08/06/2010
En Norvège, le monastère cistercien le plus au nord de l'Europe : participez à sa fondation
Avec l'abbaye de Cîteaux,
faites renaître la vie monastique
à Munkeby :
Munkeby est le premier monastère cistercien-trappiste fondé depuis le XVe siècle par l'abbaye de Cîteaux : ainsi le lieu des commencements de la vie cistercienne en 1098, sera à l'origine du monastère de cet ordre le plus au nord de la planète. Cette entreprise audacieuse est purement un acte de foi. Frère Joël (56 ans), frère Cyrille (82 ans), frère Bruno (34 ans) et frère Arnaud (33 ans) ont été choisis pour vivre cette aventure.
Cîteaux a choisi Munkeby dans un pays nordique de tradition luthérienne. La Norvège, comme beaucoup de pays d'Europe, a besoin de redécouvrir l'Evangile en profondeur. Ainsi la présence de l'Ordre prend tout son sens.
La population environnante garde une mémoire vive du passé monastique de la région. Elle a soif de spiritualité et cela confirme chaque jouir un peu plus le sens de la présence des moines.
L'existence des ruines cisterciennes du XIIe siècle et le nom du lieu-dit, Munkeby (« demeure-des-moines »), font le lien entre ce lieu et les moines d'aujourd'hui. Dès l'arrivée des frères, l'accueil a été chaleureux et les encouragements nombreux, plus particulièrement dans le milieu luthérien. Les soeurs cisterciennes de Tautra (à une heure de Munkeby), présentes depuis dix ans, ont déjà préparé le terrain.
Le 14 septembre 2009, les quatre moines venus de l'abbaye ND de Cîteaux se sont donc installés dans le premier bâtiment à Munkeby. La future hôtellerie leur sert actuellement de monastère temporaire. Le bâtiment de 300 m2, principalement en bois, a une structure solide... Il est en parfaite harmonie avec la campagne norvégienne et respecte son environnement. Il se compose d'un oratoire où la liturgie est célébrée quotidiennement en norvégien, d'une salle commune, ainsi que de six chambres et d'une fromagerie provisoire au sous-sol. L'activité de la fromagerie permet des contacts avec les voisins proches, les éleveurs, les réseaux commerciaux, ce qui enracine concrètement les frères dans le pays.
La construction de la chapelle de Munkeby et la première des deux ailes du monastère sont prévues pour les années à venir. Le besoin se fait sentir d'une église monastique où la prière peut être partagée et la Parole entendue : manière propre aux moines de participer à l'évangélisation.
Aidez ce monastère à naître !
Libellez votre chèque à l'ordre de : « Fondation des monastères »
en indiquant au dos : « Abbaye de Cîteaux - Norvège ».
Ceci vous donne droit à un reçu fiscal.
Merci d'envoyer votre don à :
Frère Raphaël, abbaye de Cîteaux, 21700 St-Nicolas-lès-Cîteaux.
Merci de votre soutien et de votre confiance.
Munkeby Mariakloster
12:00 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme
Commentaires
LE FROID ET L'ÂME
> Pour une raison difficile à expliquer j'ai toujours associé la neige, le froid, la solitude (là on peut comprendre) à la vie contemplative. Munkeby devrait devenir une très belle expérience de vie d'ici quelques années même si pour le moment les moyens sont très limités. Ce genre de réalisation apporte un souffle nouveau à l'OCSO qui souffre par ailleurs d'un manque certain de vocations dans ses terres historiques. Bon vent à la communauté.
______
Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/06/2010
COMMENT
> Comment peut-on croire encore en Dieu face aux horreurs de ce monde ?
Vince
[De PP à V. - Justement : c'est à cause des horreurs humaines qu'on est conduit à croire en Dieu. Et plus ces horreurs menacent le coeur mystérieux de la vie, plus la question de ce mystère vient en lumière. ]
cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Vince / | 08/06/2010
Les commentaires sont fermés.