Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2010

Au Clos de Vougeot : livres, vendanges...

...et débat sur "religion et identité" :


Traverser ce paysage à pied, le matin, sur les petites routes où brinquebalent les camions de jeunes vendangeurs, le retraverser le soir à l'heure où le soleil dore le vignoble... Superbe week-end. Pendant que les jeunes manoeuvraient leurs hottes de soixante kilos, nous étions au Clos de Vougeot à Livres en vignes. Hier matin, Religion et identité : un des débats organisés avec le public, animé par Emmanuelle Dancourt. Alix de Saint-André a souligné que les chrétiens étaient en minorité aujourd'hui sur les chemins de Compostelle, arpentés par des centaines de milliers de gens. Bernard Lecomte a expliqué la non-pertinence des échantillons de « catholiques » dans les sondages, dont les médias font une telle consommation. J'ai insisté sur la différence radicale entre foi et « identité », l'une étant du ressort du mystère de l'intériorité personnelle, et l'autre s'offrant à toutes les manipulations séculières partisanes. Une partie du débat a tourné autour du film Des hommes et des dieux  qui est « le phénomène de la rentrée » (Libération du 25 septembre). Singulier phénomène : Beauvois, agnostique depuis son enfance (à cause de ses parents qui l'envoyaient de force à la messe où ils ne mettaient pas les pieds), fait un film montrant l'essentiel de la foi chrétienne... Voilà qui  relativise les histoires d'identité.

280px-St_Symphorien_Nuits-St-Georges.jpgMesse du dimanche à Saint-Symphorien, construite au XIIIe siècle par les vignerons de Nuits Saint-Georges. Même impression qu'un mois plus tôt à la Barre-en-Ouche : église pleine, curé carré, liturgie moderne et forte. J'aimerais que certains de mes confrères voient ce genre de choses. Ils cesseraient de parler du catholicisme comme d'une boîte en liquidation.

 

PS / A la jeune femme qui est venue de Dijon m'offrir une bouteille de cassis en signe de soutien à notre blog : encore merci ! Nous sommes un réseau d'amitié.

 

Commentaires

MARX

> cher Patrice de Plunkett, tout-à-fait hors propos, ce matin, l'invité de France Culture, Bernard Maris, à propos de son dernier livre "Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné", m'a mis en joie, et Dieu sait que c'est rare pour un économiste. Je vous invite à podcaster cette émission, ou tout au moins à lire la critique de son livre : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/13/marx-o-marx-pourquoi-m-as-tu-abandonne-par-bernard-maris_1410333_3234.html
... qui rejoint par de nombreux aspects vos positions sur le monde actuel.
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 27/09/2010

LE PASSE

> J'étais là et j'ai eu l'impression d'une divergence entre vous et Bernard Lecomte quand vous avez dit "le passé n'évangélise pas", comme le manque de temps m'a empêché de poser la question, je vous la pose ici.

Johann

[ De PP à J. - Si l'horaire l'avait permis, nous aurions dissipé le malentendu. Il voulait dire que le patrimoine culturel français doit beaucoup au christianisme, ce qui est indiscutable. Je voulais dire pour ma part que ce patrimoine n'est pas en mesure d'évangéliser les foules mondiales qui s'installent en Europe, et que l'Eglise catholique travaille à trouver le langage approprié. Mon angle et celui de Bernard Lecomte étaient différents et complémentaires. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Johann / | 27/09/2010

Les commentaires sont fermés.