Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2010

Tous des serviteurs inutiles, mais...

Sur l'évangile de ce dimanche (Luc 17, 5-10 :  "Les apôtres dirent au Seigneur : augmente en nous la foi..."), un abbé de la Trappe écrit :


« Jésus nous livre ici la clé de toute expérience chrétienne, ses commencements nécessaires : la foi, non une vague croyance diluée dans nos réflexions intellectuelles, mais bien cette adhésion au Christ reconnu comme Dieu et homme ; cette foi qui soulève les montagnes et dont les saints nous donnent l'exemple si parlant. Mais voilà ! Comment croire, et surtout comment durer dans la foi ? Certes, nous ne pouvons pas, par nous-même, nous donner la foi : elle est reçue de Dieu qui la répand dans nos coeurs et la fait croître. Est-ce à dire que nous devons rester passifs ? Certes non ! La foi grandit en nous dans la mesure où nous l'exerçons, en disant souvent à Dieu : "je crois !'", en agissant dans la vie selon les principes qui découlent de cette adhésion à Dieu. Dieu fait croître la foi de ceux qui l'exercent, sinon elle reste stérile et finit par s'étioler.

Et le premier enseignement que nous apportera la foi est celui de la parabole : au service, pourtant indispensable, de Dieu, nous sommes tous des serviteurs inutiles. Cette vive conscience, loin de nous faire baisser les bras, nous encourage à n'agir que sous la motion de l'Esprit Saint qui donne valeur à nos actes et qui assure leur efficacité  ; serviteurs inutiles, oui ! Mais d'un Dieu qui veut se servir de nous pour annoncer son salut dans le monde. »

-