18/09/2010
Veillée à Hyde Park : 80 000 personnes avec le pape
Réaction aberrante de médias français :
Si vous lisez les dépêches de l'AFP ce soir, vous ne saurez rien ; le peu qu'elle dit est faux. L'agence ne vous parle que de la manif gay, pour affirmer que "dix mille personnes" (chiffre repris par les télévisions françaises) ont protesté dans Londres contre le pape. Elle ne vous dit pas que 80 000 catholiques anglais étaient à Hyde Park avec Benoît XVI pour une veillée de prière... Il y a donc désinformation, puisque : a) les manifestants homosexuels étaient deux mille selon le chiffrage londonien officiel ; b) ni nos agences ni nos télévisions – celles que j'ai vues – n'ont couvert l'événement de Hyde Park. Plantage franchouillard monumental ! d'autant plus visible que BBC World – oui,la BBC – a couvert honnêtement l'après-midi du pape dans Londres. Mentionnant la manifestation gay sans y attacher une importance excessive, la BBC a montré la papamobile progressant dans la capitale anglaise sous les acclamations de Londoniens nombreux ; puis l'arrivée à Hyde Park, où l'attendait une mer humaine : foule « très jeune », comme le constataient ouvertement les journalistes de la BBC.
Si même la BBC a considéré l'événement comme assez important pour oublier (un moment) sa cathophobie ordinaire, alors on mesure la profondeur du coma des médias français.
Après quoi il fallait assister, sur KTO, à la veillée en elle-même. Choeurs et solistes superbes, textes et méditations écoutées avec recueillement par la grande foule. Puis l'enseignement de Benoît XVI, axé sur trois points de la pensée du cardinal Newman :
- son expérience de conversion, qui le tourna vers la « vérité objective de la révélation » : fait à méditer quand notre temps relègue la religion dans le subjectif ;
- l'urgence de partager la vérité qui rend libre, et que « nous ne pouvons garder pour nous-même » : à ce sujet le pape a évoqué les catholiques martyrisés par l'Etat anglais au gibet de Tyburn (évocation qui a touché les descendants de ces martyrs), puis il a comparé à cette persécution la pression d'aujourd'hui qui tente de tuer la foi « par le ridicule et la marginalisation » ;
- enfin le pape a souligné, dans la pensée de Newman, cette « douce lumière de la foi qui nous fait comprendre la vérité sur nous-même » : « devenons lumière pour ceux qui nous entourent », « irradions le Christ » au lieu de n'être que des cymbales supplémentaires dans le tapage de l'époque.
Aux jeunes, nombreux parmi les 80 000 fidèles de Hyde Park, Benoît XVI a dit que les chrétiens d'aujourd'hui ne peuvent pas continuer à se comporter comme auparavant : il s'agit désormais « d'imprégner la vie temporelle des valeurs de l'Evangile » - et chacun a pu comprendre que la formule « valeurs de l'Evangile » ne désigne que l'Evangile en lui-même, dans sa pure radicalité, étrangère aux partis qu'ils soient de droite ou de gauche.
Benoît XVI a terminé en invitant les dizaines de milliers de jeunes à venir aux JMJ de Madrid ; ils lui ont répondu par une acclamation.
Après quoi la foule et le pape sont entrés dans la prière, face à l'ostensoir illuminé.
Voilà ce dont une partie de l'audiovisuel français ne vous dira pas un mot.
Dimanche matin - A 8 h, France Musique sauve l'honneur en donnant un aperçu de l'événement de Londres : quelques secondes d'acclamations de la foule au passage du pape dans les rues de la ville, une interview du P. Lombardi, et une évaluation un peu plus raisonnable de la manif gay : "cinq mille personnes", au lieu des "dix mille" trompettés la veille au soir par des chaînes de TV françaises. En revanche, ce matin, des portails d'actualités comme Yahoo (sélection des dépêches) persistaient à ne pas dire un mot des 80 000 personnes. Seuls titres retenus : la "honte" du pape et les "milliers" de manifestants gays. Le public de Yahoo pourrait lui mailer son indignation : ce média et d'autres sont dans le déni d'événement, comme Mme Courjault dans le "déni de grossesse".
-
23:12 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : benoit xvi, catholicisme, christianisme, londres, royaume-uni
Commentaires
INFORMATIONS
> Merci monsieur, pour ces informations qu'en effet, nous ne retrouvons pas dans la presse française... Je lis régulièrement votre blog et quelques autres pour m'informer, ce qui me permet de répondre calmement à mes collègues curieux ou parfois agressifs lorsqu'ils m'interrogent sur notre pape.
En union de prière aujourd'hui, jour du Seigneur !
Amicalement
______
Écrit par : Thérèse / | 19/09/2010
CLERICAUX
> C'est le nouveau cléricalisme : certains médias sont vis-à-vis des réseaux gays extrémistes comme les bigotes d'autrefois vis-à-vis de leur clergé.
______
Écrit par : arf / | 19/09/2010
EN EFFET
> En effet hier en écoutant ou lisant çà et là les infos une constante: on surfocalise sur les manifs hostiles mais on minimise le succès de la visite. Là aucun doute c'est de la désinformation et les communiqués de l'AFP sont un must : qui aurait pensé que dans un pays dit libre on en arriverait là ? Le pape dérange, ce pape dérange et il effraye nos bien-pensants. Alors on met en oeuvre une stratégie à double détente: soit on omet soit on réinvente la réalité: cela ne vous rappelle rien?
Il faut à notre niveau protester, aller sur le site de l'AFP et autres sites d'infos de nos chaines, et surtout il serait bon que nos autorités catholiques se fassent entendre sur la question. Mgr Vingt-Trois sait de temps à autre exprimer son exaspération, il serait bon qu'il le fasse car là c'est grave, quand on lit les dépêches de l'AFP on se demande si on ne rêve pas (où plus exactement on ne cauchemardise pas!).
______
Écrit par : jean-claude / | 19/09/2010
RASSURANT
> Comme je l'ai dit ailleurs sur ce blog, des mois de désinformation généralisée et de haine ont eu un effet exactement inverse sur la mobilisation populaire autour du Pape.
AFP, FRANCE 2, Yahoo, Orange... et consorts, je vous en prie CONTINUEZ A MENTIR vous en renforcerez d'autant le désir des catholiques de témoigner. Merci à tous Pujadas, Delahouse, anonymes de l'AFP... bravo pour votre partialité et vos mensonges.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 19/09/2010
LES MEDIAS
> Dans la droite ligne éditoriale du voyage du pape en Afrique ou à Chypre. En plein théâtre de l'absurde. On peut se rassurer (?) en se disant que la situation financière de ces journaux est à l'image de leur situation éthique.
______
Écrit par : Beckett / | 19/09/2010
BBC
> j'ai suivi aussi sur BBC le voyage du pape samedi soir et j'ai été subjugué par la foule et l'allegresse qui a entouré le pape.
______
Écrit par : Mike / | 19/09/2010
REUTERS aujourd'hui (la dépêche est signé Guy Kerivel, vous pouvez retenir ce nom pour une fois qu'un de ces torchons est signé...) :
> "Sa venue [celle du pape bien sûr n.d.r.] dans la capitale britannique a poussé 10.000 manifestants à défiler dans les rues pour dénoncer l'attitude jugée laxiste de la hiérarchie catholique envers les prêtres pédophiles, condamner les positions de l'Église sur les homosexuels et réclamer l'ordination des femmes."
Mensonges, approximations, demi-vérités... l'AFP a du souci à se faire avec Reuters comme concurrent dans la désinformation systématique.
On aura remarqué au passage que faute d'incidents, venus la perturber, la plupart des médias français (Lepoint.fr, Lemonde, Libé...) ont relégué la visite d'État du Saint Père au fin fond de leurs organes respectifs. C'est sûr que pour analyser la pensée très riche du pape donnée à entendre ces quatre derniers jours, encore faut-il avoir un cerveau. Malheureusement la plupart des journalistes aujourd'hui en sont absolument dépourvus. C'est tellement plus simple de gloser à longueur de colonnes sur la "philosophie" du football ou les enjeux du mercato de ligue 1...
______
Écrit par : Ludovic / | 19/09/2010
C'EST BON
> j'ai enlevé I-télé de mes "favoris" et Yahoo de mon PC. Merci Sky News.... quant aux médias français.. c'est bon, on les a vus la sous leur vrai lumière. Lamentable.
______
Écrit par : JH / | 19/09/2010
BON SIGNE
> Que les medias mentent ne fera que nous renforcer. D'ailleurs c'est dans l'Evangile, voyez plutôt :
"Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : Maître, réprimande tes disciples !
Mais il répondit : je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront à leur place" ( St Luc 19-39/40)
En effet, une telle campagne ne s'explique que par la peur de la vérité. Quand le "grappin" se déchaînait contre lui, le curé d'Ars se disait "ah ! il est furieux, c'est bon signe!"
______
Écrit par : zorglub / | 20/09/2010
BRAVO LES BRITISH
> J'ai suivi en direct, grâce à Kto, tous les offices auquel le pape a participé au cours de ces quatre journées.
Ma surprise fut de voir l'énorme participation dans un pays où le catholicisme est minoritaire (8 à 9%), le recours à des usages que je croyais révolus -l'encens- , et la qualité des chants. (Bravo les British)
Quant à la convergence des "journalistes" pour occulter ces faits et faire concert sur le subalterne ... C'est le nouveau cléricalisme (dixit arf).
______
Écrit par : René de Sévérac / | 21/09/2010
Les commentaires sont fermés.