Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2010

L'éruption de l'Eyafjallajökull nous fait "redécouvrir notre dimension de créatures", déclare Mgr Celli

g_1271356469.jpgBeau sujet de méditation pascale :


 

Le nuage de cendres a perturbé le trafic aérien et nui aux tiroirs-caisses, ce qui affole les Occidentaux. De son côté, Mgr Claudio Maria Celli (Conseil pontifical pour les communications sociales) rappelle, à Radio Vatican, les limites de l'homme face aux phénomènes naturels : « Un des problèmes d'aujourd'hui, c'est que nous ne lisons la réalité de l'homme que d'une manière globalement économique. Nous oublions d'approfondir ce qu'est vraiment l'homme dans le contexte de la création... Ces événements rappellent à notre conscience, à notre esprit, qui nous sommes vraiment. » Redécouvrant notre finitude, souligne Mgr Celli, nous devrions adopter « une attitude plus humble, non pour que l'homme se sente plus petit, mais pour qu'il se sente dans sa juste dimension de créature, dans le contexte du monde d'aujourd'hui » : « qu'il redécouvre continuellement ce que signifie être en harmonie avec la création ». Beau sujet de méditation pascale, sachant que « la création tout entière » (Romains 8, 22) est promise au salut – et que nous en sommes les responsables.

 

19:48 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme

Commentaires

DANS 'VALEURS ACTUELLES'

> Lu un article dans Valeurs Actuelles (pourtant pas des chauds partisans du principe de précaution) expliquant à peu près qu'une telle éruption crée effectivement un risque non négligeable de catastrophe aérienne, que le risque n'a absolument pas diminué depuis le début de l'éruption et que la réouverture du trafic est uniquement due aux exigences des élites mondialisées face aux immenses enjeux financiers.
____

Écrit par : Jean / | 21/04/2010

NOMBRILISME

> Nous sommes tellement individualistes et rivés sur notre nombril que neuf dixième des journalistes n'ont vu dans l'éruption volcanique que la mise au sol de nos avions; certains n'ont même pas prononcé le nom du volcan ni parlé du sort des populations avoisinantes. On comprend mieux le rush antipapal des dernières semaines.
______

Écrit par : Bernard / | 22/04/2010

Les commentaires sont fermés.