Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Fête Dieu dans Paris : la foi est universelle

 vitrail[1].gif                                        

Instaurée au XIIIe siècle,

la Fête du Corps et du Sang du Christ 

devient un signe des temps nouveaux

en 2010 :


 

C'était le cas hier, dans le troisième arrondissement de Paris, entre la rue du Temple et la rue Saint-Denis. On voyait s'avancer une petite foule d'Asiatiques, d'Africains et de Parisiens de souche (spectacle nettement « mondial »), suivant un prêtre (chinois) en chape tenant l'ostensoir doré, sous le dais porté par quatre chevaliers en noir ou en blanc : la procession allait en effet de Ste Elisabeth de Hongrie (église de l'ordre de Malte) à St Leu - St Gilles (église de l'ordre du Saint Sépulcre)... Et Ste Elisabeth est depuis plusieurs années la paroisse de la communauté catholique chinoise de Paris, dont les enfants ouvraient la procession ; quatre jeunes Chinois portaient les torches autour du dais.

L'ensemble produisait une certaine stupeur dans le public : au lieu de rester chez eux, intimidés par les attaques médiatiques du début de l'année, (ou au lieu de « défendre » des cathédrales « attaquées »), des Parisiens croyants prenaient la rue en toute tranquillité pour y montrer le Corps du Christ.

D'où aussi l'étonnement des automobilistes, voyant la procession s'arrêter aux carrefours pour encenser (à genoux) l'ostensoir... Etonnement, mais sans agacement manifesté : ce cortège catho cosmopolite montrait trop de bonne humeur pour qu'on se fâche.

Nous disions avant-hier que, face à quelques provocations (telle l'affaire de Lyon), la réponse chrétienne est le témoignage évangélique. Cette procession en donne un exemple. Aucune crispation : la seule « identité » montrée par ces catholiques était leur foi universelle en Jésus Christ. Ainsi la Fête Dieu, fondée au temps de la chrétienté médiévale (à des années-lumière du monde actuel), peut reprendre son oeuvre de pédagogie mystique au temps des foules mondiales et du brassage planétaire. Et cela sans la moindre concession quant au contenu de la foi :

« Voici le Corps et le sang du Seigneur

la coupe du Salut et le pain de la Vie

Dieu immortel se donne en nourriture

pour que nous ayons la Vie éternelle. »


Les psaumes des vêpres du Saint Sacrement alternés en chinois, dans la vieille église St Leu tenue aujourd'hui par les trinitaires [1] : en participant à cela, hier, au coude à coude avec plusieurs centaines de Parisiens de toutes origines, je me disais qu'il fallait vous en parler : « Comment chanter ta grâce, comment chanter pour toi, Père, si nos coeurs ne veulent battre de l'espoir du Corps entier ? »

  

_________

[1] L'ordre des trinitaires « pour la rédemption des captifs » fut institué au XIIe siècle (par saint Jean de Matha) pour tenir des hôpitaux et racheter les prisonniers des barbaresques. L'ordre aujourd'hui est présent dans vingt pays : Italie, Espagne, France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Canada, Mexique, Porto-Rico, Colombie, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Inde, Madagascar, Pologne, Congo, Guinée Equatoriale. Les trinitaires se vouent à l'apostolat des prisons, à l'assistance aux malades dans les hôpitaux, en collaboration avec les organismes internationaux et les ordres missionnaires. A Paris, ils desservent St Leu, où ils ont succédé à feu Patrick Giros (Aux captifs la libération), le prêtre des SDF, dans le « triangle terrible » Beaubourg / Châtelet / porte Saint-Denis : le secteur de ceux qui n'ont plus « ni ressources, ni attaches humaines, ni secours social ».

  

Commentaires

A GRENOBLE

> J'espere que vous aurez bientot des photos a nous montrer !
A Grenoble, la procession est sortie de la cathedrale Notre-Dame pour faire le tour de la place du meme nom, devant quelques badauds ebahis, dont un homme qui s'est arrete, la main sur le coeur. Nous sommes alles bien moins loin que vous a Paris, mais c'est deja une grande nouveaute a Grenoble... J'espere que nous irons plus loin l'annee prochaine.
Vous avez raison, c'est en etant simplement des chretiens heureux de feter leur Seigneur que nous evangeliserons. Pas en tapant sur ceux qui ne sont pas d'accord avec nous.
______

Écrit par : Pema / | 07/06/2010

I HAVE A DREAM

> Je me prends à rêver d'une procession dans les rues médiévales de ma paroisse-centre, entre Saint Ours et Saint Antoine sous le patronage de Saint Martin. Snif snif, "pas de démonstrationnisme", dixit la grenouille en chef !
______

Écrit par : Christ Hope / | 07/06/2010

BRUXELLES : L'ARCHEVEQUE À LA FETE DIEU, UNE "PREMIÈRE"

> A Bruxelles, l'archevêque Mgr Leonard a porté le Saint Sacrement lors d'une procession de l'église des Carmes à l'église Saint Jacques sur Coudenberg située à côté du Palais Royal.
Cette initiative a été prise par les pères carmes qui animent une église particulièrement fréquentée par les communautés culturelles multiples de Bruxelles et en particulier la communauté africaine.
C'est la quatrième année que cette procession a lieu et la première fois qu'elle est présidée par le nouvel évêque de Bruxelles qui a annoncé qu'il prenait un "abonnement annuel".
______

Écrit par : raymond van ermen / | 09/06/2010

CHEZ NOUS, CHEZ NOUS

> Dans ma paroisse, la procession se fait à l'intérieur de l'église... c'est sûr que c'est comme ça qu'on témoigne, en restant enfermés chez soi...
______

Écrit par : Marie-Anne / | 09/06/2010

Les commentaires sont fermés.