Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Appel du 18 juin 1940 - Pour le commémorer, deux façons parmi tant d'autres

de-gaulle-.jpgAcheter le numéro spécial de 'L'Itinérant' ("L'appel du 18 juin")

Ecouter le 'Grand débat' sur RND : http://radionotredame.net/emission/legranddebat/2010-06-18


-

16:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

CEUX QUI N'ONT PAS VOULU SE COUCHER DEVANT L'OCCUPANT

> Merci aux invités de ce débat de Radio Notre-Dame d'avoir dit ce qu'était la résistance spontanée de Français qui n'ont pas voulu se coucher devant l'occupant. J'ai la nausée quand je lis des commentaires médiatiques pataugeant dans la haine de soi franco-française. Se retrouvent ainsi mélangés des gens qui se détestent en principe (les gaucho-bobos et les passéistes nostalgiques de Vichy) mais qui communient dans une même délectation devant la défaite de 40. Voir les réactions furieuses soulevées dans ces milieux par le livre de Sapir : "1940, et la France avait continué la guerre".
______

Écrit par : Dédé / | 18/06/2010

LES BLEUS

> Je voudrais revenir sur votre intervention concernant l’équipe de France que je dois vous avouer, que je l'ai trouvé très très moyen. Il m’a semblé que le mot « mercenariat » que vous avez utilisé n’était pas très approprié pour qualifier la prestation de l’équipe de France de tant et plus que vous l’avez justifié par des arguments nationalistes (l’hymne national) dans un climat où la France se pose des questions sur son identité national. Anelka a certes était très mauvais hier, mais ce n’est pas le premier joueur qui ne chante pas l’hymne national et sa prestation médiocre s’explique tout simplement par des raisons sportives et non-nationaliste.

J’ai vraiment été déçu par vos analyses sur l’équipe nationale (sauf Henrik Lindell et Louis Daufresne ), j’attendais d’une radio chrétienne qu’elle relativise la mauvaise prestation de l’équipe de France et que non elle participe à son tour dans une chasse à l’homme qui montre l’état d’esprit de notre monde . N’oublions tout de même pas que ce n’est que du football et qu’hier il n’y a pas eu mort d’homme, par conséquent qu’on s’en apprenne autant à des joueurs ou à un entraineur sans retenue c’est purement de la folie .Et que cette folie païenne trouve son écho sur une radio catholique pour moi c’est une grande faute professionnelle.
Fred



[ De PP à F. :

- Folie païenne ? mais pas du tout, justement : j'ai dit que le foot n'était pas mon souci. La défaite des Bleus me laisse indifférent. Donc la critique que je porte n'a rien d'une frustration !

- Nationalisme, identité nationale ? alors c'est que vous n'avez pas écouté ce que nous avons dit sur l'affaire de l'apéro anti-musulman, ni sur le 18 juin 1940. Vous vous mettez en colère avec beaucoup d'injustice.

- Interrogé sur cette défaite sportive qui me laisse indifférent, j'ai répondu à propos de l'industrie du sport-spectacle, en soulignant le seul aspect instructif à mes yeux dans le comportement des Bleus : leur mauvaise volonté morale. Franchement, est-ce une "chasse à l'homme" que de critiquer l'attitude de ces personnages surpayés mais refusant d'exprimer le minmum de courtoisie envers le pays qui les paie ?

- Ce minimum de courtoisie (chanter l'hymne devant les caméras), vous le qualifiez d'exigence "nationaliste" ? mais en quoi serait-il excessif de leur demander de montrer un peu de chaleur, comme toutes les autres équipes, au lieu de faire ces têtes revêches et butées qu'ils arborent chaque fois au moment des hymnes ? J'apprécie peu les paroles de La Marseillaise, mais nous n'avons pas d'autre hymne, et les Bleus seraient bien avisés de jouer le jeu. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Fred / | 18/06/2010

AU FAIT

> M. Plunkett est un larbin des immigrationnistes qui n'a aucune loyauté envers notre Peuple. Au fait, "Plunkett", ça vient d'où ce nom de cosmopolite ?
______

Écrit par : droiture / | 18/06/2010

ECHANTILLON

> C'est trop bon de ne pas avoir "modéré" le pseudo "droiture", car si je ne m'abuse, Plunkett est le nom d'une famille irlandaise qui a donné un martyr à l'Eglise. Vrai?
PH


[ De PP à PH : J'ai laissé passer ça pour donner un échantillon de ce que je reçois parfois - et de ce qu'on lit ailleurs, de la part de gens courroucés de ce que leurs "indignations" soient "censurées" ici. ]

cette réponse s'adresse au commrentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 18/06/2010

MIT BRENNENDER SORGE

> L'Encyclique Mit Brennender Sorge garde toute son actualité, semble-t-il. "Droiture" devrait méditer ce passage - pour en tirer les conséquences qui s'imposent :

« Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi. »
______

Écrit par : Blaise / | 19/06/2010

à FRED

> C'est quoi, cette histoire ? Soyez plus clair svp.
______

Écrit par : Géraud / | 19/06/2010

> Fred, je ne comprends pas ce que vous écrivez. Pourquoi faudrait-il soutenir ces individus déplaisants que sont les Bleus en 2010, symboles de tout ce qu'un chrétien ne peut pas être ? Egocentrisme abruti, folie du luxe, hédonisme érotomane, aucune conscience collective, aucune solidarité. "Casques vissés sur les oreilles, ces joueurs autistes, retranchés derrière leurs égos surdimensionnés, ont encore creusé le fossé avec les supporters. L'unique spectacle qu'ils ont donné est celui de minables querelles internes pour savoir qui allait pouvoir débiner l'autre. Domenech, Anelka, Ribéry et consorts ont juste oublié que le foot planétaire est depuis longtemps bien plus qu'un simple sport... Pour l'heure, il semble bien loin le mirage de la France "black-blanc-beur" de 1998. En brisant le rêve, les Bleus récoltent un torrent de haine qu'ils ont nourri des mois durant..." (Fabrice Rousselot, éditorial de 'Libération', 19 juin).
______

Écrit par : Lucas B. / | 19/06/2010

PARESSE, EGOISME, SUFFISANCE

L'avis du philosophe Jean-François Pradeau :

" Jeudi soir, les Mexicains ne jouèrent divinement bien qu'une poignée de minutes. Ils n'eurent pas à faire davantage. Ils avaient devant eux des vivants épuisés, que leurs vices éloignaient du jeu. Le supporter ne peut que conspuer la paresse désinvolte, l'égoïsme et la suffisance."
______

Écrit par : Eric Oudin / | 19/06/2010

ANELKA

> Au sujet de votre mot sur Anelka dans le "grand débat". L'actualité d'aujourd'hui semble confirmer que ce joueur est spécialiste des provocations. Ses injures contre Domenech montrent qu'il a un souci avec l'autorité.
______

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 19/06/2010

LE PATRONAT

> je viens d'écouter votre intervention du "Grand Débat" d'hier; il est toujours passionnant de refaire l'histoire... Mais, si la défaite n'était pas inéluctable, une question se pose: à qui profite le crime?
Quand le patronat français renâclait devant le programme du Conseil National de la Résistance, de Gaulle leur aurait répondu: "où étiez vous ces dernières années, je ne vous ai pas beaucoup vus à Londres".

[ De PP à PS - Je partage son sentiment et votre question. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Philippe Story / | 19/06/2010

LOURD DE SENS

> Il est un curieux télescopage de l'Histoire: le 18 juin, associé à la notion de souveraineté nationale est commémoré au lendemain de l'abdication de celle-ci par le pouvoir français, issu du parti qui soutenait de Gaulle (UMP, ex RPR, ex UDR, ex UNR ) devant la commission de Bruxelles, dans un domaine clé: le contrôle du budgets!
La Souveraineté s'incline devant l'Argent.
Cela a un aspect lourd de sens: de nos jours, la souveraineté des Nations est un ennemi de l'Argent. Et si les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours des amis, ils peuvent être des alliés tactiques.
Les hommes d’Eglise vont peut-être un peu vite à nous prêcher sans cesse la mondialisation.
La mondialisation, c'est davantage de mobilité pour les hommes, les biens, l'argent, les idées. C'est par nature un processus libéral. Si on veut une mondialisation non libérale, il faudra mettre un policier des "stups", un inspecteur du travail et un contrôleur fiscal derrière chaque agent économique.
Etouffant! je préfère nos bonnes vieilles nations.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/06/2010

LEGER

> Sur l'apéro à scandale, je vous rejoins pour trouver la démarche beaucoup trop provocatrice pour être chrétienne. Je remarque d'ailleurs que beaucoup de chrétiens d'extrême droite, que l'on aurait attendu, ont condamné aussi cette démarche. Et qu'aucun groupe chrétien ne l'organise.
En revanche, je pense que l'on ne peut pas traiter de manière aussi légère la question de la présence forte de l'Islam dans notre pays.
Nos frères chrétiens dans les pays musulmans sont là aujourd"hui pour témoigner combien la liberté religieuse est nulle dans les pays musulmans. Ce n'est pas qu'une question d'extrémisme.
En France, la volonté de conquête de l'Islam est réelle. C'est bien normal d'ailleurs de vouloir que sa religion soit embrassée par tous. Ecoutez par exemple le maire de Montfermeil (qui n'a rien d'un extrémiste, au contraire) expliquer comment les goûter des enfants musulmans sont jetés à la poubelle par les barbus durant le ramadan ou relater les intimidations (allant jusqu'à la violence physique) envers les hommes pour aller à la prière du vendredi ou envers les femmes pour se voiler.
En somme cet apéro était une réponse catastrophique à une vraie question que l'on ne peut éluder.
Ld


[ De PP à LD - Qu'appelez-vous "légèreté" ? Le simple fait de constater qu'un musulman français est... français ? J'aurais plutôt tendance à dire que c'est du réalisme. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Ld / | 19/06/2010

FRIC

> Franchement je ne comprends pas que l'on s'épuise à argumenter encore sur la "footballesque" nationale, dont on sais depuis longtemps qu'il ne s'agit que de "fric". Je ne me pose même pas la question de savoir d'où il vient, j'aurais trop peur de connaître la vérité. Si Mammon existe, là au moins on est sûr qu'il est présent.
______

Écrit par : gilles / | 19/06/2010

@ PP

> « est-ce une "chasse à l'homme" que de critiquer l'attitude de ces personnages surpayés mais refusant d'exprimer le minmum de courtoisie envers le pays qui les paie ? » Le problème c’est que dans le monde du football il n’y a ni de gentil ni de méchant .La seule courtoise que les supporters réclament à un jouer de football, c’est la victoire et rien d’autre et lorsque la victoire n’est pas au rendez-vous, les supporters oublient à leur tour la courtoise peu importe le comportement du joueur .Et cela les joueurs le savent parfaitement.Vous avez raison de dire qu’ils sont surpayé mais c’est justement parce qu’ils sont surpayés qu’ils sont devenu des produits de consommations dont on réclame uniquement le résultat et dont on jette comme des mal propres lorsqu’ils sont usé .Par ailleurs s’ils sont surpayé c’est du surtout au diffèrent recettes du football.
Tous les problèmes du football trouvent leur source en amont, où le football est tout simplement devenue une industrie à fric, une mafia mais surtout une vrai idole .Ce dont j’ai juste voulu attirer l’attention par mon intervention c’est qu’il faut faire attention lorsqu’on cherche des coupables dans le monde du football parce qu’il y a plus de victimes que des coupables.
Je voudrais quand même avant de terminer préciser que j’aime vos analyses, souvent très justes, et très correctes mais plus particulièrement j’admire votre foi qui est pour moi un vrai témoignage.
______

Écrit par : Fredsinam / | 20/06/2010

CHOISIR

> Sur la "belle vie" des bleus : un excellent article dans le dernier numéro de Marianne... Jouer ou b...r, il faut choisir.
______

Écrit par : Feld / | 20/06/2010

LEGÈRETE ET REALISME


> Pardonnez moi d'être un peu direct, mais j'appelle légèreté le fait d'évacuer par une pirouette comme "Qu'appelez-vous "légèreté" ?Le simple fait de constater qu'un musulman français est... français ? J'aurais plutôt tendance à dire que c'est du réalisme." la question de l'Islam dans nos pays.
Bien sûr il ne faut pas en faire trop avec la question de l'Islam. Bien sûr, une majorité de musulmans sont de braves citoyens français aujourd'hui.
Cependant, l'expérience des pouvoirs totalitaires du XXème siècle a montré que cela ne suffisait pas. Je suis par exemple convaincu que la majorité des militants communistes sont de braves gens voulant faire le bien, cela n'a pas empêché Staline ou Pol Pot.
Aujourd'hui, une majorité de musulmans sont de braves gens paisibles, cela n'empêche pas les minorités chrétiennes d'être persécutées jusqu'à l'a disparition des communautés dans les pays d'Orient. Et même dans nos pays, la vie des convertis au christianisme est un véritable calvaire. Les musulmans sont d'ailleurs aussi les premiers à souffrir comme je l'ai mentionné, vu la coercition qu'ils subissent.
Je m'arrêterai là, mais la souffrance des personnes ne peut être évacuée en disant simplement que ceux qui sont sensibles à cette question sont des extrémistes, de droite ou de gauche d'ailleurs. Si la question est véritable, il serait bon qu'elle soit aussi portée, et du coup de bien meilleure manière, par des personnes plus mesurées.
LD


[ De PP à LD - Certes. Puisque vous avez la solution (et qu'elle ne passe apparemment pas par le retrait de la nationalité française aux Français de religion musulmane), ayez la bonté de nous l'indiquer. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : ld / | 21/06/2010

PAS DE SOLUTION MIRACLE

> Rassurez-vous, je n'ai pas de solution miracle.
Ma solution est difficile et implique notre sacrifice.
La solution passe par la réevangélisation.
Attention, ce n'est pas le but de l'évangélisation, nous serions dans un mélange des genres (politique et religieux).
C'en est une des conséquences:
*car elle permettra de donner du sens, qui manque cruellement à une époque ou règne le matérialisme mercantile.
*car elle permettra de mieux accueillir ces population en leur donnant ce que l'on a de meilleur
*car elle permettra d'ouvrir les yeux sur la Vérité, par l'exposé de la révélation évangélique que le Coran nie de manière très claire (en disant que les Evangiles trafiquées, en niant l'Incarnation, la Passion, la Résurrection.... tout comme nos penseurs contemporains).
______

Écrit par : ld / | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.