Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Le 19 avril, cinquième anniversaire de l'élection de Benoît XVI : "un pontificat contre la logique du monde"

A lire : l'intéressante synthèse de l'historien Philippe Levillain, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/benoit-...


-

10:07 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : christianisme

Commentaires

ET AUSSI CET ARTICLE DE PIERRE PICCININ, SUR L'ACTION SOCIALE ET ECONOMIQUE DU PAPE :

> http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/un-message-social-courageux-qui-est-loin-d-etre-reactionnaire-par-pierre-piccinin_1331299_3232.html
______

Écrit par : Frédéric / | 14/04/2010

ILS N'EN PARLENT JAMAIS

> les 3/4 me plaise dans cet article, mais la fin exprime le brouillon ressenti par beaucoup suite à toutes ces "affaires" : ratisbonne; le préservatif dans l'avion en afrique; l'évêque intégriste et négationiste couplé à la levée des excommunications des intégristes; et ces affaires de pédophilies.
bref, comme les médias se sont acharnés à la suite des musulmans lors de la conférence de ratisbonne, ils ont ensuite repris la perche, pour essayer tous les pièges possibles (dixit ce journaliste de france 2 dans l'avion du pape).
le pape et l'église c'est autre chose que tout cela, mais les médias n'en parlent jamais!!
Jc


[ De PP à JC - Ecoutez l'émission religions de RFI dimanche prochain 10 h 30, j'y serai avec Luc Chatel de 'Témoignage chrétien'. On essaiera "d'en parler". ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jean christian / | 14/04/2010

DROITS DE LA CONSCIENCE

> Avec le recul, on s'apercevra que la réintégration des anglicans, l'ouverture à la messe tridentine, la canonisation de John-Henry Newman dessinent la figure d'un pontificat voué à la reconnaissance des droits de la conscience (sait-on que Benoït XVI a interdit le voeu qui interdisait aux légionnaires du Christ de critiquer leurs supérieurs?). Ceux qui ont lu attentivement ses livres n'auront aucun mal à le reconnaître. Les traditionalistes qui croient à une Restauration pourraient en être pour leurs frais. Ils trouvent leur place mais avec les autres, ils doivent renoncer à leur prétention à être l'Eglise. Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, Benoît XVI le manifeste clairement. Et l'"oecuménisme" à l'intérieur de l'église pourrait à terme se révéler fructueux pour l'oecuménisme vers nos frères dits séparés. Quand on constatera que peuvent coexister différents styles, différentes nuances théologique à l'intérieur de l'Eglise catholique, les craintes s'effaceront et on s'apercevra que l'unité progressera. On le voit déja dans les relations avec les orthodoxes.

En définitive, Benoît XVI a peut-être ouvert la voie à plus de liberté dans l'Eglise.

C'est manifeste également quant à la liturgie. On ne va pas dans le sens d'une fermeture mais vers un rejet de l'informe, qui s'en plaindrait? Il est possible de vivre sa foi avec de belles liturgies vernaculaires tournées ou non vers l'orient, de belles liturgies latines de Paul VI, de belles liturgies "extraordinaires". De ce point de vue, on en revient, en un sens à la situation antérieure à la contre réforme. Et il est bon qu'on puisse prier le Christ dans des formes qui parlent à notre sensibilité propre. C'est un gage d'incarnation.

Reste que le discours du pape est tranchant en théologie. Mais n'est-ce pas son rôle d'indiquer la voie conformément à sa conscience? Et une parole tranchante oblige à prendre position, à réagir, à se positionner. C'est un service à rendre dans une Eglise qui doit sans cesse avancer dans la formulation de la Vérité, qui doit être semper reformanda. Le discours mou, creux, consensuel, sentimental endort dans un confort qui n'est pas le désir de la vérité.
______

Écrit par : Hubert Houliez / | 14/04/2010

MACHINE INFERNALE

> A côté des vrais scandales douloureux et indélébiles (les agressions sexuelles commises par des prêtres et religieux), les faux scandales médiatiques fabriqués commencent à lasser même les plus friands d'émotions fortes. Mais comme ils ne savent pas comment arrêter la machine infernale qu'ils ont lancée, les médias continuent leur course folle; prions pour qu'elle les conduise rapidement en plein dans un mur qui arrête enfin ce maccarthysme délirant.
______

Écrit par : B.H. / | 14/04/2010

CE N'EST PAS EN FRANCE QUE CELA SE PRODUIRAIT !

> "Le gouvernement socialiste portugais a décidé d'accorder une journée de congé aux fonctionnaires le 13 mai, à l'occasion de la visite du pape au Portugal, s'attirant les foudres du patronat et des syndicats au moment où le pays fait face à une grave crise budgétaire."
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100414152934.crzm9wvu.htm
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 14/04/2010

SUR MARIANNE.FR

> j'ajouterai que Marianne.fr nous offre la lecture d'articles intéressants depuis quelques jours sur la question des persécutions subies par l'Eglise ainsi que sur la soupe servie par la grande majorité des media. A noter le billet de Philippe Biger sur le sens géopolitique des prises de position récentes des uns et des autres (anti-catho. acharnés = proatlantistes, tenants de l'idéologie liberale-libertaire etc...)
http://www.marianne2.fr/Et-si-la-crise-papale-relevait-de-la-geopolitique_a191751.html
888888

Écrit par : blanche / | 15/04/2010

Les commentaires sont fermés.