Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

McChrystal : propos de soudard, mais révélateurs

alg_mcchrystal_expression.jpg...dans l'article de 'Rolling Stone'

qui vient de motiver son limogeage par Obama :


 

Obama limoge le général Stanley McChrystal à cause de ses propos dans Rolling Stone :  ils sont injurieux envers le gouvernement américain, les diplomates de la Maison Blanche et le vice-président des Etats-Unis (Joseph Biden, élégamment rebaptisé "Bite me" : "va te faire foutre"). Le général McChrystal a le physique émacié des généraux putschistes dans les thrillers de Hollywood : oeil fixe et mâchoire crispée. Il en a aussi le mental. Mais là n'est pas notre problème. Il est dans d'autres propos du général (et de son état-major, qu'il qualifie lui-même d'équipe de "tueurs, espions, génies, patriotes ou maniaques", accentuant ainsi la ressemblance avec les films hollywoodiens évoqués plus haut). Invité à dîner à Paris le 14 avril par le ministre Hervé Morin, atlantiste éperdu, le général déclare : "J'aimerais mieux me faire botter le cul par toute une chambrée que d'aller à ce dîner ". Ses aides de camp renchérissent : "Ouais, voir des Français ça fait chier." Le dîner est annulé. Ainsi c'est Morin qui s'est fait botter par la chambrée... Voilà le gouvernement français récompensé de sa vassalité. Mais McChrystal n'a pas plus d'estime envers les autres membres de l'Otan en Afghanistan : "ISAF, dit-il, ça veut pas dire 'International Security Assistance Force',  ça veut dire 'In Sandals And Flops' !" ("en sandales et claquettes"). Quand les Américains devront remballer leurs drones et quitter Kaboul, ils diront que c'est de la faute des Européens.

 

Commentaires

DE DEFENSA

Je conseille la lecture des articles de Dedefensa sur le sujet. Passionnants, comme d'habitude. FX HUARD
http://www.dedefensa.org/article-le_general_qui_en_disait_trop_23_06_2010.html
http://www.dedefensa.org/article-considerations_sur_un_spasme_d_une_agonie_en_coma_assiste_24_06_2010.html
______

Écrit par : FX Huard / | 24/06/2010

EXCELLENTE NOUVELLE

> McChrystal est un proche des faucons de G Bush.
Sa mentalité est très "red neck" : il sort son fusil dès qu'il vous voit approcher de la clôture de son champ.
Il en veut aux Français car son "rival" Petraeus en appliquant les méthodes françaises (contacts avec les populations au lieu de se calfeutrer ds les camps retranchés comme le font les troupes US) a montré qu'on pouvait avoir des résultats meilleurs qu'en tapant sur tout ce qui bouge.
Il s'agit en fait d'une lutte entre les deux McChrystal et Petraeus. Ce départ est une excellente nouvelle.
______

Écrit par : zorglub / | 24/06/2010

NEANDERTHAL

> Pas très rassurant d'avoir à recourir à de tels néanderthaliens. Finalement je me demande pourquoi ce qu'a fait Moussa Dadis Camara en Guinée n'arrive pas chez nous (près de 180 morts lors d'un meeting politique avec des dizaines de viols à la clé, le pied quoi !) ... Ahhh, j'y pense seulement maintenant ... peut être que ça n'arrive pas chez nous parce que ça se fait tous les jours chez nos voisins !
______

Écrit par : Roque / | 24/06/2010

> Mais aussi, qu'allions nous faire dans cette galère!
______

Écrit par : grzyb / | 24/06/2010

PETRAEUS ?

> L'heure est grave, mais les répliques de ce yankee bravache sont assez drôles ! Heureusement pour nos amis atlantistes éperdus, McChrystal (un paroissien de la congrégation des Assemblies of God, soit dit en passant) est remplacé par David Petraeus, que nos journalistes présentent volontiers comme un francophile sincère...
______

Écrit par : Montcalm / | 24/06/2010

FUCKING GAY

> Dîner du 14 annulé, mais il y en a eu apparemment un autre le 15, avec "some french minister", un "fucking gay".
Ambiance :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/le-vrai-visage-de-mcchrystal-lors-de-sa-visite-%C3%A0-paris.html
______

Écrit par : Feld / | 24/06/2010

ELITES

> Edifiant, mais tellement représentatif de nos élites modernes (grands patrons, politiques, sportifs, chanteurs à la mode). Bien sûr, tous ne sont pas ainsi, mais la tendance se renforce...
______

Écrit par : ld / | 24/06/2010

SECOUER CES PUCES

> Du foot à Mc Chrystal, nous n'avons que les humiliations que nous avons cherchées ou plutôt, que nos dirigeants ont cherchées dans tous les domaines.
Pour arrêter les démangeaisons, il faut secouer ses puces.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/06/2010

FM

> Faut pas oublier l'importance de la franc maçonnerie dans la vie américaine, à côté du fondamentalisme chrétien. Or, Petraeus applique la doctrine contre-insurrectionnelle "militaire" du colonel français David Galula (juif exclu de st cyr pour ça en 40), qui était franc maçon justement.
Ceci dit, cela ne retire en rien l'intérêt de sa doctrine. C'est pourquoi dans la même veine le Vatican propose des "casques rouges"; le but à l'instar des casques bleus est d'éviter l'amalgame entre une armée "réelle" et ayant une identité réelle (un parti-pris ?) ou supposée (comme avec l'OTAN) et l'action humanitaire d'ONG officiellement neutres (même si là encore l'action stratrégique pousse plus ou moins à s'en servir pour le renseignement ou pour l'infiltration).
______

Écrit par : Christ Hope / | 25/06/2010

LE MEPRIS AMERICAIN

> J'ai lu les commentaires sous la note de Merchet. J'y ai appris :

- que "minister" en anglais US ayant le sens de responsable public de haut niveau au sens large, et l'expression "it's fucking gay" étant idiomatique, le général Mc C avait simplement voulu dire que dîner avec un quelconque officiel français le "gonflait grave" ;

- que le général n'est semble-t-il pas une brute épaisse (ce serait plutôt un militaire "pattonien", qui préfère de loin le terrain aux pince-fesses). Son attitude reflèterait simplement le mépris des Français qui imprègne l'ensemble de la société US, nos concitoyens étant assez largement considérés comme des "fiottes". Un des commentateurs a écrit, en substance, que son regard sur le haut commandement français se rapprochait de celui de nos généraux sur leurs homologues africains, du temps de la Françafrique.

Pour résumer : nous sommes tombés TRES bas (Mme Robin, je crois que vous n'aviez pas entièrement tort...). Et la RGPP, qui nous promet une Défense digne de la Pologne de 1939, ne risque pas d'arranger les choses. C'est à se f...en l'air.
______

Écrit par : Feld / | 28/06/2010

NAINS

> Idée intéressante de M. Merchet, pour accompagner notre futur (?)statut de nains : tout en réduisant la voilure, conserver à tout prix les savoir-faire. Faire le maximum pour permettre une remontée en puissance "au coup de sifflet bref" :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/06/mon-opinion-replionsnous-en-bon-ordre-.html
La Reichswehr de Weimar, la dissuasion nucléaire en plus...
______

Écrit par : Feld / | 28/06/2010

Les commentaires sont fermés.