23/10/2010
Schizophrénie de l'intellectuel parisien
De la retraite à 60 ans à la "Maison de l'histoire de France" :
Mobilisation indignée ! Selon neuf notables de l'EHESS et des universités parisiennes signataires d'un appel angoissé, le projet de "Maison de l'histoire de France" annoncé par Nicolas Sarkozy serait "dangereux". Pourquoi ? Parce qu'il contredirait "la mondialisation des économies et des sociétés", et qu'il ne s'alignerait pas sur "l'Europe et ses prolongements".
Les mêmes notables, par ailleurs, appuient avec enthousiasme le mouvement national pour le maintien de la retraite à 60 ans, exception française intégrale dans une Europe où l'âge de la retraite tourne autour de 65 ans.
J'entendais mardi, dans un cortège, une enseignante déclarer avec force à propos des retraites : "les Espagnols et les Allemands font ce qu'ils veulent, mais ici on est en France !" Fière déclaration qui, dans n'importe quel autre contexte, condamnerait son auteure au ridicule, mais qui devient acceptable du moment s'il s'agit de préparer 2012.
Il faudrait tout de même s'entendre. Peut-on à la fois condamner le national à propos d'histoire, et le cocoriquer à propos de retraites ? La schizophrénie parisienne devient flagrante.
00:02 Publié dans Europe, Histoire, Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire, retraites, histoire de france
Commentaires
> Bien vu...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/10/2010
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous. Parfois, je ne partage pas vos analyses, notamment en matière politique et écologique où vous déraillez quelque peu.... c'est la la foi et la passion qui vous animent, c'est l'essentiel !
E.
(De PP à E. :
- Merci de votre approbation localisée !
- Mais pourquoi les anti-écologie appellent-ils "foi" et "passion" ce que les écologues appellent "faits avérés" ?
- Quant à la politique, je crains de manquer totalement, à son sujet, de "foi" et de "passion" : c'est même le plus clair de mon approche en ce qui la concerne. Je n'ai de foi et de passion "politique" qu'envers une forme de politique qui, précisément, n'existe pas et reste à créer...)
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Emmanuel / | 23/10/2010
> En vérité, ladite « Maison » semble fort peu "nationale", dans la mesure où il s'agit surtout d'en finir, par cette création, avec ce qui reste des "musées" qui avaient encore statut de services à compétence réellement nationale : aller vers des "établissements publics" toujours plus "autonomes"... toujours plus "ouverts" à la sous-traitance... et à la rentabilité à tout prix!
L'entreprise ne va-t-elle pas de pair avec la mise à sac, déjà amorcée par ailleurs, des Archives Nationales, qui constituent, quant à elles, un véritable outil de travail pour les historiens?
J'y vois surtout, pour ma part, une belle et estimable contribution à l'entreprise globale de DISNEYLANDISATION de l'Histoire, qu'elle soit nationale ou européenne..
______
Écrit par : Diagraphès / | 25/10/2010
Les commentaires sont fermés.