2008):"dans l'après midi (du 10/12/68) on avait retrouvé T.Merton mort d'une crise cardiaque." lettre à son Père Abbé de Clervaux du 11/12/68.
Bien cordialement
Claude Hilger

( De PP à CH - Toutes mes excuses ! je croyais que Merton avait eu un accident en allant à ce congrès de Bangkok. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Claude Hilger / | 31/10/2010

LA RENCONTRE

> Bonjour Mr. j'ai écouté avec un grand intéret votre rencontre sur KTO.je me permets de faire une suggestion que je vous serais reconnaissant de transmettre à KTO.... : que l'on vous propose de"faire" un billet sur cette chaine chaque semaine autour de L'actualite, de la place de notre Eglise dans cette actualite.. ce serait instructif , en dehors de votre blog ; merci d'y songer , avec mes sentiments respectueux; de la part d'un senior....
______

Écrit par : barré / | 31/10/2010

PARCOURS

> Cher Patrice, je viens de voir l'émission. Très intéressant et votre parcours me rappelle, par certains aspects, le mien (y compris les c.....ies du converti tendance intello :-) ). Vous parlez d'un texte du cardinal Ratzinger quant à la théologie de la libération. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'en prendre les références, pourriez-vous me les donner? cela m'intéresse a plus haut point.
Ceci dit, par votre blog, j'ai eu envie de découvrir Bernanos, par quoi dois-je commencer? On vient de me passer "un mauvais rêve", est-ce bien pour démarrer ou dois-je plutôt prendre autre chose ?
vf


( De PP à VF - Heureux de savoir que nous avons eu des trajectoires parallèles.
Le texte Ratzinger est "Instruction sur la liberté chrétienne et la libération", 1986, éditions Téqui.
Pour Bernanos, je vous conseillerais en premier lieu "Les grands cimetières sous la lune" (la guerre d'Espagne et les complaisances franquistes de la droite catho française), en second lieu "Le chemin de la Croix-des-Ames" (polémiques catholiques pour soutenir la France Libre contre Vichy), et bien entendu tous les romans en commençant par le "Journal d'un curé de campagne"... Mais il faut tout lire... )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 31/10/2010

@ vf

> Et il faut (re)lire aussi Péguy !
Permettez-moi de citer à nouveau ce magnifique texte de Charles Péguy dont j'ai copié l'extrait ci-dessous (dans la « Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne ») :
“Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C'est d'avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une âme habituée.
On a vu les jeux incroyables de la grâce et les grâces incroyables de la grâce pénétrer une mauvaise âme et même une âme perverse et on a vu sauver ce qui paraissait perdu. Mais on n'a jamais vu mouiller ce qui était verni, on n'a pas vu traverser ce qui était imperméable, on n'a pas vu tremper ce qui était habitué.
Les “honnêtes gens” ne mouillent pas à la grâce.
C'est que précisément les plus honnêtes gens, ou simplement les honnêtes gens, ou enfin ceux qu'on nomme tels, n'ont point de défauts eux-mêmes dans l'armure. Ils ne sont pas blessés. Leur peau de morale, constamment intacte, leur fait un cuir et une cuirasse sans faute.
Ils ne présentent pas cette ouverture que fait une affreuse blessure, une inoubliable détresse, un regret invincible, un point de suture éternellement mal joint, une mortelle inquiétude, une
invincible arrière-anxiété, une amertume secrète, un effondrement perpétuellement masqué, une cicatrice éternellement mal fermée.
Ils ne présentent pas cette entrée à la grâce qu'est essentiellement le péché. Parce qu'ils ne sont pas blessés, ils ne sont pas vulnérables. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte rien. Parce qu'ils ne manquent de rien, on ne leur apporte pas ce qui est tout.
La charité même de Dieu ne panse point celui qui n'a pas de plaies. C'est parce qu'un homme était par terre que le Samaritain le ramassa. C'est parce que la face de Jésus était sale que Véronique l'essuya d'un mouchoir. Or celui qui n'est pas tombé ne sera jamais ramassé ; et celui qui n'est pas sale ne sera pas essuyé.”
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 31/10/2010

RACINES

> je viens de voir l'émission très intéressante. Et heureux d'apprendre que vous avez des racines irlandaises, je suis Irlandais habitant en France depuis 20 ans. Juste 2 remarques par rapport à T Merton 1/ il est né en France (parents Americans je crois) 2/ En ce qui concerne sa mort : il s'électrocute avec un ventilateur défecteux en sortant de son bain, à l'âge de 53 ans, effectivement à Bangkok.
Très cordialement
______

Écrit par : John Harkness / | 01/11/2010

CONVERSIONS

> je viens de voir votre interview sur VIP et je souris avec vous lorsque vous dites que les nouveaux convertis ou les recommençants paraissent un peu casse-pieds avec leur fougue spirituelle et je dis "paraissent" parce que je trouve au contraire qu'ils redynamisent, réencouragent les chrétiens un peu endormis et peuvent interroger les non chrétiens. Lorsque nous accueillons une personne recommençante dans nos cellules paroissiales d'évangélisation (il y a un site internet je vous invite à allez le consulter..) et bien c'est toute une maisonnée, une petite communauté qui se remet en route et qui donne envie de poursuivre l'évangélisation et c'est toute une paroisse qui s'en trouve grandie. Merci donc à votre enthousiasme de converti !!! Et bonne fête de la Toussaint
______

Écrit par : Maylis / | 01/11/2010

BIBLE EN MANGA

> Merci beaucoup, cher Patrice. J'ai de quoi lire pour un bon moment, mais la personnalité de Bernanos m'attire.
P.S: Vous nous direz ce que vous pensez de la bible en manga, le peu que j'en ai vu me parait pas mal du tout. Mais je n'ai pas pu lire le tome en entier.
VF


( De PP à VF - La Bible en manga (j'ai échangé des mails avec l'éditeur évangélique) : je trouve que c'est efficace, et réellement surnaturel quant à l'intention. C'est frappant si l'on compare à la sinistre Genèse selon Crumb... )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 01/11/2010

LE SUAIRE

> Merci pour les références si riches de ce jour, Thomas Merton comme Péguy, belles méditations sur la sainteté qui illustrent à leur manière ce que nous en dit Benoît XVI: imprimer en nous le visage du Christ.
Comment ne pas penser au Suaire! c'est par ses blessures que nous est mystérieusement, par la victoire définitive du pneuma dont parle Merton, révélé le visage douloureux du nouvel Adam: c'est par nos blessures transfigurées par l'Esprit Saint que Jésus veut se montrer à nos prochains.
Et de fait qu'y a-t-il de plus déconcertant pour la science: le Suaire ou le saint?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 01/11/2010

A PP :

"la sinistre Genèse selon Crumb"

> J'en déduis que vous n'avez pas aimé... Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette Genèse, à la fois très respectueuse des Ecritures et totalement "crumbienne". Venant d'un auteur totalement athée, une oeuvre, d'une certaine façon, qui est à la BD ce que "l'Evangile selon saint Mathieu" de Pasolini fut au cinéma.
______

Écrit par : Feld / | 02/11/2010

PARTAGE

> J'ai également pris un réel plaisir à écouter votre témoignage lors de l'émission VIP d'Emmanuelle Dancourt sur KTO, samedi soir. Je vous remercie pour ce partage.
Bien cordialement
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/11/2010

> Excellente émission qui permet de mieux vous connaître ! Je l'ai diffusée autour de moi.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 03/11/2010

A Feld:

> La Genèse de Crumb est peut-être respectueuse mais je n'ai vraiment pas accroché au style. Je le trouve lourd, boueux et, oui, sinistre, terriblement sinistre. La Bible en manga m'a par contre, parue beaucoup spirituelle. Evidemment, il faut accrocher au style japonais, mais, dans le peu que j'ai vu, j'y ai trouvé un élan, un souffle que l'oeuvre de Crumb n'a vraiment pas. Pour moi, c'est un peu l'écart qu'il y a entre un "café" chez mac do et un capuccino piazza san carlo à Turin :-). Mais je comprends que le style manga déroute. Mon regret, c'est qu'Hugo Pratt n'ai jamais fait une oeuvre biblique.
vf


( De PP à Vf - Le regretté Hugo Pratt faisait plutôt dans les loges symbolistes. Quant à Crumb : je suis de votre avis, exactement. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vf / | 03/11/2010

EFFRAYANT

> En complément de Péguy, Joseph de Maistre : « Je ne sais pas ce qu’il y a dans le cœur d’un criminel ; en revanche je me suis penché au bord du cœur d’un honnête homme : c’est effrayant… » La carapace (ou le masque) de l’honnête homme qui se croit sans misères est précisément construite par ses misères : une sorte de « mécanisme de défense » comme disent les psys. Cela appelle une authentique commisération en ce sens où ce mécanisme est une misère commune de la condition humaine. Lorsqu’il y a conversion radicale, on a l’impression que cette carapace explose d’un coup sous l’effet de cette lumière qui fait apparaître « l’homme nouveau » dont parle Merton. On croit soudain avoir tout compris, comme une révélation. Puis on voit que « l’homme ancien » continue à revendiquer ses droits et que cette carapace comporte non seulement de nombreuses couches, mais encore se reconstitue au fur et à mesure que le péché continue à proliférer. C’est peut-être pour cela que la conversion radicale est le commencement d’un chemin fait de recommencements. Un chemin joyeux car il est bon de marcher sur un chemin de lumière ; et un chemin douloureux aussi car il ne s’accomplit jamais sans pénitence ni expiation. C’est l’œuvre de toute une vie qui est œuvre de Dieu. Et parfois toute une vie n’y suffit pas. Et le bon Dieu y pourvoit encore dans l’éternité (purgatoire).
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 03/11/2010

à vf

> ...et moi j'attends la Bible version Marjane Satrapi !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 03/11/2010

A PP et vf

> J'ai parcouru la Bible en manga que vous évoquez : assez surprenant, mais efficace. Personnellement, je ne suis pas allergique à la BD japonaise, loin s'en faut : on y trouve d'ailleurs des chefs d'oeuvre (ex : les réalisations de Taniguchi, même si on dit de ce dernier qu'il est le plus occidental des mangakas...bref).
Je comprends tout à fait que la Genèse crumbienne laisse de marbre. Mais bon, il faut quand même reconnaître que cette oeuvre est un des très rares exemples d'incursion d'un grand du neuvième art dans la BD religieuse. Loin de la médiocrité (ex. de certaines BD qui ont pu être publiées dans Famille Chrétienne...) ou des albums, certes de qualité, mais qui ne "parlent" qu'à 0,1% de la population (type "Le lapin bleu mène l'enquête" albums publiés aux éditions des Béatitudes).
Comme vous, vf, j'aurais rêvé d'une BD religieuse signée du "frère" Hugo Pratt. Dans "les Helvétiques", Corto Maltese, l'homme qui ne cesse de se fuir, se retrouve enfin face à lui-même. Mais ce n'est pas Dieu qu'il aperçoit...
______

Écrit par : Feld / | 04/11/2010

NUANCES

> je vous ai regardé cette nuit avec passion !!!;
à force de vous lire et de vous entendre, j'étais curieux de vous voir " en vrai", en chair et en os finalement, et je voulais voir comment vous réagissiez en face à face; désolé pour cet exercice pour le moins voyeur, à votre égard, mais j'avoue que j'en ai tiré certaines conclusions que j'avais déjà ressenti. Pardonnez moi ma franchise, mais je vous ai trouvé aussi bien les qualités que je vous donne subjectivement que les défauts que je vous prête. Accordez moi le bénéfice de savoir combien, nous avons tous tendances à vouloir "caser" les gens, selon des critères habituels de rencontre, qui de toutes les manières, s'avèrent à chaque fois à terme, faux comme le sont tous les préjugés....l'Evangile nous confond tous les jours à ce propos!
Bref, ma joie fut d'abord de vous voir et de vous entendre; ma joie fut aussi de vous réentendre sur votre conversion. Je devrais plutôt dire votre chemin de conversion, qui perdure. J'apprécie beaucoup votre franchise répétée et votre conception très claire de la vérité! "la vérité c'est la vérité, quelle que soit sa source", répétez-vous à l'envi lors de cet interview. Votre culture et la maîtrise de la parole, donc des mots sont vraiment manifestes! Votre catholicité est vraiment ancrée dans un amour profond, sincère du Christ et de son Eglise, et au final au siège de Pierre d'aujourd'hui et de toujours. Votre zèle à défendre le Christ et son Eglise, n'est jamais mis en défaut : vous serez toujours là, quoiqu'il vous en coûte, c'est sur! C'est ma conviction! La rapidité de vos réponses, m'a confirmé, votre enracinement dans ce qu'est la vérité catholique, mais par contre,m'a aussi confirmé parfois votre empressement à parler sur certain sujet pour lequel je ne suis pas convaincu à 100% comme vous l'êtes, du radicalisme de la vérité que vous pensez. Ce sont pour moi, des vérités, qui ne sont pas encore doctrinalement définitivement tranchées. Pour moi, un certain débat demeure notamment sur cette appréciation de la théologie de la libération selon le Pape Benoit XVI, plus exactement, selon le cardinal Ratzinger, et ce malgré le seul texte dont vous faites, et à juste titre, souvent référence ;(rapidement, je redis ma réflexion sur le modèle du choix du "fils" selon le père, d'après les hommes -comme s'exprime le Nom même du révolutionnaire "Barrabas"-, et le "fils" selon le Père des cieux, choix qui est donné aux hommes au jour de la passion du Christ, ou je reprends là, la refléxion du cardinal dans son livre sur Jésus Christ).
je m'en étais fais l'écho ici, dans votre blog, en toute liberté (je vous redis ici, merci encore, d'accepter certaines contradiction, qui permettent d'approfondir des sujets controversés et parfois complexes)et je n'affirme pas détenir la vérité sur ce sujet précisement. Ma recherche continue quand la certitude ne me semble pas définitivement close. Je dis simplement combien il me semble que le débat n'est pas encore clos, à mon humble avis...Je pourrais aussi reparler du terme de la coredemption qui n'a jamais fait l'office d'excommunication jusqu'à aujourd'hui, mais que vous rejetez, avec de probants éléments à l'appui cependant.
Bref, je vous reconnais bien et vous ai bien reconnu dans ce moment télévisuel, et vous redis encore mon estime, mon intérêt récurent pour ce que vous dites ou publiez, et enfin je retrouve bien en vous la fougue du converti que j'ai été également; J'y apporte simplement un bémol, quant à cet état de "rené", que face à certain sujet doctrinaux ou pastoraux, j'ai un avis parfois un peu plus nuancé, et toujours ouvert à plus de réflexion et d'approfondissement dans "les eaux profondes" de la foi. Sans doute suis-je pareil, "radical", sur d'autres sujets non abordés dans votre blog, mais j'aime les réflexions apportées par les uns et par les autres, notamment dans votre blog. ....Qui est une source comme une autre finalement.

JC


( De PP à JC :

- Ce n'est pas moi qui "rejette" le mot de corédemption : c'est Joseph Ratzinger... La citation que j'ai reproduite ici est claire, complète et formelle, et elle vient d'un futur pape, alors président de la Doctrine de la foi. Pour moi le débat est clos.

- Sur la théologie de la libération, je ne vois pas non plus où est le problème. Là aussi Ratzinger a été complet et nuancé : non au christomarxisme, oui à la dimension libératrice de la doctrine sociale ; libération envers le règne de l'argent. Tout cela est d'une clarté limpide. N'y mêlons pas de réflexes séculiers. )

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian / | 06/11/2010

DISCUSSIONS

> merci cher Patrice plunket pour votre patience à m'avoir lu; il est vrai que sur ces deux sujets, mon avis n'est pas encore radicalement affirmé, et prend une inflexion contraire à votre conclusion, pour le moment.
gageons, qu'à vous lire, débattre, accepter comme toujours la controverse, permettra de profonds éclaircissements, notamment sur le texte de Ratzinger à propos de la théologie de la libération : je veux être honnête, il faut que je travaille beaucoup plus ce sujet personnellement avec vos références, et d'autres aussi, pour mieux comprendre votre conclusion.
en revanche pour ce qui est du terme de coredemption, j'ai tellement bossé le sujet, que je connais beaucoup de positions notamment du cardinal Ratzinger mais aussi de nombreux papes, cela fait que je pense toujours que la radicalité de la nullité théologique de ce terme, n'existe pas encore. Merci d'être revenu là dessus, et continuez d'être à notre écoute, d'accepter de débattre toujours, et à nous donner autant d'info sérieuse sur votre blog : merci pour ce que vous faites.
______
j'aimerai simplement vous dire pour conclure, que votre blog est pour moi, bien souvent, un vrai outil de travail et de recherche. si peux me le permettre, et pourtant mon avis compte peu, persévérez pour nous. merci

Écrit par : jean christian / | 08/11/2010

Les commentaires sont fermés.