Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2010

Benoît XVI, 2005-2010 : débat ce matin à RFI

Emission de Geneviève Delrue, avec Luc Chatel (Témoignage chrétien) et moi-même : http://www.rfi.fr/aef_player_popup/rfi_player# ou : http://www.rfi.fr/contenu/20100418-2-quel-bilan-etape-tirer-5-annees-pontificat-benoit-xvi (sur "Grille des programmes", "Religions du monde 2").


-

19:27 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : christianisme

Commentaires

RETOUR AUX SOURCES

> En écoutant le patron de l'hebdo chrétien de gauche, j'ai trouvé que ce qu'il racontait ne sonnait pas vraiment chrétien et pas du tout de gauche ! Alain Duhamel aurait dit la même chose. Besoin de retour aux sources ?
______

Écrit par : rembar / | 18/04/2010

SAOULANT

> Ce qui est saoûlant dans le genre d'émission, c'est qu'il y a tellement de choses à dire en si peu de temps que le débit de paroles est énorme, le nombre d'amalgames prononcés par tranches de 30 secondes bat des record... Il faut choisir 1 point à développer parmi les 15 mis sur la table ! Enfin, bravo pour ce que vous avez eu le temps de placer...
______

Écrit par : Laurence / | 18/04/2010

JOURNALISTES

> Avec l'intervention de Luc Chatel, nous pouvons constater une enième fois l'incapacité d'un grand nombre de journalistes à se remettre en cause. C'est de l'auto-aveuglement quand ce n'est pas de l'hypocrisie. Bref, il y croit, Luc Chatel, à l'infaillibilité du journalisme!
Mais il a trouvé la solution à tous nos problèmes : puisque le journaliste est infaillible, et pas l'Eglise, pourquoi ne dispenserait-il pas la bonne doctrine à la place des évêques? Que pensez-vous de sa proposition constructive?
______

Écrit par : Blaise / | 18/04/2010

RFI

> Est-il possible de le réécouter aujourd'hui ?
Merci !
Louve

[ De PP à L - Oui, en explorant la colonne des programmes. ]

Écrit par : Louve / | 19/04/2010

RFI

> A réécouter ici : http://www.rfi.fr/contenu/20100418-2-quel-bilan-etape-tirer-5-annees-pontificat-benoit-xvi
______

Écrit par : Louve / | 19/04/2010

LIENS

> C'est peut-être plus facile de retrouver l'émission par ce lien :
http://www.rfi.fr/contenu/20100418-2-quel-bilan-etape-tirer-5-annees-pontificat-benoit-xvi

Je savais que "Témoignage Chrétien" ne témoignait plus grand chose de chrétien, mais là... C'est pas d'hier : "Il y a malheureusement des pseudocatholiques qui semblent heureux quand ils croient découvrir une différence, une discordance, à leur façon (s’entend), entre un évêque et l’autre, plus encore entre un évêque et le pape." (Pie XI, 1939)
______

Écrit par : Luc / | 19/04/2010

FRANCE CULTURE

> J'aurais préféré vous voir à la place de Jean-Luc Pouthier et Jean-François Bouthors ce matin à France culture. L'émission baignait dans le consensuel, malgré quelques remarques positives, qui venaient paradoxalement d'un agnostique affirmé : Alain-Gérard Slama.
Quelle épouvantable chape de plomb ! Je crois, cher Patrice de Plunkett, qu'il n'y a plus rien à espérer du microcosme des médias officiels. Ce qui donne encore plus de force et de valeur à votre action. Encore merci.
______

Écrit par : Frédéric Ripoll / | 19/04/2010

LA VERITABLE SITUATION DE KIESLE

> Luc Chatel avait une longueur de retard sur l'affaire Kiesle. Il n'avait sans doute pas lu la mise au point (je crois sur zénit) expliquant que dans ce cas particulier de demande de l'intéressé, le droit canon ne prévoit pas la réduction à l'état laîc avant 40 ans ... d'où l'attente de 2 ans. Luc Chatel a suggéré que ce pédophile avait récidivé, c'est vrai .... mais en 2002 : 15 ans plus tard, étant réduit à l'état laïc et marié.
______

Écrit par : Roque / | 19/04/2010

CE QU'EST UN PAPE

> Il est magnifique, ce journaliste de Témoignage Chrétien, qui se prétend plus éclairé qu'un conclave entier quand il clame que le Saint Père "est un théologien, un intellectuel, c'est visiblement pas sa place d'être chef d'une institution" !
Il ne serait peut-être pas inutile de lui expliquer que l'essence même du pontificat suprême est d'abord d'être le successeur de Pierre, pasteur du troupeau, avant d'être "chef d'une institution".
C'est une dérive sémantique qui - par ailleurs - en dit long sur le regard que certains chrétiens portent sur pape: une manière d'évêque qui aurait eu un parcours un peu plus brillant que celui de ses collègues ! Les mêmes doivent également considérer l'Eglise comme une institution, et non comme Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit Saint...
______

Écrit par : Jean de Valvinaud / | 19/04/2010

TINCQ ET LE PAPE

> Sur Slate.fr, une analyse assez équilibrée d'Henri Tincq : http://www.slate.fr/story/20051/benoit-xvi-le-pape-mal-aime
______

Écrit par : Luça / | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.