07/09/2010
Anthony Charles Blair devrait lire John Henry Newman
..béatifié dans quelques jours par Benoît XVI,
et parrain spirituel
de l'écologie chrétienne :
Mièvre et péremptoire, menteur compulsif, Anthony («Tony») Charles Lynton Blair n'est pas un personnage sympathique. Ses mémoires viennent de paraître. Elles déclenchent un tollé dans les Iles britanniques. Il y réaffirme les contre-vérités à l'aide desquelles il a entraîné son pays dans la catastrophe irakienne. Il y tient des propos stupides, condamnant comme « socialiste » toute action du politique face à la crise déclenchée par la finance dérégulée. Et il y redit, comme les acéphales du Tea Party, que « l'écologie est le nouveau nom du communisme »...
A ce propos, Blair (qui avait annoncé à son de trompe son passage au catholicisme) devrait lire le cardinal Newman. Ce docteur de l'Eglise a écrit, à propos des anges, des pages magnifiques qui prophétisent l'écologie chrétienne :
<< Je dois, il me semble, mon opinion définitive sur les anges, à l'Ecole d'Alexandrie et à l'Eglise primitive. Je les regardais non seulement comme les ministres employés par le Créateur dans les dispensations faites aux juifs et aux chrétiens, ainsi que nous le lisons clairement dans l'Ecriture, mais, en allant plus avant, comme les agents de l'économie du monde visible, ainsi que l'Ecriture l'implique aussi. Je les considérais comme étant les causes réelles du mouvement, de la lumière, de la vie, et des principes élémentaires de l'univers physique, qui offrent à nos sens leurs combinaisons et nous suggèrent alors la notion de cause et d'effet et ce qu'on appelle les lois de la nature. J'ai développé cette doctrine dans mon sermon pour la saint-Michel, écrit en 1834. Je dis des anges : « chaque souffle d'air, chaque rayon de lumière et de chaleur, toutes les beautés de la nature sont pour ainsi dire les parures de leurs vêtements, l'ondulation des robes de ceux dont la face contemple l'Eternel ». Plus loin je pose la question : quelles seraient les pensées d'un homme qui « en examinant une fleur, une plante, un caillou ou un rayon de lumière, qu'il considère comme très inférieurs à lui dans l'échelle de l'existence, s'apercevrait soudainement qu'il est en présence d'un être puissant, caché sous les choses visibles qu'il examine, et qui tout en dissimulant sa main savante, leur donne leur beauté, leur grâce et leur perfection, car il est l'instrument de Dieu à cet effet ? Ou mieux encore, s'il s'apercevait que les objets qu'il analyse si avidement sont la robe et les parures de cet être ? >> [*]
Ce texte est d'une profondeur révolutionnaire, par rapport à l'idée qu'on se fait aujourd'hui des relations homme-nature. Idée qui n'épargne pas les chrétiens eux-mêmes, souvent influencés par le dualisme postcartésien. Ni les antichrétiens, qui ne voient les chrétiens qu'à travers cette caricature : le bourgeois productiviste cantonnant sa religion à des nostalgies sentimentales, et pour le reste servant l'argent... (On aimerait connaître la superficie de la religion de M. Blair).
_________
[*] Apologia pro vita sua, DDB, 1967, ch. 1, pp. 152-153.-
10:24 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tony blair, john henry newman, benoît xvi, christianisme, écologie, catholicisme, birmingham.
Commentaires
SOCIAL-TRAÎTRE
> Quel paradoxe ! le membre d'un parti ouvrier, officiellement d'obédience socialiste, ose dénoncer la politique socialiste de ses camarades...
Il est donc à craindre que le parti travailliste ait définitivement perdu son identité d'origine.
______
Écrit par : Blaise / | 07/09/2010
QUELQUE CHOSE
> Blair a quelque chose de monstrueux. La politique selon Blair est devenue une monstruosité. Blair est de la race des imposteurs complets, ceux-là mêmes qui faisaient gémir Bernanos il y a déjà 60 ans. La soi-disant conversion du couple Blair fait vomir. Le soft power du blairisme fait penser au pouvoir moral secrètement tyrannique des bigots catholiques des années 30, qui au nom de la civilisation chrétienne ont soutenu les brutalités du franquisme et du régime de Mussolini. Tout comme Blair qui a béni l'intervention en Irak au nom des valeurs de son pays.
______
Écrit par : FX Huard / | 07/09/2010
BLAIR À CANOSSA
> Blair a achevé le Parti Travailliste que la mère Thatcher avait déjà sérieusement mis à mal. Il ne reste rien de "travailliste" dans ce parti. Il est à l'image de la "sociale"- (c'est là qu'il faut rire) démocratie européenne une parodie vaguement rosâtre du libéralisme tout puissant.
Quant à la "conversion" de Tony Blair elle est du même acabit que celle d'Anne Rice en son temps : elle fait parler et vendre mais elle a autant de substance qu'un poulpe ! Qu'il aille donc à Canossa devant Benoît XVI et après on en reparlera.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 07/09/2010
LE TOAST DE NEWMAN
> "nach Kanossa gehen wir nicht" (mais là, c'était Bismarck !)
J'ai eu une discussion sur la conversion de Blair au catholicisme. On m'y reprochait de discuter l'application à Blair du mot "catholique converti". Je crois en effet, qu'en principe, il n'est pas possible de discuter de la sincerité d'une conversion sauf qd tout les actes de l'intéressé amènent à penser qu'il ne s'agit que de poudre aux yeux.
Peut-on sincèrement se dire catholique quand on promeut l'union homo, le libéralisme, la guerre de conquête ?
Il y a l'ignorance, l'erreur, la bêtise certes...mais le catholicisme est si clair sur ces points que nul ne peut ignorer ce qu'elle dit et sincèrement se dire catholique et aller en même temps à l'encontre de la Foi de l'Eglise.
En sorte qu'il n'est pas possible de "porter un toast à la sincérité" de Tony Blair en la matière, pour reprendre l'expression (so british) du cardinal Newman quand il parlait de "la bonne foi dans l'erreur".
______
Écrit par : zorglub / | 09/09/2010
Les commentaires sont fermés.