Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

Texas : le fondamentalisme ultralibéral imposé aux manuels scolaires ?

Marchandise intellectuelle toxique, cachée sous le slogan de «l'identité nationale chrétienne » :


 

La presse américaine nous apprend que le Board of Education du Texas (supervisant les écoles publiques), composé de dix républicains postbushiens et de cinq démocrates, s'apprête à voter dans trois semaines une centaine d'amendements au contenu des manuels d'histoire des élèves texans ; manuels diffusés aussi sur le marché national...

Ces amendements se présentent comme protégeant l'identité « chrétienne » des Etats-Unis.

En fait, ils exigent que les manuels remplacent le mot « capitalisme », sujet à controverses, par la formule « système de libre entreprise », abracadabra visant à rendre les élèves sourds au débat sur l'échec du néolibéralisme et la nécessité d'un autre modèle. (Tant pis si le capitalisme US d'aujourd'hui, casino financier, est le pire ennemi de l'entreprise...).

Ces amendements exigent que les manuels recommandent les livres de l'idéologue ultralibéral Milton Friedman, père de la catastrophe actuelle.

Et que l'on suggère aux élèves que les Etats-Unis doivent se retirer des institutions de coopération internationale, « obstacle au libre marché ». Voilà qui est peut-être conforme à « l'identité américaine », mais opposé à l'encyclique sociale du pape Benoît XVI – connue aux Etats-Unis de millions de catholiques et approuvée par plusieurs dénominations protestantes évangéliques.

 

21:12 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : la crise

Commentaires

GUIGNOLS

> De l'encyclique de Benoit XVI, la presse se fout éperdument. Comment faire pour que ces guignols ne servent de "devanture chrétienne" au journalisme et aux autres accusateurs permanents qui nous détestent ?
______

Écrit par : Roque / | 11/04/2010

@ Roque:

> avoir une autre "devanture chrétienne" qui ne soit pas guignol ! Cela me fait penser aux débats qui ont entouré les régionales dans la blogosphère catholique : est-il souhaitable qu'un parti politique soit estampillé clairement chrétien dans sa nomination ?
______

Écrit par : Louis Coupiac / | 12/04/2010

@ Louis

Non je ne pensais pas du tout à cela. Je posait seulement la question : que faire pour que les journalistes retiennent autre chose que les extrémistes comme caricatures du christianisme ... mais à y réflechir si on n'est ni pour l'avortement, ni pour l'homosexualité ... on est probablement déjà "extrémiste" à leurs yeux. J'ai eu le malheur de qualifier l'IVG de meurtre ... je me suis fait traiter d'intolérant !!! Il n'y a peut être pas de solution ?
______

Écrit par : Roque / | 12/04/2010

PAS ASSEZ

> "Le problème du capitalisme, ce n'est pas qu'il y a trop de capitalistes, c'est qu'il n'y en a pas assez".
GK Chesterton
______

Écrit par : JG / | 12/04/2010

Les commentaires sont fermés.