30/06/2010
"Le noeud de la crise" - Il faut une réduction équitable de la consommation et une redistribution des richesses
Une analyse d'Hervé Kempf qui recoupe les propositions internationales de l'Eglise catholique :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/29/le-noeud-d...
-
16:00 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
REVOLUTION
> Certes, mais qui peut imaginer un homme politique ou, a fortiori un syndicaliste, expliquer cela à son auditoire...
Il y a un autre aspect: une telle situation est une perspective d'appauvrissement drastique des populations actuellement développées, mais ne touchera pas les très grandes entreprises qui sont toutes passées au stade multinational par leurs activités, sinon par leur capitaux; voir, pour celles qui ont leur origine en France: les grands du secteur automobile (Renault, Michelin, Valeo etc), ceux des services urbains (Veolia, Decaux), du BTP (Bouygues, Vinci). Si les règles des relations politiques et surtout économiques entre Etats et entre entreprises et Etats ne changent pas, il se créera des tensions intenables.
PH
[ De PP à PH - La révolution des moeurs ne peut se faire sans une révolution politique. Qui changerait les relations entre ERtats et multinationales... ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 30/06/2010
ACCOUCHEMENT
> En même temps, la crise pousse en avant des forces centripètes qui ne sont pas tenables non plus. Quant à parler de révolution, je crois fermement que comme l'enfantement, l'humanité n'accouchera de rien de bon sans douleur. C'est ainsi qu'est née l'Eglise.
______
Écrit par : Christ Hope / | 01/07/2010
Les commentaires sont fermés.