Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Barroso v/ Sarkozy

Pénible spectacle hier à Bruxelles :


 

Que Nicolas Sarkozy n'ait aucun point fixe, c'est un fait. Qu'il joue au rebelle anti-bruxellois pour des raisons pré-2012 (après avoir joué les super-européens), c'est un autre fait, qui montre l'estime des élus envers les électeurs. Que les Roms soient le prétexte de ce jeu est un troisième fait, pas plus reluisant.

Mais que M. Barroso ou Mme Reding donnent des leçons, c'est un quatrième sujet d'ironie. Ces deux êtres sont les porte-parole de la Commission européenne, laquelle est un relais de l'ultralibéralisme qui vient de plonger le monde dans une catastrophe économique et sociale (et le pire reste à venir). La Commission a dénaturé la construction européenne, pour faire de l'Europe un simple secteur du casino financier global. La Commission impose les OGM aux peuples, qui n'en voulaient pas. La Commission pousse à détruire les services publics, au profit d'intérêts privés indexés sur la spéculation. La Commission est aux ordres de Washington, nous assujettissant aux guerres US qui commencent (à l'approche du pic pétrolier et de l'épuisement des ressources naturelles) : guerres sales, guerres de riches contre les pauvres, où les derniers soldats européens se font tuer pour d'autres.

La Commission Barroso ne mérite donc pas notre estime. Pas plus que les gouvernements ayant reconduit M. Barroso tout en sachant à quoi s'en tenir à son sujet et à celui de son entourage, composé de membres de conseils d'administration de multinationales.

Voilà ce que nous inspire le spectacle d'hier soir : Sarkozy tentant de garder contenance, Barroso oblique, et Juncker rageur comme un comptable en butte à l'irrationnel.

-

Commentaires

SARKOZY

> On ne peut pas mettre sur le même plan le libéralisme et des comportements manifestement discriminatoires, voir racistes.
Que la Commission manque de transparence par rapport à son allégeance US est un fait qui ne chiffonne pas le gouvernement français qui s'est soumis à l'OTAN et à son état major US qui siège pas loin de la ... Commission.
Sarkozy est l'artisan efficace de cette allégeance à l'argent et le promoteur du libéralisme comme nous le montre les scandales qui ne cessent d'être révélés. L'Europe le serait moins si le président français n'en était pas le premier adepte.
La Commission a parfaitement raison de rappeler la France à l'ordre, parce que les Français se déshonorent à se taire devant la dérive qu'ils laissent prospérer depuis de bien trop nombreuses années.
Les Français valent bien mieux que cela. Il est triste que l'Europe s'en préoccupe plus que leur propre classe politique.
Ouvrons les yeux. Ce président est malsain. Il ne vaut rien, il est acculé à ses échecs.
Cet homme a tout cassé en trois ans. La France se décrédibilise de jour en jour (voir les Français pris en otage à l'étranger). Arrêtons s'il vous plaît de lui trouver des excuses au prétexte qu'on craigne un retour de la gauche.
Pour ma part, il n'y plus photo. Entre ce type et un retour de la gauche, le catholique que je suis préfère cent fois le matérialisme historique au mépris libéral ravageur et honteux que nous subissons.
Regardez l'état de désespérance des Français. C'est dramatique.

Patrick


[ De PP à P. :
- Ne vous trompez pas d'adresse : ce blog était pour l'abstention à la présidentielle.
- D'autre part, ne cherchons pas non plus d'excuses à la Commission, qui a sabordé l'idée européenne au profit de la vassalité à l'argent. Etre lucide devant ça n'est pas plaider pour Sarkozy, Dieu nous en préserve. C'est juste du réalisme. ]

cette réponse s'adresse au commentaire.

Écrit par : Patrick / | 17/09/2010

RISIBLE

> Voilà ma pensée parfaitement résumée.
Voir Mme Reding nous servir le couplet des "valeurs" sur lesquelles l'Europe aurait été fondée voici une éternité était tout ce qu'il y a de risible.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 17/09/2010

PRIDE AND JOY

> Peu suspect de papaphilie le Christian Post titre :
"'Pride and Joy' Surround Pope's Visit to Britain ... LONDON – Controversy surrounding the visit of Pope Benedict XVI has failed to curb the excitement of Catholics as the Pope landed in Edinburgh this morning for his official state visit to Britain. ..."
http://www.christianpost.com/article/20100916/pride-and-joy-surround-popes-visit-to-britain/index.html
______

Écrit par : Marc d'Affé / | 17/09/2010

LIBERALISME ET RACISME

> Absolument pas d'accord avec vous : le libéralisme est l'origine des démagogies racistes actuelles. Donc il est à mettre sur le même plan.
Si Sarkozy et autres peuvent faire de la xénophobie électoraliste, c'est grâce à la conception libérale de l'UE : suppression des frontières, "libre" déplacement de masses humaines, donc ruée des Roms balkaniques vers l'Europe de l'ouest, et interdiction aux pays de l'ouest de filtrer ou d'avoir une politique d'immigration quelle qu'elle soit envers des ressortissants Schengen !
Pourquoi cette loi européenne ? pour faciliter la nomadisation délocalisation de la main d'oeuvre, en application du libéralisme pur et dur. (D'où les propositions cyniques aux ouvriers licenciés français d'aller bosser en Roumanie pour un demi centime).
Mais tout à leur idée d'appliquer les normes économiques des dinosaures libéraux, les gens de Bruxelles ont juste oublié qu'il y avait aussi les Roms. D'où le problème actuel.
Alors non ne cherchez pas d'excuses aux guignols de l'UE, ils ne valent pas plus cher que les guignols nationaux.
(Et le Juncker disant qu'il a abrité "plus de Kosovars" que la France ! Des Kosovars !!!! quand on sait ce qui s'est passé en réalité au Kosovo !)
_______

Écrit par : loukos / | 17/09/2010

L'EAU DU BAIN

> La Commission européenne n'est que le reflet des élites nationales. Si la Commission européenne est le chantre de l'ultralibéralisme depuis une vingtaine d'années, c'est parce que les idées des élites des Etats membres de l'UE qui ont prévalu sont ultralibérales. L'institution n'est pas en cause et nous aurions tort de jeter le bébé avec l'eau du bain. Si un jour, les peuples d'Europe parviennent à nouveau à avoir une idée commune de civilisation, fondée sur la centralité de la personne humaine, nous serons bien heureux d'avoir ces structures que nous avons bâties depuis 60 ans pour peser face aux mastodontes chinoise, indienne et autres.
______

Écrit par : Hendrik Van de Velde / | 19/09/2010

PARLANT DE LA MONTEE DE L'EXTREME DROITE EN EUROPE

> Voici ce qu'écrit - entre autres - l'AFP :

"En conséquence, leur critique de l'Union européenne qui défend la libre circulation des citoyens européens, la liberté de religion et les bienfaits de la mondialisation est sans concession.
Et l'Union a peu de moyens de se défendre face à ceux qui mettent en cause ses valeurs."

Lire que l'Union européenne défend la "liberté de religion" est déjà une cause de rires ininterrompus, mais qu'en plus on nous parle sans sourciller des "bienfaits de la mondialisation" alors là, vraiment, difficile de ne pas éclater.
Si l'Union Européenne avait continué à se construire sur le socle de valeurs proposé par ses Pères nous n'en serions pas à nous "effrayer" de la montée régulière de l'extrême droite en Europe. Si la commission n'avait pour seul credo que fric, fric, fric sans une seule valeur humaine nous ne verrions pas des gouvernements à-priori démocratique se comporter comme des entités pré-fascistes.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100920135630.0pgv87w6.htm
______

Écrit par : A pleurer de rire / | 20/09/2010

LE DEBAT

> "L'UE "doit s'interroger sur la responsabilité qu'elle porte" dans la percée de l'extrême droite, estime Mme Balent. Elle "ne pourra faire l'impasse d'un débat sur son identité et ses limites géographiques, afin de prouver sa singularité et ainsi contredire ceux qui l'accusent d'être aux ordres d'un projet d'uniformisation des cultures et des identités à l'échelle mondiale"."
Oui, bien sûr, maintenant que la maison a pris feu, il est temps de se demander si c'était une si bonne idée de remplacer le béton par du polystyrène au moment de se lancer dans les beignets flambés...
Parmi les électeurs de l'extrême-droite il ne fait aucun doute qu'il se trouve des centaines de milliers d'individus qui ont réclamé, réclament et réclameront encore ce débat et à qui, la gauche bien-pensante et la droite libérale ont répété non-stop depuis 20 ans que parler d'identité était déjà en soit de l'extrémisme de droite.
A force de s'entendre définir comme un extrémiste certain(e) ont fini par se dire qu'il serait aussi simple de l'être réellement.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100920135630.0pgv87w6.htm
______

Écrit par : Ben voyons / | 20/09/2010

VOUS L'AVEZ DÉJÀ LU AILLEURS...

> "STOCKHOLM (Suède) (AFP) - L'extrême-droite qui vient de battre des records de popularité dimanche en Suède a surtout profité d'un ras-le-bol d'électeurs à l'encontre des partis politiques traditionnels plutôt que d'un vote raciste et anti-immigrés, estiment analystes et politiciens."
Remplacez Stockholm par n'importe quelle autre capitale européenne et vous re-découvrirez une "analyse" que vous avez sans doute déjà lu des dizaines de fois. Plutôt que de lire (ou relire) ce sur quoi la campagne des Démocrates de Suède s'est basée et en tirer les conséquences, il est toujours bien plus simple et plus satisfaisant de se rassurer en nous re-servant le "c'est un vote protestataire contre les partis en place". Comme si ce genre "d'analyse" n'était pas tout bonnement un miroir aux alouettes...

http://www.liberation.fr/depeches/01012291352-suede-la-percee-de-l-extreme-droite-d-abord-un-ras-le-bol-des-partis-traditionnels
______

Écrit par : Athor ou Araison | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.