Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

Contre Martel, libéral de gauche : Fumaroli, libéral de droite. L'académicien déplore les effets d'un système économique qu'il défend depuis toujours...

Objet de l'indignation de Fumaroli, le livre de Martel 'Mainstream' :


 

Dans Le Figaro du 17 mai, l'académicien Marc Fumaroli tempête contre Frédéric Martel, auteur, chez Flammarion, d'un essai intitulé Mainstream – Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde. Pur bobo atlantique, Martel déplaît à Fumaroli, quintessence de civilisation latine. Celui-ci se déchaîne contre le livre. Extraits de son réquisitoire :

<<  Français type de la Nouvelle gauche, Frédéric Martel est obsédé par l'Amérique. C'est sa Révolution permanente... >>

Mais ce culte français des USA n'est pas réservé à la gauche ! Il est massivement pratiqué à droite [1]. (Fumaroli devrait inviter Copé ou Lefebvre à prendre le thé).

<< [Martel] intitule son rapport Mainstream, le torrent qui emporte tout le monde. A ce mot bouée, il se raccroche plusieurs fois par page d'un livre qui en comporte 460, tantôt substantif seul, tantôt adjectif, dans l'expression « culture mainstream ». […] Nouveau latin, le globish prête aussi son autorité à une érudition googlienne capable de nommer les dix mille génies qui illustrent les mille genres cloisonnés du mainstream […] Avec délectation, il observe qu'il n'est pas un recoin plus ou moins marginal ou opprimé de la multiple Amérique dont l'expression de révolte n'ait été adoptée, remaniée et adaptée à la grande consommation par l'industrie américaine du divertissement...>>

Fumaroli est écoeuré (fi donc !) par tout ces américanismes de muzik et de people, imposés au monde par l'industrie US. Mais ce recyclage de masse, c'est le ressort de la machine consumériste. Et celle-ci est l'ultima ratio du capitalisme libéral depuis plus de soixante ans ! Apparemment personne ne l'a dit à Fumaroli : il semble croire que la vraie culture cousine avec un « libéralisme » mythique, version 1984, dans une noble résistance à des barbaries forcément de gauche, etc. Regrettable anachronisme.

<< A des yeux français de gauche, l'Europe culturelle est condamnée, juste châtiment d'un crime beaucoup plus grave que le capitalisme de Wall Street ou du FMI : celui d'avoir nourri pendant deux millénaires et demi une tradition qui entend « culture » selon un critère de qualité à long terme, et non, selon celui de la quantité et du succès immédiat. >>

Fumaroli aurait raison s'il remplaçait un mot impropre (« de gauche ») par le mot exact : «libéral ». L'américanisation, c'est-à-dire la submersion des cultures par le divertissement global, n'est pas particulièrement « de gauche » : c'est l'effet d'un système économique planétaire qui phagocyte gauche et droite. Quant à la « quantité » et à « l'immédiat » substitués à la « qualité » et au « long terme », c'est l'esprit même du matérialisme mercantile (cf encycliques sociales de Jean-Paul II et Benoît XVI) : et ce dernier est le stade suprême du capitalisme. Fumaroli ne paraît pas savoir cela, qui pourtant saute aux yeux. Encore récemment, il assurait que le marché et la culture font bon ménage...

On est perplexe devant son erreur de perspective. Elle peut se comparer à celle des derniers catholiques libéraux. Eux et lui ne voient pas (ou ne veulent pas voir) que la dissolution de toute culture et l'éradication du catholicisme sont deux effets du consumérisme de masse, qui doit exalter tout et n'importe quoi [2] pour pouvoir le commercialiser. Ce système est consubstantiel au libéralisme... Refuser de comprendre cela, c'est refuser de comprendre l'époque.

______

[1]  Sous toutes les formes : de « Sarkozy l'Américain » à l'ultra-droite postbushienne, via l'UMP obamaphile.

[2]  Sauf évidemment le catholicisme, non compatible avec le matérialisme mercantile, parce que la foi chrétienne fonde une vision de l'homme qui résiste aux Prométhée d'hypermarché.

-

10:57 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

COL ROMAIN

> Il me semble pourtant que le catholicisme est très présent à travers les nouvelles séries américaines, où apparaissent plus souvent qu'à leur tour des curés en col romain, en général pieux, profond, beaux et intelligents.
JG

[ De PP à JG - La seule différence entre l'univers US et l'Europe américanisée, est la persistance (en Europe) d'une christophobie qui n'a pas d'équivalent aux USA - où les religions ne sont pas attaquées en tant que telles. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : JG / | 20/05/2010

PAS D'ACCORD ?

> Pas du tout d'accord avec vous. J'ai écrit sur le même sujet il y a peu, précisément contre Martel, et je fais un constat assez similaire à celui de Fumaroli.
En réalité, il n'existe plus de droite ni de gauche dans le domaine de la culture mais un affrontement frontal entre une sorte de modernisme mondialisé d'un côté, qui fait de du globish, de la compétence et la muzik ses porte-drapeaux face à une diversité culturelle qui s'ancre dans la tradition.
http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/05/16/culture-et-soft-power-la-demission-de-terra-nova.html
l'hérétique


[ De PP à H. - Puisque vous dites la même chose que moi, veuillez m'expliquer en quoi vous n'êtes pas d'accord avec moi, et en quoi Fumaroli - qui ne voit pas le rôle du libéralisme économique dans tout ça - aurait raison ?)

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : l'hérétique / | 20/05/2010

LIBERAUX

> Vous parlez des derniers catholiques libéraux. Lesquels ? Et quel catholicisme libéral ? Les cathos lib récents ou bien les grandes figures historiques ?
DET


[ De PP à DET - Les "derniers" : ceux de 2010. Ceux qui ne veulent pas (pour X raisons) admettre que les directives de 'Caritas in Veritate' sont une sortie du capitalisme libéral vers autre chose... Mais je ne voudrais pas rallumer une polémique. ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Damien Etienne Thiriet / | 20/05/2010

GAUCHE LIBERALE

> Etre de gauche ou être libéral, ce n'est pas contradictoire. Par exemple, Benjamin Constant était de gauche - et libéral. La gauche est simplement un courant de pensée au sein du libéralisme. Droite et gauche sont finalement deux tendances antagonistes qui s'intègrent pourtant dans un unique système idéologique.
Personnellement, je préfère distinguer socialisme et libéralisme (qu'il soit de droite ou de gauche), afin d'éviter les confusions. Quant à l'enseignement social de l'Eglise, il n'entre dans aucune de ces catégories, et ne se situe pas sur le même plan.
Blaise


[ De PP à B. - Mais faut-il "distinguer" ? Au contraire : il faut mettre en lumière ce qui associe l'ex-gauche et l'ex-droite dans le même hypermarché de slogans émotionnels à court terme. Le rayon "gauche" et le rayon "droite" sont la même gondole.]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 20/05/2010

OECUMENISME

> Pour mémoire, cet après-midi :
"Le patriarche Kirill Ier de Moscou et de toutes les Russies offre un concert à Benoît XVI à l'occasion de son anniversaire à 18 h dans la salle Paul VI du Vatican. Le concert a lieu dans le cadre de la Journée de culture et de spiritualité russe organisée au Vatican et promue par le patriarche.
« C'est un cadeau de l'Eglise orthodoxe russe » au pape pour son anniversaire, a précisé l'higoumène Philipp Vassiltsev. Un message du patriarche Kirill Ier devrait être lu à cette occasion par le métropolite Hilarion. Le pape prononcera une allocution à la fin du concert. [...] Le concert sera introduit par le métropolite Hilarion Alfeyev de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. "
http://zenit.org/article-24364?l=french
L'allocution de Benoît XVI sera certainement très révélatrice de la démarche œcuménique entreprise depuis plusieurs années.
______

Écrit par : isabelle / | 20/05/2010

LE LIBERALISME CULTUREL EN PLEINE ACTION

> J'avais déjà parlé ici même de la censure imposée par Comedy Central à la série South Park après que celle-ci ait envisagé de représenter le prophète Mohamed alors que dans le même temps elle annonçait triomphalement une série consacrée à un loser total appelé Jésus.
Aujourd'hui à 12:45 l'AFP annonçait : "ISLAMABAD (Pakistan), 20 mai 2010 (AFP) - Le Pakistan condamne les "caricatures" de Mahomet sur Facebook"... Moins d'une heure plus tard cette page ainsi que toutes celles abordant le sujet de cette journée était supprimées par Facebook.
Il a déjà été longuement mis en évidence que ce même réseau avait joué un rôle essentiel dans l'élection de Barack Hussein Obama ne serait-ce que pour les mobilisations de sympathisants.
De là à voir un rapport direct entre la manière dont les médias libéraux américains réagissent au quart de tour au moindre commencement de rumeur d'éventuelles actions menées par des musulmans, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement car depuis le début de son mandat Mr. Obama s'est montré déterminé à ne pas faire de la liberté d'expression/religieuse une priorité, sauf bien sûr lorsqu'il s'agit d'accorder des droits spéciaux exorbitant à des minorités dont il se sent redevable. Et là je vous laisse deviner lesquelles...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 20/05/2010

FUMAROLI ?

> C'est pas un brontosaure de la sous-espèce des Küng qui vit essentiellement dans un environnement de vieux cuirs, bois, bronzes cirés... ?
______

Écrit par : Raymond R./ | 20/05/2010

@ PP

> Ah oui, excusez-moi : j'ai oublié de la préciser ! Ce n'est pas sur ce que vous exprimez, je vous rejoins, au contraire, mais sur le fait de tout mettre sur le dos du libéralisme.
En fait, je vous suis quand vous dites que le phénomène n'est ni de gauche, ni de droite, mais ce n'est pas le fait du libéralisme : c'est le résultat (en France) d'un mariage désastreux entre un fond marxiste, libertaire et bourdieusiste d'un côté, et de l'autre, l'imitation idiote du modèle managerial américain du début des années 80 (on n'en est toujours pas sorti alors que les Américains eux-même sont passés à autre chose !).
Ce n'est pas l'Amérique qui anéantit la culture, mais notre imitation servile et idiote de l'Amérique, par nous autres Européens (hélas le phénomène ne touche pas que la France).
L'hérétique


[ De PP à l'H. - Il y a en effet une différence dans nos approches : je crois que l'invasion du "globish" est inséparable du système économique (consumérisme de masse) qui en est l'infrastructure ; et que ce système est historiquement inséparable du libéralisme. Le phénomène que nous critiquons vous et moi n'est pas limité à l'Hexagone ; l'idiosyncrasie française n'en est donc pas la clé ; il faut donc chercher cette clé ailleurs, dans un agent universel... ]

cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : l'hérétique / | 20/05/2010

TOUS LES JOURS

> Ceci n'a peut-être qu'un rapport lointain avec le sujet mais on en apprend tous les jours dans la presse 'bien informée'. Il paraît que Vatican II a remis en cause l'infaillibilité du Pape (http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/21/la-fraternite-saint-pie-x-met-a-l-index-les-homosexuels-pour-lutter-contre-la-pedophilie_1361350_3214.html). Décidément on nous cache tout!

Écrit par : xb / | 21/05/2010

Les commentaires sont fermés.