20/05/2010
Evénement catholique-orthodoxe au Vatican cet après-midi
À 18 h, dans la salle Paul VI du Vatican, le patriarcat de Moscou offrait un concert de l'orchestre national russe à Benoît XVI à l'occasion de son anniversaire...
<< ... Le concert a [eu] lieu dans le cadre de la Journée de culture et de spiritualité russe organisée au Vatican et promue par le patriarche. "C'est un cadeau de l'Eglise orthodoxe russe" au pape pour son anniversaire, a précisé l'higoumène Philipp Vassiltsev. Un message du patriarche Kirill Ier devrait être lu à cette occasion par le métropolite Hilarion. Le pape prononcera une allocution à la fin du concert. [...] Le concert sera introduit par le métropolite Hilarion Alfeyev de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. >>
Anita S. Bourdin, http://zenit.org/article-24364?l=french
19:22 Publié dans Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme
Commentaires
LA SUITE
Ci-dessous la suite de la dépêche d'Anita Bourdin :
" L'orchestre national russe sera placé sous la direction de Carlo Ponti - fils de Sofia Loren et Carlo Ponti. Participeront aussi à ce concert le chœur du synode de Moscou, dirigé par Alexeï Puzakov, et la Chapelle des Cors de Russie, dirigé par Sergeï Pechanski.
Le concert sera introduit par le métropolite Hilarion Alfeyev de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.
Les œuvres au programme, non encore connues, sont de Serge Rachmaninov (dont des psaumes), Nicolas Rimski-Korsakov (une chanson napolitaine !), Modeste Moussorgski (dont « L'Ange proclama »), de Dimitri Bortianski (sur un psaume), Piotr Tchaïkovski (une prière du matin, écrite pour des enfants), Vladimir Vavilov (l'Ave Maria attribué à G. Caccini).
Mais ce sera aussi l'occasion de jouer une œuvre du Métropolite Hilarion Alfeyev : un « Chant de l'Ascension » extrait de sa symphonie pour Choeur et Orchestre en 5 parties).
La « Passion selon Saint-Matthieu du même métropolite avait été présentée au Vatican, à Sainte-Cécile, avec un énorme succès en avril 2007.
Le jeune métropolite - âgé de 44 ans - a déjà rencontré le pape Benoît XVI, le 18 septembre 2009, à Castel Gandolfo, à l'occasion d'une visite de 5 jours à Rome.
Ces journées de culture russe sont un événement à la fois « culturel et artistique, religieux et œcuménique », a souligné le président du Conseil pontifical de la culture, Mgr Gianfranco Ravasi en présentant l'initiative au Vatican, le 7 mai.
Pour Mgr Ravasi, ces relations se fondent sur une « compréhension amicale » qui s'est développée au cours de ces dernières années. Des relations au niveau « culturel » sont indispensables, dit-il, pour nourrir le « dialogue ».
Du 14 au 18 mai, le métropolite Hilarion sera, avec une délégation du patriarcat de Moscou à Ravenne, Milan, Turin et Bologne : à Turin, la délégation vénèrera le Saint-Suaire, avec la communauté orthodoxe russe de la ville.
Mgr Pasquale Iacobone, du Cnseil pontifical de la culture a insisté sur l'importance de ces contacts universitaires avant la rencontre de Rome. Il voit aussi dans ces manifestations le signe d'une « évolution impensable » auparavant dans les relations entre Rome et Moscou.
Les Journées russes au Vatican auront lieu les 19 et 20 mai. Le métropolite rencontrera le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, qu'il a rencontré l'an dernier également, et Mgr Ravasi. Il rencontrera ensuite la presse. Il déjeunera avec le cardinal Kasper, Mgr Ravasi et leurs proches collaborateurs.
Le métropolite Hilarion inaugurera ensuite à la paroisse orthodoxe russe Sainte-Catherine de Rome, une exposition du photographe Vladimir Chodakov, sur « l'Eglise orthodoxe russe aujourd'hui ».
A noter notamment un symposium sur : « Orthodoxes et catholiques en Europe aujourd'hui. Les racines chrétiennes et le patrimoine culturel d'Orient et d'Occident » aura lieu dans l'après-midi, avec le modérateur, l'Higoumène Philipp Vassiltsev, le métropolite Hilarion, le card. Kasper, Mgr Ravasi, Pavel Lungin, Andrea Riccardi et Boris Ananiev.
Le lendemain, 20 mai, le patriarche célèbrera la Divine liturgie en la paroisse Sainte-Catherine. L'higoumène Philipp Vassiltsev a rappelé que cette paroisse a été inaugurée en 2007 par celui qui est aujourd'hui le patriarche Kirill Ier. Il souligne les bons rapports de cette paroisse avec ses voisines italiennes catholiques et les échanges quasi quotidiens.
______
Écrit par : Nati / | 20/05/2010
EN PARLANT DE SIGNES DES TEMPS DE LA FIN
> Si ça c'en est pas un beau. Viens Seigneur Jésus.
______
Écrit par : Jesse James / | 21/05/2010
BENOIT XVI ET CYRILLE Ier : RENCONTRE "POSSIBLE AUJOURD'HUI"
Zenit : « Une rencontre entre le chef de l'Eglise catholique et le Patriarche orthodoxe russe est, je pense, possible aujourd'hui », a affirmé le Métropolite Hilarion, mercredi 19 mai, lors d'une conférence de presse organisée par le Conseil pontifical de la culture, dans le cadre des « Journées de culture et spiritualité russe au Vatican », rapporte Radio Vatican.
Mgr Hilarion, chargé des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a même souhaité que cette rencontre se fasse entre l'actuel Pape Benoît XVI et l'actuel chef de l'Eglise orthodoxe russe Kirill 1er. Il a reconnu cependant que certaines questions restent à résoudre, comme la situation de l'Eglise catholique de rite oriental en Ukraine, mais il a assuré que le dialogue progressait, à l'image des personnes et des époques qui ont changé.
______
Écrit par : Trofim / | 21/05/2010
LE MESSAGE DU PATRIARCHE DE MOSCOU
" ROME, Vendredi 21 mai 2010 (ZENIT.org) - Le langage de la musique a rapproché plus que jamais l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, grâce au concert que Sa Sainteté Cyrille Ier a offert, jeudi en fin de soirée, à Benoît XVI, dans la salle Paul VI, au Vatican, à l'occasion de ses 83 ans et du 5ème anniversaire de son élection.
Une initiative que le patriarche de Moscou et de toutes les Russies a voulu souligner en envoyant un message lu par le jeune métropolite Hilarion Alfeyev de Volokolamsk (24 juillet 1966), président du Département des relations extérieurs du patriarcat de Moscou, et compositeur de la dernière œuvre du concert, « Chant de l'Ascension », extrait de sa symphonie pour chœur et orchestre en 5 parties.
« La musique est un langage particulier qui nous donne la possibilité de communiquer avec nos cœurs », écrit le patriarche de Moscou et de toutes les Russies dans son message.
L'orchestre national russe, placé sous la direction de Carlo Ponti, fils de l'actrice Sofia Loren, présente dans la salle, le chœur du synode de Moscou et la chapelle des cors de Russie, ont exécuté des morceaux de grands compositeurs russes du XIXème et du XXème siècle.
Ce concert a été un des moments solennels les plus importants entre les pasteurs de Rome et Moscou, après un millénaire de divisions qui, ces dernières années, a été caractérisé par de nouvelles tensions dues à la croissance de l'Eglise catholique en Russie, vue comme un acte de prosélytisme par l'Eglise sœur.
Ce concert était le dernier acte du Symposium organisé par le patriarcat de Moscou, le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le Conseil pontifical de la culture, sur le thème : « Orthodoxes et catholiques aujourd'hui en Europe. Les racines chrétiennes et le patrimoine culturel commun entre l'Orient et l'Occident ».
Ces initiatives figurent parmi d'autres gestes historiques de rapprochement entre orthodoxes russes et catholiques, comme la publication ces jours-ci d'une sélection des discours de Cyrille Ier par la Maison d'édition du Vatican (Librairie éditrice vaticane, LEV), suivant de quelques mois la publication des discours de Benoît XVI sur l'Europe par le patriarcat de Moscou.
Ces nouvelles relations entre Rome et Moscou connaissent une nette amélioration depuis l'élection de Benoît XVI, le 19 avril 2005, et celle de Cyrille Ier, le 1er février 2009.
Ces nouvelles perspectives pour le dialogue orthodoxe catholique ont conduit le métropolite Philarète de Minsk et Sloutsk, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, à souhaiter la possibilité d'une rencontre, pour la première fois dans l'histoire, entre Cyrille Ier et Benoît XVI.
Dans la musique, explique le pape dans son allocution à l'issue du concert, « on anticipe déjà et se réalise, en quelque sorte, un dialogue, une synergie entre l'Orient et l'Occident, mais aussi entre la tradition et la modernité ».
Le pape a cité les paroles de Jean-Paul II reproposant l'image, suggérée par Vjačeslav Ivanovič Ivanov, « des 'deux poumons' dont l'Europe a besoin pour respirer ».
C'est ainsi, a-t-il ajouté, que l'on pourra acquérir « cette nouvelle conscience d'une Europe commune dotée de racines culturelles et religieuses profondes, sans lesquelles le continent serait comme privé d'une âme et, de toute façon, marquée par une vision réductive et partielle».
Selon Benoît XVI, « la culture contemporaine, et en particulier la culture européenne, court le risque de l'amnésie, de l'oubli et donc de l'abandon de ce patrimoine extraordinaire suscité et inspiré de la foi chrétienne, qui constitue l'ossature essentielle de la culture européenne, et pas seulement de la sienne ».
« Recommençons à faire respirer l'Europe à pleins poumons, à redonner une âme non seulement aux croyants, mais à tous les peuples du continent, à promouvoir la confiance et l'espérance, en les enracinant dans l'expérience millénaire de la foi chrétienne », a-t-il exhorté face à une salle Paul VI comble.
Dans son message, le patriarche Cyrille Ier reconnaît quant à lui que « pour comprendre un peuple, il faut écouter sa musique », car, dit-il « la musique est un langage particulier qui nous donne la possibilité de communiquer avec nos cœurs. La musique a la faculté de transmettre les sentiments humains et les états d'esprit que les paroles ne parviennent pas à décrire ».
Le patriarche explique que les partitions du concert ne sont pas seulement des musiques de la liturgie orthodoxe mais également des œuvres de compositeurs russes écrites pour les salles de concert, précisant que ces oeuvres, à l'instar d'autres chefs-d'œuvre de la littérature et des arts figuratifs russes, « avaient contribué, durant les années de persécutions et d'athéisme, quand la majorité de la population n'avait pas accès à la musique sacrée, à la diffusion de l'Evangile, proposant au monde laïc des idéaux de grande envergure morale et spirituelle ». "
______
Écrit par : bingo / | 21/05/2010
UN LANGAGE
> « La musique est un langage particulier qui nous donne la possibilité de communiquer avec nos cœurs »
Que c'est vrai !
_____
Écrit par : Michel de Guibert / | 24/05/2010
Les commentaires sont fermés.