Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Marina, nós estamos com você !

anticapitaliste et écologiste de choc, 

chef de file des plus pauvres,

opposée à l'avortement et à la légalisation de la drogue,

opposée à la corruption des sociaux-libéraux :


 

Lu dans la presse parisienne (qui n'avait pas vu venir le phénomène Marina) :

Le Monde

<<  Marina Silva doit l'essentiel de son succès à elle-même. Des millions d'électeurs l'ont perçue comme la candidate la plus « authentique », celle qui apportait des idées neuves, bien que parfois difficiles à faire passer auprès d'une majorité de Brésiliens peu éduqués. La candidate écologiste a dénoncé « l'infantlisation » de l'électorat par le pouvoir, fustigé la multiplication des promesses faites par ses adversaires [...], et défendu les valeurs propres à un autre modèle de développement. Elle a brillamment surmonté ses handicaps initiaux : le manque d'expérience et d'unité du parti Vert, la faiblesse de ses moyens financiers et la brièveté de ses interventions à la télévision. Son attitude "morale" et sa détermination ont aussi rallié un électorat qui refusait de donner un chèque en blanc à ''Dilma''... >>

Libération

<< Evangéliste [1] très pratiquante de l'Eglise de l'Assemblée de Dieu, Marina Silva déclarait au matin du premier tour se confier « à Dieu et aux électeurs ». Mère de quatre enfants, elle ne goûte aucunement les positions libérales du Parti des travailleurs sur les questions de société. Au grand dam des militants les plus progressistes du Parti vert, elle a ainsi rayé de son programme la dépénalisation de la marijuana, le droit à l'avortement ou la fin du service militaire obligatoire... >>

 

> L'apparition du phénomène Marina, son énorme « carton » dans l'électorat de la puissance montante de l'hémisphère Sud, sa façon de mener les Verts où elle le veut (c'est-à-dire loin des « positions libérales sur les questions de société », avortement compris) : démentis – cinglants – aux dadais français ânonnant que l'écologie est « païenne et bobo ». Mais laissons-les. Mieux vaut simplement applaudir le parcours de cette femme, récolteuse de latex à l'âge de dix ans dans la jungle (où elle contracte paludisme, hépatite et leishmaniose), alphabétisée à seize ans par des religieuses catholiques, faisant des ménages pour payer ses études, décrochant une licence d'histoire – et s'engageant dans le combat anticapitaliste et écologiste aux côtés du légendaire Chico Mendès, qui sera assassiné en 1988 par les milices des oligarques. Sénatrice à 36 ans dans le parti de Lula, puis ministre de l'Environnement déclarant la guerre à Dilma Rousseff (agent de groupes industriels menaçant l'Amazonie), Marina claque la porte du gouvernement en 2008 et quitte le PT de Lula pour passer aux Verts et s'imposer à leur tête. On voit où elle en est aujourd'hui. Marina, nós estamos com você !

 

_________

[1]  Libération devrait savoir que le mot est : « évangélique ». Si mon confrère a besoin de documentation, il y a d'excellents livres...

-

Commentaires

OUBLI

> MDR : des sites intégristes applaudissent Marina pour sa position sur l'IVG... en oubliant juste de dire qu'elle est anticapitaliste de choc et numéro 1 du parti des écologistes !
______

Écrit par : Ned / | 05/10/2010

SYMETRIQUE

> Symétrique inverse : les grooms du capitalisme vert (Eva Joly, Dany le Caméléon etc) font mine d'applaudir Marina Silva, qui est un reproche vivant pourtant à leur égard !
______

Écrit par : Amicie T. / | 05/10/2010

@ Ned :

> les "intégroïdes" sont anticapitalistes au sens antilibéraux, au point que bcp d'entre eux sont quasi obsédés par les complots, la "Trilatérale" etc etc dont ils disent voir la main partout (le genre qui compte le nombre de carreaux de la pyramide du Louvre pr vérifier si oui ou non, il y en a 666)
______

Écrit par : zorglub / | 05/10/2010

@ Zorglub

> Les "intégroïdes" ne sont pas anticapitalistes ni antilibéraux. Pas au sens vrai de ces termes.
Il suffit de lire leurs sites de référence : ils sont restés bloqués sur les slogans des années anti-Mitterrand : confondant libéralisme et liberté d'entreprise, capitalisme et autonomie de la société civile, etc. Le zéro mental. Ils vous expliquent doctement que le capitalisme est bien puisque les patrons américains sont pieux, etc. En plus leur Amérique est un fantasme, et anachronique.
______

Écrit par : Mathias Hupff | 05/10/2010

@ M Hupf.

> Pieuses lectures ;-)
Alors si vs avez lu cela, en contradiction avec ce que plusieurs m'avaient dit, cela prouve qu'il y a vraiment de tout chez eux (ce que je crois volontiers) comme au sein de l'Eglise catho d'ailleurs (je pense à ces internautes sur Le Point (pieuse lecture !) qui se disent "cathos pratiquants" et qui applaudissent l'attribution du Prix Nobel à un congélateur d'embryons et hurlent sur le pape.
Bref, il vaut mieux s'intéresser à ce que dit l'Eglise et je regrette d'avoir écrit ce post.
De toutes façons je ne veux pas mettre de bâtons ds les roues à l'action de dialogue en vérité menée par Benoit XVI avec eux, tout cela pr des choses secondaires (il vaut mieux parler d'abord de Foi, comme la vision du monde en découle...)
Ca pourrait braquer ceux qui pourraient surfer ici, je ne veux pas courir ce risque, (aussi infime soit-il ...)
Bref, je regrette d'avoir écrit ça et d'une façon générale, je me bornerai à dire qu'ils ne faut dédaigner les personnes au prétexte qu'elles se trompent ou pire, parce qu'aujourd'hui elles disent encore ce que bcp d'actuelles grandes consciences cathos disaient hier ou encore les montrer du doigt au prétexte que nous sommes avec le Pape et pas elles alors que bcp de catholiques ne sont restés romains que par paresse ou parce qu'ils n'ont pas vécu les mêmes choses.
Je dis ça car je connais une mémé lefebvriste qui était à deux doigts de revenir ds l'Eglise ; tout a été foutu par terre par un catho à bonne conscience qui a parlé devant elle des "fanatiques de Marcel Lefebvre"
Bravo la charité !
Portons un "toast à leur sincérité" (si c'est le cas) comme disait Newman mais sans s'arrêter là et en leur parlant le langage de la Vérité.
Tiens, j'en ai une bonne : dépèche Reuters: "Benoit XVI a canonisé Paul Newman en GB" (où il a été reçu par Robin Williams, comme chacun sait)
______

Écrit par : zorglub / | 05/10/2010

@ Mathias et Zorglub

> Vous pouvez dire qu’ils sont « ceci » ou « cela », ce sera toujours en partie vrai et en partie faux. L’extrême droite française a la caractéristique d’être l’une des plus variées au monde. Les influences doctrinales et historiques sont très diverses. Et c’est une caractéristique assez française, il me semble : des droites, mais aussi des gauches (et même des centres) en mosaïques. Variété que l’on retrouve dans le catholicisme français. En deux siècles, la France a connu une monarchie de droit divin, une grande révolution, deux empires, une restauration, une monarchie libérale, l'Etat français et 5 républiques différentes les unes des autres. Sans compter les petites révolutions, la commune, les trois guerres avec l’Allemagne, la « guerre » des inventaires, février 34, la « guerre civile algérienne » et tout ce que j’oublie de mentionner. Les bleus, les blancs, les rouges ! Et tant de typologies différentes de bleus, de blancs, de rouges ! Et des cathos bleus, des cathos blancs et des cathos rouges pour compliquer le tout ! Et qui se battent entre eux par-dessus le marché ! Jureurs contre réfractaires, la « petite Eglise » contre les concordataires, gallicans contre ultramontains, pro-ralliement contre anti-ralliement, la crise moderniste de Loisy, Sillon contre Action française. Et tout ça avant Vatican II. Et après Vatican II, ça reprend de plus belle ! Et demain ?
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 05/10/2010

JE ME REJOUIS

> Bonjour,
je me réjouis aussi de voir apparaitre une telle candidate.

@ned:
avez-vous déjà entendu parler de hiérarchie de vérité ? L'avortement est intrinsèquement mauvais... l'écologie peut revetir différentes formes, bonnes ou mauvaises... tout comme le monde de la finance. Bien à vous
______

Écrit par : Roger Boutin / | 05/10/2010

> Non, pardon, mais votre réaction est inappropriée; Vous faites comme si les sites de droite en question ne militaient pas jour et nuit contre l'écologie en soi, accusée de tous les péchés possibles et imaginables ; voire contre les climatologues, traînés dans la boue et accusés de perversité intrinsèque. Etc. Avec un manque total de charité chrétienne, ces sites cataloguent les gens selon les tribus où ils les classent pour les disqualifier a priori :être écologiste c'est forcément être "bobo" (?), être contre l'espèce humaine, donc pour l'avortement !
Or voilà Marina Siva qui montrele contraire, de façon explosive. On peut être numéro 1 des Verts, et militante d'extrême gauche, et chrétienne, et pro-vie.
La moindre honnêteté intellectuelle,de la part des sites de droite en question, aurait été de prendre acte de la réalité : on peut être écologiste de choc et anticapitaliste... et en même temps (ou à cause de cela) chrétienne et pro-vie !
Mais non, c'est trop leur demander. ils préfèrent esquiver. Ils ne reconnaîtront jamais que leur système de disqualification automatique d'autrui est faux et injuste.
Je crois que vous ne connaissez pas ces sites, sinon vous auriez saisi que ce que j'ai écrit ne visait absolument pas à mettre sur le même pied le droit à la vie et les options séculières diverses. Maintenant j'espère avoir été clair.
______

Écrit par : Ned / | 05/10/2010

@ Zorglub

> Attention, Newman n'a pas dit : "un toast à la sincérité"; il a dit "un toast à la conscience". Ce n'est pas exactement la même idée.
______

Écrit par : simon postel / | 05/10/2010

@ Guillaume de Prémare :

> Vous avez tt à fait raison et c'est ds cette idée que j'avais déjà écris mon second post en disant que je ne voulais pas participer à cette division et préférais me concentrer sur ce que dit l'Eglise et ne pas lui mettre de bâton ds les roues.
Je me jette à l'eau : un moine m'a dit "votre vocation, c'est la miséricorde".
Par conséquent, si vous me voyez dévier de cette résolution, je vous demande à vous, à PP et aux "Plunkettnautes" de me rappeler à l'ordre.

@ Simon Postel : tant qu'un Bienheureux invite à boire un coup ...
(et fidèle à ma résolution de travailler à la concorde, je ne dirais plus "m... au roi d'Angleterre" en buvant ;-) )
______

Écrit par : zorglub / | 06/10/2010

@ Ned & roger Boutin,

> L'humanité de l'embryon est une question de faits, pas d'idéologie, de religion etc.
Une fois mis devant ce fait, l'admettre repose donc sur des choses comme (ds le désordre): le courage, l'honnêteté intellectuelle, l'indépendance d'esprit, etc.
Théoriquement, qq soient nos orientations politiques/religieuses, ns faisons appel aux mêmes choses :courage, honnêteté, indépendance... Sauf que ds les faits,nous pouvons être façonnés.
Car reconnaître l'humanité de l'embryon ne signifie par pr tout le monde, hélas, que le droit à la vie lui est reconnu.
En effet, l'opposition à l'avortement, repose sur : 1/ l'être humain a droit à la vie 2/ or l'embryon est humain 3/ donc... Le point de départ est donc la dignité humaine comme un absolu.
Or, ttes les idées qui peuvent ns façonner, ne partent pas de ce principe.
D'une part, il y a hélas ds l'être humain une tendance à penser que la valeur accordée aux autres dépend de nos intérêts.
C'est un défaut humain, commun à nous tous. Il se trouve que ce défaut est qqfois une des bases de certaines idéologies, de certains modes de pensée qui peuvent ns façonner.
- Je reste assis alors qu'une mémé a besoin de s'asseoir : défaut humain d'égoïsme.
- Je pousse une famille endettée au crédit-conso selon les directives reçues de mon entreprise qui me "mouille" en me faisant toucher une commision et en me disant "de ttes façons, ils sont libres de refuser". C'est l'institutionnalisation du mépris des autres au niveau l'entreprise.
- Je fais la guerre au gvt marxiste du Nicaragua qui a déporté les indiens Miskitos pr les faire vivre "à la marxiste" même si la moitié en crève, donc j'arme les Miskitos qui n'auront pas une chance de s'en tirer vivants mais ça embarrasse les Marxistes et me permet de ne pas intervenir directement… ds les deux cas, institutionnalisations du mépris des autres au niveau politique.
Ce qui amène à considérer l'avortement comme un droit, (je parle de considération à froid faite par la société, je ne parle pas de la personne en détresse qui s'affole, se dit qu'il n'y a rien d'autre) c'est le fait d'ériger les désirs en références absolues. Les désirs pouvant s'exprimer, of course, ceux du faible...
Mode de pensée qu'on trouve, à des degrés (certes différents), ds des modes de pensée pourtant opposés sur d'autres plans.

Soutenons cette jeune femme pr ce que ns pouvons faire en commun.
______

Écrit par : zorglub / | 06/10/2010

Les commentaires sont fermés.