Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Une cathédrale n'a pas à servir de podium à des groupuscules


-

19:57 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : christianisme

Commentaires

> 100 % d'accord : on ne peut dire plus simplement et plus nettement les choses.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/06/2010

à PP

> t'es un vrai bobo !
______

Écrit par : Le Goff / | 07/06/2010

CALME TA FIEVRE

> A tous ceux qui ne pensent qu'à réagir, le psaume 36,8-11,chanté ce matin à l'Office des Lectures nous donne un conseil avisé:

"Laisse ta colère, calme ta fièvre,
ne t'indigne pas : il n'en viendrait que du mal ;
les méchants seront déracinés,
mais qui espère le Seigneur possédera la terre.

Encore un peu de temps : plus d'impie ;
tu pénètres chez lui : il n'y est plus.
Les doux posséder ont la terre
et jouiront d'une abondante paix."
______

Écrit par : Hubert Houliez | 08/06/2010

"BOBO"

> Le "message" de Le Goff est un symptôme. Il traite PP de "bobo" à cause de son argumentation. Or cette argumentation est celle du christianisme. Donc Le Goff n'est pas chrétien (si pour lui "chrétien = bobo"). Mais il veut intervenir pour "défendre les églises".
Au nom de quoi ? "La France des cathédrales et des centrales nucléaires", comme on disait dans les meetings du FN ? Pathétique.
En fait, Le Goff et ses kamarades ne voient qu'une chose : en se rendant à la convocation des cathos, on pourra "casser de la tarlouze".
Alors que faire pour éviter de voir débarquer ces pénibles ? C'est simple : arrêter les convocations de ce genre. L'Eglise n'en a aucun besoin. C'est le moins qu'on puisse dire.
Je le dis ici tout en sachant que les habitués de ces convocations ne lisent pas ce blog (sauf Le Goff apparemment).
______

Écrit par : Bernard Gui / | 08/06/2010

HOMMAGE À HUGUES

> Un témoignage personnel pour rendre hommage à Hugues, mon chef de chapitre au pélé de Chartres quand j'avais 20 ans : un jeune homme extraordinaire, danseur classique, homosexuel parisien, converti au catholicisme, poumon spirituel de notre groupe d'étudiants insouciants, source de conversions, mort du Sida, il avait 25 ou 26 ans... Dieu que ce garçon aimait Jésus et son Eglise.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/06/2010

COMME LE CHRIST

Tout à fait d'accord. Il me semble que la réaction peut être simplement d'aller parler avec les activistes, tout comme le Christ allait déjeuner avec les pécheurs pour les amener à lui (et non pas pour bénir leurs actions !).
______

Écrit par : LD / | 08/06/2010

L'HUMOUR

> "Que pourrait-on organiser d’autre pour les prochains « kiss-in » qui seront organisés dans d’autres villes en France ? Une veillée de prière ?"
On pourrait monter des buvettes et des stands de hot-dogs. Les fonds récoltés serviraient à la restauration de la cathédrale ^^
Sinon je suis d'accord sur le fond. "Soyez rusés comme des serpents (et purs comme des colombes)". Dans ces histoires il faut toujours se demander comment être le plus intelligent, non le plus bourrin. Et l'humour ou l'esprit n'est pas la plus mauvaise des armes.
______

Écrit par : Lucio / | 08/06/2010

BLOGS

> Bravo et merci M. de Plunkett. Je viens de faire le tour des blogs au sujet de cet événement et enfin chez vous je trouve sagesse, clarté et esprit chrétien. Je respire!...
______

Écrit par : Marie C / | 09/06/2010

JESUS NE CONDAMNAIT PAS

> "Ce qui était déjà perçu comme scandaleux dans la sainteté du Christ, aux yeux de ses contemporains, c’était précisément le fait qu’elle était complètement dénuée de cet aspect de condamnation : le fait qu’il ne faisait pas descendre le feu sur ceux qui étaient indignes et ne permettait pas aux gens zélés d’arracher dans les champs l’ivraie qu’ils y voyaient pousser. Au contraire, la sainteté de Jésus se manifestait précisément dans ses rencontres avec les pécheurs, qu’il attirait à lui ; des rencontres poussées jusqu’au point de se faire lui-même "péché", en acceptant la malédiction de la loi dans la peine capitale : complète communauté de destin avec les égarés (cf. 2 Corinthiens 5, 21; Galates 3, 13). Il a pris le péché sur lui, il s’en est chargé, révélant ainsi ce qu’est la véritable sainteté : non pas une séparation mais une unification ; non pas un jugement mais un amour rédempteur."
C'est Benoît XVI qui a écrit cela dans "Introduction au christianisme".
______

Écrit par : Diagraphès / | 09/06/2010

EN QUOI

> En quoi sont-ils moins proclamés ces jeunes catholiques que vous ne l'êtes? Encore ce relent de division des catholiques entre eux si fort combattu par Benoit XVI.
PG


[ De PP à PG :

1 - Vos amis ont-ils demandé le feu vert du curé et de l'archevêque ? Non.

2 - Ont-ils pris en compte le risque de dérapage photographié par la presse ? Non.

3 - Se soucient-ils de l'opinion publique, c'est-à-dire de l'évangélisation ? Non. L'évangélisation est le cadet de leurs soucis. Ils s'en sont pris furieusement d'ailleurs
au groupe des jeunes évangélisateurs lyonnais...

4 - Total : voyez vous-même ce qui reste à l'actif de cette superbe opération.

5 - Votre histoire de "division des catholiques" ne tient pas la route. Benoît XVI (que vous
ne lisez visiblement pas) n'a jamais encouragé à faire n'importe quoi avec n'importe qui. Informez-vous un peu à la source, pas seulement sur les sites de vos copains. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : patrice gizard / | 11/06/2010

à Patrice Gizard

> D'ailleurs vos amis crient à la "division des catholiques" dès qu'un site catholique aborde l'actualité avec un autre regard que celui de l'extrême droite ! alors bon, ça va cinq minutes mais là ça commence à lasser, et pas qu'un peu.
______

Écrit par : onsecalme / | 11/06/2010

Les commentaires sont fermés.