Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

OGM et Bruxelles : le scandale éclate

banati2.jpgL'AESA (sécurité alimentaire européenne)

est présidée par...

une ex-dirigeante du lobby de l'agro-business.

D'où la partialité de la Commission :


 

En affichant son soutien aux OGM, Barroso a fini par attirer l'attention de la presse européenne. Et voilà les informations qui sortent. Sachant que la Commission s'aligne systématiquement sur les « avis » de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA), on est intéressé d'apprendre que la présidente de l'AESA depuis 2008 (réélue en 2010), Diana Banati, a été membre du comité des directeurs de la branche européenne du lobby de l'agro-business ! Nommé ILSI, ce comité donne des avis souvent proches des argumentaires des industriels du transgénique : Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF. Avant cela, ILSI s'était attiré une enquête judiciaire aux Etats-Unis pour avoir diffusé des études sous-estimant les dangers du tabac. Ou niant que le Teflon soit dangereux... Pour cet ensemble de raisons, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a radié ILSI de la liste de ses organisations partenaires. Mais Bruxelles a désigné une ex-dirigeante d'ILSI à la tête de l'agence qui fait la pluie et le beau temps européens en matière d'OGM.

Les relations entre l'AESA et l'industrie biotech ne s'en tiennent pas là. Les exemples abondent, révèle la presse. Suzy Renckens, ex-directrice du département OGM à l'AESA, travaille aujourd'hui chez Syngenta. Le président du comité scientifique OGM de l'AESA, Harry Kuiper, est le coordinateur du projet européen Entransfood visant à « favoriser l'introduction des OGM sur le marché européen ». Etc.

La structure qui devrait examiner impartialement les dossiers d'OGM est donc iée à l'industrie concernée. Cet examen aboutit toujours à un avis favorable, sans tests d'évaluation des risques à long terme. La Commission donne ensuite le feu vert. Autrement dit, elle autorise à l'importation tous les OGM qui lui sont soumis. (Il y en a 125 à l'heure actuelle).

Ce qui n'empêche pas M. Barroso et ses commissaires de distribuer de cinglantes leçons de morale à tout propos.



Commentaires

CONFLITS D'INTÉRÊT...

> et ben voilà de quoi alimenter un volume 2 pour le bouquin du sieur Hirsch... à quand la nomination d'un Hercule chargé de nettoyer les écuries du Berlaymont ?
______

Écrit par : Pierrot le fou / | 29/09/2010

ENGAGEMENT

> Dans la droite ligne de la pensée du Saint Père exprimée en Angleterre, le cardinal Vingt-Trois détaille ce que devrait être les bases d'une réflexion des hommes politiques sur l'engagement, la prise de parole, l'éthique...
http://www.la-croix.com/Homelie-du-cardinal-Vingt-Trois-a-la-messe-de-rentree-des-pa/documents/2441202/47602

Écrit par : Pierre-Aelred / | 29/09/2010

> Intéressant !
Philippe

Écrit par : Recto-Verso / | 29/09/2010

MIGNONS

> Ils sont mignons...
Alors comme cela l'Etat n'aurait pas le droit de venir en aide à une industrie stratégique sur son territoire ou de mettre en place un service public dans tel ou tel domaine, parce que ce serait injuste.
Mais quand la Commission européenne travaille main dans la main avec l'industrie agro-alimentaire au détriment des peuples européens, c'est normal. Mieux, c'est le libéralisme, et c'est Bien, puisqu'on vous le dit !
La presse pourrait-elle pour une fois faire son boulot et faire éclater le scandale avant qu'on ne soient tous intoxiqués ?
______

Écrit par : Pema / | 30/09/2010

MADE IN USA

> Faut-il s'en étonner? ce conflit d'intérêt n'est probablement pas le seul.
Plus systématiquement, la commission européenne est globalement sous "influence" : la majorité de ses membres est passé par les université et les "business schools" des USA puis par des entreprises ou des consultants tout aussi US.
A ce sujet, prendre connaissance des analyses de François Asselineau et Thierry Delbos
En particulier "Qui gouverne la France ?"

http://u-p-r.fr/?page_id=291
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/09/2010

à Pierre Huet

> Voir aussi l'habitude de commentateurs de parler de "communauté euro-atlantique", voire "euro-américaine". Comme si "communauté" il pouvait y avoir entre ces deux pôles !
______

Écrit par : churubusco / | 01/10/2010

à churubusco

> mais si il y a une communauté euro-américaine : celle des spéculateurs et des profiteurs du libre-échangisme.
______

Écrit par : venceremos / | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.