05/07/2010
La société consumériste cache le sens de la vie
Appel du pape aux jeunes, face aux "fausses valeurs et modèles illusoires, qui promettent de remplir la vie alors qu'ils la vident" :
Benoît XVI a rencontré hier les jeunes dans la cathédrale de Sulmona (Abruzzes). Son message : "la sérénité et l'optimisme" s'absentent parce la crise économique obscurcit l'horizon matériel ; mais notre société obscurcit aussi l'horizon spirituel. Elle a installé "de fausses valeurs et des modèles illusoires, qui promettent de remplir la vie alors qu'ils la vident"... "La culture consumériste actuelle tend à aplatir l'homme sur le présent, à lui faire perdre le sens du passé, de l'histoire ; mais, ce faisant, elle le prive aussi de la capacité de se comprendre lui-même, de percevoir les problèmes et de construire l'avenir", a expliqué le pape.
Benoît XVI ne manque pas une occasion de mettre en lumière la globalité de la crise de ce début du XXIe siècle. La folie économique et financière vient du système antinaturel (néolibéralisme) imposé aux peuples depuis vingt ans ; comme le soulignait en 2000 le synode des évêques catholiques pour l'Europe, la vision « néo-libérale individualiste et utilitariste de la réalité » diffuse « dans l'Europe d'aujourd'hui » de fausses valeurs : tout réduire au business et supprimer le reste... Or le « reste », c'était l'essentiel : le sens de la vie. En zappant le sens de la vie personnelle, on a zappé aussi le sens de la vie en société, le sens du bien commun, donc du politique ; zappé, le politique devenait incapable d'équilibrer l'économique, et le laissait à la merci du casino financier. D'où la formidable crise qui se développe. Ce système a enrichi les riches. Il a appauvri les pauvres et menace de les écraser en s'écroulant.
Il faut donc tout changer. Pour changer l'économique, il faut changer le politique : ce changement doit lui être imposé de l'extérieur, par un mouvement né de la société civile... Enorme effort de notre part à tous ! Pour rendre un sens à la vie en commun, il faut d'abord trouver un sens à la vie personnelle : donc nous libérer de la vision fausse d'il y a vingt ans, ce matérialisme mercantile qui a déboussolé les pays riches. Où trouver les énergies spirituelles pour une telle libération ? C'est l'heure d'en parler, croyants et incroyants, en renversant les barrières et les préjugés.
-
10:32 Publié dans La crise | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme
Commentaires
CAUSES ECONOMIQUES
> J'ai trouvé votre blog par le nouveau blog http://www.etanchermasoif.com/
C'est intéressant de chercher les causes économiques du malaise moral. Y a-t-il des documents catholiques sur ce sujet ?
______
Écrit par : Catherine / | 06/07/2010
RIEN
"Ne crains pas l'homme qui s'enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n'emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.
De son vivant il s'est béni lui-même :
"On t'applaudit car tout va bien pour toi !"
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.
L'homme comblé qui n'est pas clairvoyant
ressemble au bétail qu'on abat."
(psaume 48).
______
Écrit par : selah / | 06/07/2010
Les commentaires sont fermés.