18/09/2010
À Londres, Benoît XVI reparle des "crimes innommables" de prêtres pédophiles
Le pape donne ainsi tort aux cathophobes (qui l'accusent d'esquiver le problème)... et à des catholiques qui l'esquivent effectivement :
Médias anglais :
<< Une nouvelle fois, Benoît XVI, en visite à Londres, a abordé samedi le thème des scandales pédophiles, exprimant sa "profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables".
"De nouveau, je pense à l'immense souffrance provoquée par les abus commis sur les enfants, spécialement au sein de l'Église et par ses ministres", a insisté le pape lors de son homélie en la cathédrale de Westminster, revenant ainsi sur l'un des thèmes dominants de sa visite d'Etat de quatre jours.
"J'exprime avant tout ma profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables, espérant que la puissance de la grâce du Christ et son sacrifice de réconciliation leur apporteront une profonde guérison et la paix".
"Je reconnais aussi, avec vous, la honte et l'humiliation dont nous avons tous souffert à cause de ces péchés, et je vous invite à les offrir au Seigneur, sûr que le châtiment contribuera à la guérison des victimes", a-t-il ajouté.
Des paroles particulièrement fortes alors que, selon les vaticanistes présents pour suivre cette visite d'Etat, Benoît XVI devrait rencontrer dans la journée de samedi une dizaine de victimes britanniques, probablement à la nonciature ou au siège de l'archevêché.
Dès le premier jours de sa visite, jeudi, Benoît XVI avait reconnu que "l'autorité de l'Eglise (le pape et les évêques, NDLR) n'avait pas été assez vigilante" dans la gestion de ces affaires. L'Eglise n'a "pas été suffisamment rapide et ferme pour prendre les mesures nécessaires", avait-il estimé.>>
-
15:29 Publié dans Eglises, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : benoit xvi, londres, pédophilie, catholicisme, christianisme
Commentaires
MERCI AU PAPE
> merci au pape d'avoir abordé avec autant de fermeté le drame indicible de la pédophilie de prêtres. Puissent tous les catholiques avoir le même courage surnaturel que lui. Et ne plus réagir comme un parti. L'évangélisation est à ce prix.
______
Écrit par : eric mazin / | 18/09/2010
LE PAPE ET LA DERIVE DES ANGLICANS
> Intéressante réaction de jean Mercier sur le site de La Vie :
"Le discours de Mgr Williams est un bel hommage à Benoît XVI. Il souligne qu'ils ont en commun la charge épiscopale, et notamment le ministère de communion qu'elle implique. Williams cite des extraits de l'homélie inaugurale du pontificat, le 24 avril 2005, lorsque le pape appelait à faire toute confiance à Jésus Christ. L'archevêque de Canterbury appelle à un témoignage commun entre catholiques et anglicans, appuyée sur la quête commune de la sainteté. Il termine en mentionnant John Henry Newman, qui, après son entrée en communion avec Rome en 1845, avait reçu un témoignage d'amitié de son ami anglican Edward Pusey qui lui avait dit : "Seul ce qui n'est pas saint dans nos deux Eglises nous sépare".
A ce propos très spirituel, le discours du pape répond à un niveau... disons plus diplomatique. Beaucoup de politesse et de courtoisie dans le rappel de l'importance de l'oecuménisme, des avancées passées, de l'amitié accumulée...enfin tout ce qu'il faut, mais on a l'impression que le pape fait le minimum syndical. Il ajoute la phrase qui fait mouche : "Nous reconnaissons que l'Eglise est appelée à être inclusive, mais pourtant jamais au détriment de la vérité chrétienne. Là est le dilemne devant lequel se trouvent tous ceux qui s'engagent authentiquement sur le chemin de l'oecuménisme."
J'ai du mal à ne pas entendre, dans cette phrase, un jugement sans appel de Benoît XVI: l'Eglise “inclusive” est l'Eglise anglicane qui intègre les gays et les lesbiennes dans la prêtrise et l'épiscopat. Mais qui, donc, selon Benoît XVI, est infidèle à la vérité du christianisme. Il fait ici clairement référence au schisme qui déchire les anglicans, divisés entre libéraux (dont fait partie Williams) et conservateurs (ceux qui font sécession sous la houlette des évêques du sud). Ce propos du pape ne peut que donner des arguments aux opposants conservateurs de Williams au sein de l'anglicanisme.
Trop dur, le pape ? Ou plutôt trop clair ! En disant son fait à Rowan Williams, il choisit son camp. Celui d'un christianisme doctrinalement traditionnel... Sur ce chemin, l'unité est possible avec les orthodoxes, mais avec les Eglises protestantes libérales, comme l'Eglise d'Angleterre, il apparaît dans l'impasse. En somme, cette rencontre peut se résumer au désarroi d'un archevêque de Canterbury, très affaibli, qui tend la main à un pape, combatif, incisif, qui s'abstient poliment de la serrer trop fort.
Écrit par : Luça / | 18/09/2010
OUI
> Oui, notre pape est courageux. Ma fille (24 ans)qui s'intéresse modérement à la religion, comprenant le pape pris entre sa propre humiliation et son horreur de la pédophilie des prêtres et les accusations outrancières des "ultras anti-pape", me disait : "C'est vraiment difficile d'être pape". Difficile et un vrai combat, oui !
______
Écrit par : Roque / | 18/09/2010
TOUT CA POUR CA !
> La quasi totalité des médias anglais mais français aussi, des dizaines "d'intellectuels", des heures de documentaires à charge sur les chaînes publiques et privées, des campagnes d'affichage dénigrant la foi, la mobilisation des réseaux sociaux, des tournées de conférences, des dizaines de milliers de livres investis, des milliers d'insultes, des dizaines de milliers de mensonges, des kilos de bile, des milliers de décibels d'invectives...
pour 4 à 7 mille manifestants !
Si les journalistes avaient un début de commencement de conscience ils seraient bien inspirés collectivement de s'interroger sur leur comportement. Mais nous le savons cela n'arrivera pas.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 18/09/2010
PAS LE MOMENT ?
> Enfin, est-ce vraiment le moment de se focaliser sur le comportement anti-papiste de la Presse?
Le principal, c'est la béatification de Newman, les discours forts de Benoît XVI au Royaume-Uni, et les réelles avancées de l'oecuménisme que ce voyage met en lumière.
Blaise
[ De PP à B. :
- La moindre des choses est de se mettre à la place des gens. Les neuf dixièmes de nos contemporains n'ont d'autre information sur l'Eglise catholique que celle qui leur vient des grands médias. En faire la critique en temps réel est le devoir élémentaire du journaliste catholique. Le métier de l'information est fait de contrastes ; si l'on n'aime pas les contrastes, il faut renoncer à être informé.
- Nous parlons ici de Newman depuis le 7 septembre. Nous en parlions hier, en donnant le lien avec deux journaux catholiques. Avez-vous lu le dossier historique et théologique de 'La Nef', par exemple ? Je vous assure qu'il est intéressant. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 19/09/2010
DES FAITS ! RIEN QUE DES FAITS !
> Voilà que Reuters nous apprenait vers 19:00 que plusieurs (au moins trois d'après la dépêche) évêques belges souhaitent un débat sur le célibat des prêtres qu'ils remettent en cause.
Encore une fois pour la pire raison du monde : combattre la pédophilie.
Il semble que personne au sein de l'épiscopat belge n'ait pris la peine de les informer du fait que l'écrasante majorité des cas de pédophilie intervient au sein des familles et sont donc commis par des hommes mariés.
Malheureusement dans ce combat d'arrière garde qui voudrait que l'Eglise se plie aux derniers diktats à la mode médiatique, la raison a une tendance certaine à ne pas être exercé par ceux dont on souhaiterait qu'ils recherchent avant tout la vérité en se basant sur des FAITS !
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 22/09/2010
EN FRANCE ?
> Apparemment, l'Eglise de France serait à son tour atteinte par un scandale de prêtres pédophiles d'une grande envergure :
Pédophilie : les silences de l’Eglise
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/
"Pièces à conviction lève le voile sur l’un des tabous majeurs de l’Église, la pédophilie, dans une enquête signée Romain Icard, suivie d’un débat animé par Patricia Loison.
"L’Église cacherait ses pédophiles. C’est ce que révèle l’histoire du frère Pierre Etienne, religieux membre de la communauté catholique des Béatitudes et qui, selon ses propres écrits, se déclare pédophile.
"Pendant plus de 20 ans, et dans toute la France, il aurait commis des agressions sexuelles sur 57 enfants. Il dit avoir pourtant averti sa hiérarchie et demandé de l’aide pour soigner ses pulsions. Pendant toutes ces années, il n’a jamais été dénoncé ou arrêté.
"L’enquête met en lumière la manière dont un pan entier de l’Église aurait organisé le silence autour de cette affaire. Pour y parvenir elle n’aurait pas hésité à sanctionner en son sein ceux qui se sont opposés au secret. Quitte à laisser cet homme, avec les risques qu’il pouvait présenter, au contact des enfants.
"Une histoire qui confine au scandale et que l’Église aurait tenté d’étouffer."
Je n'ai pas le courage de visionner cette émission d'une heure. Ca me dégoûte!
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/10/2011
Les commentaires sont fermés.