Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2010

Après le forum de nouvelle évangélisation en Avignon

Un « laboratoire » exemplaire :


 

Organisée en Avignon ce week-end par Mgr Cattenoz et Mgr Rey, la rencontre Communion et évangélisation a été trop riche et dense pour être synthétisée en quelques mots. Un public nombreux, toutes sensibilités, milieux et âges mêlés ; beaucoup de jeunes ; une animation musicale et une ferveur collective happy-clappy à se croire dans une assemblée évangélique, ce qui me rappelait mon enquête récente (si ce n'est la présence de la Vierge Marie dans les chants) ; des témoignages et des enseignements impressionnants, en phase avec le monde réel. C'est un creuset pour demain, un laboratoire du catholicisme en mutation, et le test du succès de la politique pastorale consistant à associer « toute la palette de ce que l'Eglise inclut », selon la formule du directeur du séminaire de La Castille, le P. Arnaud Adrien. Je lui emprunte quelques réflexions sur l'Eglise en croissance : « Chaque génération doit retrouver le coeur du message et de l'évangélisation. Un seul programme : revenir au Christ ! C'est la radicalité nécessaire : la mission consiste à faire voir le Royaume ici-bas, nous n'avons pas d'autre but que de manifester cela. Appartenir au Christ implique une dépossession de nous-même, et c'est ainsi que nous faisons voir le Royaume... Par nous, l'Esprit va montrer aux gens que le Royaume est là, et c'est ainsi que la croissance dans l'amour (vingt-cinq fois évoquée par les Actes des apôtres) est indissociable de l'évangélisation. »

Evangéliser n'est pas recruter pour un clan, c'est juste le contraire : un exode. Hors de nos crispations, voire de nos légitimes appartenances, vers la disponibilité la plus radicale possible.

-