Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Benoît XVI, cinq ans de pontificat

Nous reviendrons sur le 5e anniversaire de l'élection du pape, le 19 avril. Comme ce matin à RCF et comme je le ferai demain matin à Radio Notre-Dame (7 h 30), et plus longuement dimanche matin à RFI (10 h 30), j'appelle mes confrères à aborder cet anniversaire avec objectivité :


 

Ce qui caractérisera le pontificat de Benoît XVI pour l'histoire, ce n'est pas l'épisode Williamson (une provocation montée contre Rome). Ni une phrase sur le préservatif (volontairement déformée par l'AFP). Ni même l'atroce dossier des pédophiles (dans lequel Benoît XVI n'est pas critiquable).

Benoît XVI est le pape qui a pris sur lui de vider tous les abcès accumulés dans l'Eglise catholique depuis quarante ans, en particulier depuis les ivresses des années 1970. S'il le fait, c'est pour déblayer ce qui peut empêcher le monde de voir la mission réelle de l'Eglise. Mission qui ne consiste pas à défendre des parts de marché, ni a fortiori à voiler les fautes de certains prêtres ; mais à mettre en lumière les raisons de croire en Jésus-Christ.

Cette foi, Benoît XVI l'a expliquée de façon nouvelle et frappante dans sa première encyclique (2005), qui parle du coeur de l'homme. Et dans l'encyclique sociale de 2009, où le pape explique – là aussi en termes précis et frappants – que l'Evangile appelle à une révolution économique et sociale pour sortir du système actuel et de ses crises, qui blessent l'humanité et mettent en danger sa planète. Benoît XVI propose aux Occidentaux un autre mode de vie, sobre, équilibré, mondialement solidaire des pays pauvres : un chemin de bonheur au nom de la foi chrétienne. C'est ce message (la foi dans toutes ses implications) qui est la réalité de l'action du pape. Il serait temps qu'on s'en aperçoive.

 

Commentaires

BEING WATCHED

> Ce n'est bien sûr pas du tout ce que les médias veulent en retenir. Voir la "performance" des sieurs Terras et de La Morandais tous deux pitoyables, allant jusqu'à souhaiter la mort de Benoît XVI hier dans Càvous sur France 5. En arriver à ce point et se prétendre encore chrétien est confondant !
Voici - ci-dessous - ce que tous ceux qui s'expriment dans les médias devraient méditer. Bien sûr ils ne le feront pas tout occupés qu'ils sont à récolter leur quart d'heure de gloire. Ce qui est dommage c'est de se condamner pour l'éternité en voulant s'exposer quelques minutes à la gloire du monde. Il est vrai que le nombre de croyants pour qui les fins dernières ont une réalité et qui vivent comme y croyant ne doit pas dépasser quelques dizaines de milliers dans notre société tant habituée au faux confort de l'instant présent. Mais il est certain que pour parler des fins dernières encore faut-il trouver des prêtres ou des accompagnateurs spirituels qui y croient eux-mêmes.
Le texte est de Greg Laurie de Harvest Ministry en Californie

You are Being Watched!

"“These who have turned the world upside down have come here too” (Acts 17:6).

The Bible likens Christians to walking epistles, written by God and read by men. You are the only Bible some people will ever read, and make no mistake, they will watch you. Closely.

Some just want to see you fail spiritually, but others secretly hope to see some reality in your walk of faith. When the first-century church remembered this fact and lived like it, its members turned their world upside down.

Conversely, by not living in this same way, the twenty-first-century church is not turning its world upside down. Far too often, it seems like our world is turning us upside down. Frankly, we have too many fair-weather followers and too few genuine disciples.

Never forget that your life speaks volumes to people who as yet have no interest in cracking open a Bible. The question is, “What are you saying?”

Make up your mind to be a faithful representative of Jesus Christ in this mixed-up culture. Remember, you are being watched!"

Ne jamais oublier que votre vie est un témoignage crucial pour des individus qui n'ont aucun intérêt à ouvrir une Bible. La question est " Que dites-vous ?"
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/04/2010

PAS DE FOI

> Ils ne croient ni à l'Eglise Sainte comme corps du Christ, ni à l'action de l'Esprit dans cette même Eglise et ils se répandent pourtant dans les médias en se disant catholiques.
L'absence manifeste de foi de bien des intervenants sur les sites de La Croix ou de La Vie laisse perplexe. Savent-ils qu'il y aura jugement ? Que les justes seront séparés des damnés pour l'éternité ?
Quand bien même on peut être incliné comme je le suis à croire à l'apocatastase (rétablissement final de tous dans l'Amour du Christ) il n'en reste pas moins qu'il faut pour cela que les individus concernés MANIFESTENT leur conversion.
Or là on ne parle certainement plus de conversion et je ne parle même pas de charité quand certains vont jusqu'à souhaiter la mort du Saint Père.
Que reste-t-il des fondamentaux de la foi ?
Que reste-t-il du Credo que ces individus prétendent encore réciter en se disant catholiques ?
Considèrent-ils que tout cela n'est qu'une moquerie dont on peut plaisanter dans les salons ? Que la vie éternelle est une foutaise ? Que le retour du Christ dans sa gloire est une histoire de curé ?
Avant même d'aborder les questions d'ordre moral, il faudrait vraiment que tous ces critiques se posent les bonnes questions à l'égard de la foi. C'est une chose de critiquer les valeurs défendues par l'Eglise, c'en est une tout autre que de nier ses fondements christiques. Malheureusement je n'entends pas beaucoup de réaction sur ces questions qui ne sont pas anecdotiques à moins que de vouloir nous assurer que la foi chrétienne n'est en fait qu'un catalogue de bonnes intentions sans aucun fondement divin. Alors si c'est ça à quoi sert-il de défendre ce qui ne serait après tout que l'expression d'une idéologie toute humaine.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/04/2010

A TOUS ET TOUTES VOUS QUI PRENEZ LE TEMPS DE ME LIRE

> Malheureusement je prends rarement le temps de me relire et les fautes grossières encombrent mes textes, avec toutes mes excuses.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/04/2010

SA REPONSE

> Je me souviens d'une interview du cardinal Ratzinger en avril 2001, sur Radio Notre Dame, à l'occasion de la conférence de Carême qu'il avait donnée; en sa qualité de Préfet de la Congregation pour la doctrine de la foi, le journaliste l'interrogea -avec ironie- sur le rôle de cette instance (sorte de nouvelle Inquisition?). Le futur Saint Père répondit: "son rôle consiste à préserver la simplicité de la foi de l'arrogance de l'intelligence". Il n'est pas un jour de son pontificat où l'écoutant ou lisant ses textes ces mots ne me soient revenus à l'esprit.
______

Écrit par : clara / | 15/04/2010

COMME LE DISAIT AUDIARD...

ils osent tout !
CSA publie un sondage et nous indique 33% des sondés ont une bonne opinion du pape, comme si un catholique devait avoir quoi que ce soit à faire de pareille idiotie ;
la justice suisse porte plainte contre l'Eglise pour son inaction. C'est vrai qu'en matière "d'inaction" les Suisses en connaissent un rayon.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/04/2010

SUR FACEBOOK TOUS LES CATHOLIQUES NE LE SONT PAS

> Je publiais ce matin sur ma page Facebook l'article de la Conférence épiscopale de France relatant la condamnation de Facebook dans l'affaire des insultes proférées à l'encontre de Mgr Giraud (affaire de la page : "courir nu dans une église...").
A peine posté cet article était l'objet d'un commentaire étrange : mais qu'est-ce qui avait VRAIMENT motivé Mgr Giraud, car bien sûr pour cette internaute il y avait forcément autre chose, derrière le choix de Mgr Giraud de réagir ainsi aux flots continus d'injures le visant. Un peu remonté par ce commentaire totalement déplacé je suis donc allé voir qui était cette "amie".
Là, évidemment, j'ai compris. J'ai découvert que cette brave dame est traductrice bénévole pour l'inénarrable womenpriests.org, un site qui dit bien ce qu'il veut dire.
Enfin bref, cette découverte m'a appris à aller vérifier un peu plus longuement qui était mes "amis" sur Facebook.
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 15/04/2010

BENOIT LABRE

> "Préserver la simplicité de la foi de l'arrogance de l'intelligence":merci Clara pour cette citation, qui pourrait être la devise de notre Saint-Père. Revenant d'Amettes, où est né saint Benoît-Joseph Labre, je parlais, avec des pèlerins, du souhait, annoncé officiellement il y a déjà quelques années, de notre évêque Mgr Jaeger que notre cher Benoît XVI vienne ici, dans notre Pas-de-Calais, prier ce vagabond pouilleux.Psychologiquement fragile et couvert de vermine, sans aucune relation sociale stable,pratiquant des mortification excessives, partageant de son indigence avec les rebuts de la société, alors que se développe l'utopie d'une société matérialiste et hygiéniste où la recherche effrénée des plaisirs de ce monde, grâce au développement du commerce entre les pays, mettrait fin à l'êre barbare des guerres et des souffrances, Benoît-Joseph, élève prometteur qui s'adonnait à la lecture, a compris que sa vocation, à l'heure de la multiplication des ouvrages arrogants, était de mener la vie la plus simple qui soit afin de se conformer au Christ. Oui, ce serait une vraie provocation si Benoît XVI venait honorer notre saint, dans notre terre qui a envoyé (le plus) des missionnaires dans le monde entier,pays saigné à blanc,labouré par toutes les guerres européennes puis mondiales, lieu de tous les combats sociaux et de la fierté ouvrière, haut symbole d'une Europe qui a trop souffert des folies de ses utopies pour être arrogante, qui a survécu en élevant la simplicité et le partage dans l'indigence au rang de vertus civilisationnelles. Comme Benoît-Joseph. Très Saint-Père, après avoir renouvelé l'Irlande dans sa vocation,venez réveiller la vocation chrétienne de notre peuple du Nord de France!
______

Écrit par : Josnin / | 16/04/2010

Les commentaires sont fermés.