29/05/2010
Dimanche de la Sainte Trinité
Comprendre quelque chose
de la surabondance
divine :
-
< Tout ce qui est multiple a son origine dans quelque chose de simple. Les nombreuses parties du corps de l'homme viennent de l'oeuf fécondé. Les douze énoncés du Symbole des Apôtres ont leur point de départ dans cette question tripartite : « Crois-tu en Dieu le Père, le Fils, le Saint-Esprit ? » Mais ces trois mots sont eux-mêmes l'expression de ceci – dont Jésus fournit la preuve : le Dieu unique est dans sa nature même amour et don de soi. Jésus se sait, il se reconnaît Parole, Fils, Expression, Témoignage d'Auto-donation dans l'amour, de l'Origine immémoriale qu'il nomme « Père », qui l'aime et qu'il aime dans leur commun Esprit d'amour divin. Un Esprit dont il nous fait don, afin que nous soyons nous-mêmes inclus dans cet abîme d'amour (qui surpasse toute mesure), et qu'ainsi nous puissions comprendre quelque chose de sa surabondance : « Connaître l'amour qui surpasse toute connaissance » (Ep 3,19).
Ce n'est qu'à la condition de maintenir constamment le regard sur ce Fondement de l'Unité, qui s'ouvre aussi à nous, que cela a du sens de déployer le Credo chrétien. Tout d'abord en fonction des trois accès mentionnés, mais étant entendu que ceux-ci se subdivisent encore en douze « articles » (« articulus » signifiant l'articulation qui relie les membres les uns aux autres). Nous ne croyons jamais à des énoncés, mais à une unique Réalité, qui se déploie devant nous, et qui est à la fois la plus haute vérité et le plus profond salut. >>
Hans Urs von Balthasar, Credo
(Nouvelle Cité 1992, rééd. 2002)
23:50 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme
Commentaires
TRANSFORMER
> Nous laisser saisir et transformer radicalement par la Surabondance divine. C'est de ça que la nouvelle évangélisation doit parler. Pas d'une religion déformée par la morale bourgeoise (d'avant-hier, parce que celle d'aujourd'hui c'est plutôt "nouvelles moeurs business").
______
Écrit par : Girolamo / | 30/05/2010
ANTHROPOLOGIE
> Très beau et riche texte!
Question: Ces relations en Dieu, unique mais non solitaire ont-elle inspiré des réflexions voire une anthropologie chrétienne dont on entend dire souvent qu'elle manque cruellement?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 31/05/2010
Les commentaires sont fermés.