Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2010

SDF : les catholiques parisiens organisent une bagagerie

Inauguration le 6 octobre :


 

ANTIGEL  est une activité caritative de la paroisse de Saint Jean-Baptiste de Grenelle dont l’objectif est d’aller  à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue.

Depuis plus de 11 ans, plusieurs soirs par semaine, des volontaires visitent les plus pauvres du XVe arrondissement de Paris. Au-delà d’une aide matérielle ou administrative,  ce sont les échanges autour d’une boisson chaude qui permettent de rompre la solitude et d’apporter un peu de réconfort moral. C’est au cours de ces rencontres que les SDF ont émis le souhait d’avoir un endroit où poser leurs bagages pour « avoir la même image que nos collègues ADF » : « qu’on ne nous dise plus, quand on nous voit arriver avec nos bagages, “tiens, celui-là, c’est un SDF, c’est un bon-à-rien ”. »

La bagagerie ANTIGEL est un local de 130 m2 situé 228-230 rue Lecourbe, ouvert de 7 h à 9 h et de 20 h à 22 h tous les jours de l’année. Les SDF et les travailleurs pauvres pourront y déposer leurs bagages pour une durée  indéterminée, l’usager devant s’inscrire dans une démarche d’insertion. Son fonctionnement est assuré par l’investissement de nombreux bénévoles des paroisses de l’arrondissement. Le  conseil d’administration est composé à égale présence de personnes avec domicile fixe et sans domicile fixe.

 La mise œuvre de la bagagerie ANTIGEL n’a été possible que grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, parmi eux :

- La Fondation Notre-Dame

- Caritas France

- La Mairie de Paris

- La Mairie du XVe arrondissement

- La  DRIHL (Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement)

- L’association Grenelle-Félix Faure 

- Différents partenaires financiers privés

 

L’inauguration aura lieu le mercredi 6 octobre à 20 h 30 dans les locaux de la bagagerie, 228-230 rue Lecourbe, 75015 Paris, en présence de :  Anne HIDALGO, première adjointe au Maire de Paris, Olga TROSTIANSKY, adjointe au maire de Paris, Philippe GOUJON, député maire du XVe arrondissement, Jean-François LAMOUR, député et conseiller de Paris, Mgr Eric de MOULINS–BEAUFORT, évêque auxiliaire de Paris, le P. Olivier RiIBADEAU-DUMAS, curé de St Jean-Baptiste de Grenelle, et les représentants des partenaires financiers.



Commentaires

EXCELLENT

> J'avais entendu parler de celle des Halles sur KTO. Je trouve l'initiative excellente et propice à la création des conditions les meilleures possibles à la réinsertion des SDF.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 29/09/2010

LA BAGAGERIE

> Je connais bien ce projet, étant moi-même bénévole dans un groupe voisin de St JB de Grenelle ("les tournées-rues St Léon") et aimerais rectifier une chose : ce n'est pas une "bagagerie Antigel", mais du XVème, car cela fonctionnera grâce aux différentes équipes de bénévoles de l'arrondissement qui connaissent bien les personnes sans-abri.
C'est une bonne initiative (et je vous remercie de la faire connaître davantage grâce à votre blog), mais insuffisante car il reste encore énormément de personnes qui auraient besoin de déposer leurs sacs dans un tel lieu. Espérons que les élus soutiennent davantage ce genre d'initiative !
______

Écrit par : Hervé / | 29/09/2010

TOUS

> Notre évêque nous disait justement ce week-end, lors de notre pélerinage diocésain de rentrée à La Salette, que "face aux précarités, l'Evangile nous presse" (thème d'année du diocèse) et que nous devions excercer la charité en communauté ecclésiale (la paroisse semble souvent le niveau communautaire idéal, appuyé éventuellement à d'autres niveaux). Et bien sûr, il nous rappelait que nous sommes TOUS concernés par l'exercice concret de la charité, même si c'est à divers degrés, car l'accueil du pauvre (qui dérange...) ouvre le coeur.
Puissent de nombreuses oeuvres porter du fruit !
Quant à moi... je devrais peut-être allez voir à ma paroisse s'ils n'ont pas besoin de moi pour apporter du café aux SDF ou pour autre chose...
______

Écrit par : Pema / | 29/09/2010

Les commentaires sont fermés.