Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2010

Dans 'L'Osservatore Romano' d'aujourd'hui : notre analyse de l'Appel à la vérité (qui dépasse 18 000 signatures)

di  PATRICE  DE  PLUNKETT :

L'«Appello alla verità» degli intellettuali francesi in difesa di Benedetto XVI

Contro un'ostilità che si alimenta di ignoranza 

Version italienne de l'article sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/news_services/or/or_quo/text.html#1...

  Ici, version française :                                                    


Logo_Osservatore_Romano.png

                  __7 aprile 2010

 

<<  Lancé le 31 mars à Paris et à Lyon, l'Appel des chrétiens à la vérité (www.appelaverite.fr) récolte actuellement en France des milliers de signatures, souvent célèbres. Cet appel se déclare « solidaire des victimes de prêtres pédophiles », mais aussi « solidaire de l'Eglise catholique » : une solidarité qui contraste avec l'air du temps.  A l'origine de l'appel, un petit groupe d'inclassables : écrivain, journalistes, blogueurs (dont une humoriste, un avocat et un philosophe), qui se sont réunis pour improviser – dans l'urgence – une démarche chrétienne face à la campagne d'opinion qui déferlait. Cette campagne était en effet outrancière : le scandale des prêtres pédophiles était atroce, mais ne justifiait pas ce chorus des grands médias occidentaux contre le pape Benoît XVI et son Eglise. « La chute du catholicisme », titrait un quotidien allemand. « Boycottons la messe », titrait un quotidien américain... Ce tollé dépassait de loin son objet allégué (la pédophilie) : il révélait une hostilité de principe envers le pontificat, voire envers la persistance d'une Eglise catholique au XXIe siècle. Hostilité qui éclatait à travers la violence déconcertante d'articles et de caricatures, publiés par des journaux sérieux qui prenaient en la circonstance un ton de pamphlet anticatholique. Le message subliminal était insistant : si des prêtres agissent mal, c'est parce que ce sont des prêtres...

Cette campagne ajoutait des conclusions injurieuses à des « informations » partielles ou biaisées. Et elle refusait d'enquêter pour compléter ces « informations » : réticence constatée à Paris au sujet de l'affaire Murphy, quand des quotidiens ont fait silence sur les éléments fournis par le Vatican et sur des révélations venant des Etats-Unis. Un autre échantillon de cette réticence fut donné lorsqu'un grand média parisien a refusé de publier l'Appel à la vérité, parce que – déclara le chef de service – « je ne suis pas d'accord avec l'orientation de ce texte » : exemple de l'attitude que cet appel venait précisément dénoncer.

C'est pour rappeler les médias à la déontologie, qu'a été lancé l'Appel à la vérité – dont beaucoup de signataires sont, eux-mêmes, des professionnels des médias.

Les catholiques français ne veulent pas qu'on parle à leur place. Ils sont les premiers à mesurer la gravité de la crise des prêtres pédophiles. Mais, contrairement à ce que répètent des médias français, cette crise ne vient pas « de la conception catholique du sacerdoce ». D'où vient-elle alors ? Il faut savoir toute la vérité.

Sitôt lancé, l'appel a suscité une large adhésion autour d'une première liste de 80 signataires, qui réunit des universitaires (dont l'un des plus récents membres de l'Académie française), des députés et sénateurs, des psychanalystes, des sexologues, des chefs d'entreprise, des écrivains, des éditeurs, des célébrités du spectacle. Ce rassemblement va de la droite à la gauche, consensus rarissime en France. Des personnalités orthodoxes, évangéliques et luthériennes y côtoient les catholiques. Parmi les signataires, beaucoup viennent de courants et de journaux catholiques considérés comme antagonistes ; leur cohabitation inédite est un signe des temps.

Que manifeste ce signe ? Une prise de conscience. En effet, l'agression contre le pape est menée par la machinerie des grands médias occidentaux : puissance dominante et commerciale, que personne ne croit mue par la compassion, et qui poursuit contre Benoît XVI un combat commencé contre Jean-Paul II dans les années 1990. Il s'agissait alors de combattre l'Eglise catholique en tant qu'institution universelle résistant au « matérialisme mercantile » (expression du pape Wojtyla). On serait naïf de croire que cette action a cessé, et ne joue pas un rôle en 2010 dans la campagne contre le pape Ratzinger.

Cette campagne  mise sur  la méconnaissance du catholicisme, partagée aujourd'hui par les trois quarts de la société occidentale. Grands sont donc les risques de quiproquos pour l'Eglise, qui doit faire comprendre plus clairement ce qu'elle est et ce qu'elle fait : c'est-à-dire mieux adapter son approche à la méconnaissance ambiante. Cela fait partie des changements dont la crise actuelle vient faire comprendre à nouveau le besoin : un besoin dont les signataires de l'Appel français sont également conscients, et vis-à-vis duquel ils font, soulignent-ils, « confiance au Magistère ».

Patrice de Plunkett   >>

fin de la version française de l'article de L'O.R. 

  -

00:00 Publié dans Cathophilie | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : christianisme

Commentaires

LA MECONNAISSANCE

> Je suis particulièrement d'accord avec la fin de cet article. Tous les clashes entre la société et l'Eglise depuis plusieurs dizaines d'années viennent d'une double "méconnaissance" :
- méconnaissance de la société moderne par trop de membres du clergé, qui ne jouent pas le jeu de la réactivité-transparence, et donc paraissent, au mlieux "hors du coup", au pire hypocrites ou n'ayant rien à dire ;
- méconnaissance du christianisme par la société actuelle, qui n'a aucune idée de l'évangile ni des notions de base de la foi chrétienne (nos frères protestants évangéliques le constatent autant que nous) ; méconnaissance qui se complique, envers le catholicisme romain, d'une totale ignorance de la fonction d'une Eglise. A quoi ça sert, comment ça marche, quelles sont aussi ses qualités, etc. Ecran vide. On n'en sait rien. Donc dès qu'il se passe qqch, on interprète de travers. Bien sûr quand cette chose est affreuse comme la pédophilie, ça paraît venir confirmer toutes les mauvaises interprétations antérieures, etc. Avalanche. On en est là.
______

Écrit par : Fabien / | 07/04/2010

PSY

> Des psychanalystes ont signé cet appel. Puisse ce signe éclairer une partie du clergé catholique qui continue à craindre la psychologie comme la peste. Alors que la psychologie est le terrain préalable de l'évangélisation. (Evidemment : sinon quel serait le terrain préalable ?).
______

Écrit par : Noémi / | 07/04/2010

> Tu crois que les psy sont géniaux ou plus affutés que le commun des mortels... ? (11 ans de psychanalyse)
______

Écrit par : Roque / | 07/04/2010

CENTRALES

> Bien d'accord avec Noémi : des connaissances en psychologie, sociologie, ethnologie, sont centrales pour bien appréhender le phénomène religieux.
Pas sûr que cela aide à l'évangélisation par contre :-) ...
______

Écrit par : Yogi / | 07/04/2010

à Roque

> Non, je crois que la psychologie humaine (pas la doctrine freudienne) est le terrain préalable de l'évangélisation. Je défie qu'on me montre le contraire. L'évangélisation n'est pas plaquer un surmoi "religieux" sur les contradictions de la personne (ça c'est l'intégrisme factice). Evangéliser c'est aider la personne à découvrir le Christ présent en elle. Eveil et éclosion. Ca ne se réduit pas à de la psychologie, mais ça suppose un minimum de psychologie de la part de l'évangélisateur. Sinon quoi ? fanatisme et/ou bêtise.
______

Écrit par : Noémi / | 07/04/2010

AUJOURD'HUI

> Au début, il y a quelques jours, je ressentais votre campagne de soutien au pape et de dénonciation de "la presse mercantile" comme une erreur grave. Au moment où l'Eglise, par la voix du pape, reconnaît ses torts, vous paraissiez dénoncer ceux qui de l'extérieur, et évidemment sans pudeur, participaient à la même dénonciation. Pourquoi l'Eglise qui se fait connaître à l'extérieur comme celle qui défend la "morale", refuserait'elle les critiques méritées quand certains des siens ne respectent pas cette morale, ont une conduite scandaleuse, et que l'Eglise reconnaît qu'elle a longtemps tenté de cacher ces faits?
Aujourd'hui, si votre réaction permet de renforcer la solidarité autour du pape, et amène certains partenaires extérieurs à se démarquer de critiques outrancières, pourquoi pas?
de Préneuf


[ De PP à P. :
- Je suis heureux que votre point de vue évolue. Notre appel souligne l'horreur de la pédophilie sacerdotale. On ne peut donc pas l'accuser de diversion. (Sauf si l'on fait partie de ceux qui cherchent à capter l'indignation légitime pour attaquer la foi chrétienne en elle-même).
- Notre appel est oecuménique et signé de gens très divers, représentant des courants divergents du catholicisme français : cette diversité est révélatrice. Autant le drame métaphysique de la pédophilie de prêtres doit être assumé dans son atroce ampleur, autant on ne peut laisser les gros médias commerciaux s'en servir pour essayer de détruire le catholicisme dans l'esprit des gens.
- ...surtout quand on sait l'énorme opération juridico-financière qui se monte aux Etats-Unis à la faveur de ce scandale. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : de Préneuf / | 07/04/2010

ET LE CORPS

> Oui, tout passe par le filtre ou le "medium" de nos pensées et de émotions. J'y ajouterai que ça passe aussi "par ce que nous ressentons", je veux dire ce que nous sentons avec la tripe, avec le corps (pratique du zen oblige) : "le bien être de l'animal" que nous sommes.
Evangelisation ? mon long séjour en Afrique, m'a montré qu'il s'agissait plus de catéchisation, c'est à dire d'une "Eglise des sacrements" que d'insistance sur "l'après du baptême", c'est à dire de la poursuite de la conversion personnelle. Donc je ne vois une très grosse ambiguité sur le terme "évangélisation". Je ne sais pas comment ça se passe en France (revenu depuis 4 ans seulement).
Le lien entre pyschologie humaine et évangélisation ? Soit un truisme puisque c'est notre medium unique (pensées, émotions, corps), soit une croyance qui vous est propre : "heureux mortel qui a trouvé le bout du fil rouge qui te fera sortir du labyrinthe ou qui a trouvé la clé de l'énigme !"
Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Roque


[ De PP à R. - C'est que je me suis mal expliqué. Pour être clair : il subsiste dans une partie du clergé une prévention contre la psychologie, en tant que domaine et pratique. C'est une lacune. Je ne voulais rien dire d'autre. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Roque / | 07/04/2010

L'AFP COMMENCE SON RETRO-PEDALAGE :

> "Ces dernières semaines, le pape Benoît XVI a lui-même été mis en cause par des médias allemands et américains pour avoir, selon eux, gardé le silence sur des abus quand il était archevêque à Munich puis chef de la Congrégation pour la Doctrine de la foi au Vatican, pendant 24 ans jusqu'à son accession à la papauté en 2005."
Subitement il ne s'agit plus d'une vérité révélée mais simplement de l'opinion de certains médias allemands et américains.
Saviez-vous que les deux "journalistes" du New-York Times qui ont utilisé des documents du Vatican, dans l'original en italien, ont eu recours à un TRADUCTEUR AUTOMATIQUE sur internet pour leur "traduction" en anglais !
Si l'affaire n'était aussi grave il y aurait vraiment de quoi rire. Un tel manque du moindre soupçon de conscience professionnelle en dit long sur la déliquescence d'un médium que j'avais utilisé en mon temps pour apprendre l'anglais...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010

CE QUI DERANGE

> "Le royaume des cieux est en vous (dans vos coeurs)"..."C'est ce qui vient du dedans qui souille l'homme..."[un plus savant trouvera les références exactes...] et c'est Le Nazaréen qui parle.
Il s'agit bien de nous, du fond de nos coeurs et de nos tripes, de l'hypocrisie pharisienne qui faisait bouillonner notre Sauveur...non il ne s'agit pas du tout de pratiques ou d'états de surface et c'est bien ce qui dérange...Le salut vient par les juifs-toujours là! et le message de l'évangile par les chrétiens-toujours là! et cela sort de toute catégorie vendable ou commercialisable.
Aucun de nous ne détient le secret de l'Homme mais il nous faut bien "naviguer" entre les deux infinis.
Certains adorent le niveau zéro ou la pensée bornée-même à échelle astronomique ou nucléaire et il y a quelque spécimens qui ne passent pas inaperçus.
Le temps de la miséricorde n'exclut pas celui de la vérité.
Brailler sur les juifs, le pape, les curés, les chrétiens a toujours évité de se remettre en cause, demandez à Georges Bernanos, à
Edith Stein, à Alexandre Soljenitsyne, à René Girard, à n'importe quel homme de non-mauvaise volonté...
______

Écrit par : Gérald / | 08/04/2010

LA MALEDICTION DE LA MOMIE DU TEMPLE PERDU

> Golias-Terras furieux du succès de l'Appel à la vérité, vous présente comme "conservateur réactionnaire" ! parce qu'il est progressiste, lui, avec son idéologie momifiée des années 1970 ?
______

Écrit par : Nyarlathotep / | 08/04/2010

La malédiction de la momie...

> à P.P. : vous avez de la chance vu le climat actuel il aurait pu vous traiter de crypto-pédophile...
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010

à PP

> L'angle de vision de Noémi et de Yogui sur l'évangélisation et la psychologie m'échappe un peu. Je dois avouer que je n'ai pas trop clairement répondu non plus. OK.
Quant aux prêtres qui ont de fortes préventions sur des choses (psychologie, expérience(s) spirituelle(s), signes, prière charismatique, yoga, zen ...) qu'ils ne connaissent que par des racontars, sans expérience personnelle ... Ces prêtres qui "bloquent", qui refusent tout discernement, qui tentent de s'imposer ... je les laisse avec leurs qualités parfois indéniables, mais je fais avec prudence et dans l'obéissance à l'Eglise mon propre discernement avec des gens eux aussi concernés. Ces prêtres ne me gênent pas, je ne suis pas chargé de "les changer" !
______

Écrit par : Roque / | 08/04/2010

GOLIAS

> mais à ce propos, pouvez vous me dire, pourquoi des émissions sérieuses comme "C'dans l'air", invitent plutôt ce personnage en permanence, lors d'émission sur l'Eglise ?
franchement, je me demande si ce monsieur est catholique, tellement ses réactions anti-pape et anti-catholique sont légion...
Vous traiter de réac conservateur, connaissant votre parcours et votre conversion, ça doit vous faire très bizarre, on voit combien quand nos ennemis (pour qui il faut prier) sont à court d'arguments, ressortent cet ultime "justement momifié" sur notre supposée "position conservatrice", frisent l'abandon. Quel argument terminal, c'est celui qui me fait toujours rire à la fin d'une conversation car à ce moment je sais que l'autre est définitivement à court d'arguments...
Golias se convertirait-il incessamment sous peu au catholicisme?
______

Écrit par : jean christian / | 08/04/2010

@ jean christian

> Pour être sujet à ce travers je peux vous dire que l'invective vous vient lorsque vous n'avez plus (ou ne pouvez plus exprimer) d'arguments raisonnables.
Dans le cas de Terras il n'a plus d'arguments depuis toujours.
Dans notre société si vous voulez disqualifier un adversaire vous pouvez le traiter au choix :
- d'antisémite ;
- de raciste ;
- de pédophile
- et désormais d'islamophobe.
Il n'y a alors plus aucun argument à avoir puisque vous avez réduit votre adversaire à l'un des "péchés contre l'esprit" modernes. Vous l'avez condamné et éliminé d'un seul vocable. C'est très pratique quand vous n'avez aucun argumentaire à développer mais cela réduit un peu le champ de la discussion... :-)
______

Écrit par : Pierre-Aelred / | 08/04/2010

sur koztoujours :

" Jean-Dominique Merchet signe l'http://www.appelaverite.fr Au vu du nombre de journalistes signataires, diff de parler de cabale anti-médiatique comme font certains "
JD Merchet est journaliste à Libération (une des grandes signatures de ce journal).
______

Écrit par : Luça / | 08/04/2010

MASQUE

> 9 avril : eh ben ça y est, les sites ultras qui ne parlaient pas du succès de l'Appel à la vérité - ils en parlent maintenant. Pour le condamner ! Comme "trop mou". D'ailleurs disent-ils, les pétitions ça ne sert à rien (ils oublient qu'ils en ont sponsorisé une il y a trois semaines, mais justement elle n'est plus la seule et l'Appel à la vérité fait du bruit y compris à Rome, c'est là que ça les fâche).
Le masque tombe une fois de plus : ces soi-disant sites catho si jaloux de la concurrence, sont juste des antennes politiques en milieu catholique, et leurs initiatives ne sont que pour ratisser des voix chez le bon bourgeois qui n'y voit pas malice. D'où fureur quand ils se voient marginaliser par les chrétiens.
______

Écrit par : Corentin / | 09/04/2010

@ Corentin

La différence entre l'Appel à la vérité et leur appel, c'est que l'Appel à la vérité est non-confessionnel, alors que leur pétition est soutenue presque exclusivement par des organisations, instituts, etc... qui défendent la messe en latin et surtout qui confondent défense de la messe tridentine et position politique. Or le seul moyen de s'en tirer honorablement vu le contexte est surtout de ne pas faire de surenchère politique, et de ne pas s'enfermer dans une position "catho identitaire".
______

Écrit par : Et cetera / | 09/04/2010

DES AMIS COMME CA

> Exact Corentin. Il sufit d'aller voir le site emblématique de cette mouvance. Pour condamner comme tu dis l'Appel à la vérité, il cite favorablement la "réflexion" (sic) d'un "blogueur" fafouillon qui exprime son mépris envers les catholiques signataires. Que prône ce "blogueur" ? Ceci (je vous jure que je n'invente pas, je ne fais que citer) :

"Simon-Pierre : « Mais... dis-moi Jésus... si on te frappe sur une joue... que fais-tu ? » - Jésus-Christ : « Je tends l'autre joue bien sûr... » - Les apôtres : « Ooohhh ! » - Jésus-Christ : « ... et j'en profite pour lui foutre un coup d'boule dans les valseuses. » - Les apôtres : « Aaahhh ! » "

Et le dadais tout fiérot d'interpeller les catholiques : "Ne voyez-vous pas que c'est parce que vous voulez les assurer (les médias) de votre condamnation de la pédophilie dans l'Église qu'ils vous méprisent ?"

Avec des amis comme ça, les (vrais) catholiques n'ont pas besoin d'ennemis. Quant au site qui les cite : dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
(Au moral bien sûr. Parce qu'à l'état-civil c'est plus difficile, vu que ces héros des Thermopyles ne sortent que couverts... de pseudonymes).
______

Écrit par : marc-antoine / | 09/04/2010

THERMOPYLES

> C'est insulter ceux de Léonidas que de comparer ces cathos (plus identitaires que cathos d'ailleurs) aux vrais héros des Thermopyles. Moi, ils me font plus penser à Tartarin de Tarascon ou à la commedia dell'arte (le tragiqe de leur bêtise en plus).
______

Écrit par : vf / | 09/04/2010

RE-INFORMER

> On peut lire aussi une autre critique de l'Appel à la vérité, à laquelle Koz a d'ailleurs pris le temps de répondre admirablement. La critique est celle de Luc Chatel, rédacteur en chef de Témoignage Chrétien, pour Rue89 : http://www.rue89.com/2010/04/09/eglise-et-pedophilie-la-double-peine-du-crime-et-du-silence-146719
Et encore bravo à tous ceux qui ont mis en place l'Appel à la vérité, ceux qui l'ont relayé et ceux qui l'ont signé.
A ce propos, j'en profite pour féliciter encore Médias & Evangile, qui gagne à être encore mieux connu je pense. Si jamais les besoins s'accentuaient fortement, en fréquence des polémiques ou en intensité, je suis de ceux qui sont disponibles pour contribuer à constituer les dossiers de "ré-information", dans la mesure de mes compétences. Et je pense ne pas être le seul. Comme pour l'appel à la vérité, vous trouverez toujours de la main d'oeuvre, je pense, si vous avez besoin d'aide. C'est tout à fait dans ce genre d'action que je reconnais notre mission des laïcs à évangéliser, notamment le monde des médias et de l'information.
______

Écrit par : Joël Sprung / | 09/04/2010

à Marc-Antoine

> Surtout quand on lit sur ces sites les "commentaires" d'insondables crétins qui affirment que "se prendre pour Jésus- Christ" serait "de l'orgueil" !! alors que la spiritualité catholique repose sur l'idéal de "l'imitation de Jésus-Christ" ! Mais ça ils ne le savent pas, n'ayant aucune connaissance religieuse. Ce qui ne les empêche pas de parler religion continuellement parce que c'est la mission que leur parti politique leur a confiée. Comme à d'autres de parler de Nietzsche (sans l'avoir lu non plus). D'ailleurs quelquefois ce sont les mêmes.
______

Écrit par : Savonarole / | 09/04/2010

A Luça

> M. Merchet est, parmi les journalistes de la presse nationale, LE grand spécialiste en matière de défense.
Son blog fait autorité, au sein même des milieux les plus "autorisés".
Chapeau le pacha !
______

Écrit par : Feld / | 09/04/2010

LAMERIQUE CONTRE ROME ?

> Face à ce qui ressemble toujours plus à chaque instant à une action de masse fomentée par un pool d'avocats américains, une mobilisation de la planète catholique s'impose. Le combat pour la jkustice envers les victimes de la pédophilie se double d'un combat de résistance au bulldozer matérialiste mercantile US, qui croit cette fois pouvoir écraser le Vatiocan sous des dommages-intérêts monstrueux. Car c'est de ça (l'argent à gagner) qu'il s'agit dans l'esprit de ces avocats. L'Amérique contre Rome !
Comme pour rassurer le public chrétien, l'avocat Anderson se déclare born-again, sauvé d'on ne sait quoi dans le passé par Dieu. Exactement comme Bush l'avait fait avant de mettre le feu aux quatre coins de la planète dans l'intérêt du lobby pétrolier américain.
______

Écrit par : portapia | 10/04/2010

Un peu triste de lire ça ce matin:

> ttp://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/face-aux-abus-sexuels-la-desolation-et-le-pardon-du-pape-ne-suffisent-pas_1331295_3232.html

Sous-entendre que le sacrement de réconciliation serait une cause directe d'actes pédophiles... ça me fait mal de lire ça de la part de journalistes catholiques. Je me dis que la plupart n'ont pas dû se confesser depuis très longtemps : je n'ai JAMAIS vécu cela (et je ne suis pas si jeune tout de même). Quant au discours sur la sexualité, c'est le monde à l'envers! Quand on voit les pubs dans la rue qui assaillent nos enfants et "violent leurs âmes" (pour reprendre leur formule), dire que c'est l'Eglise qui le fait, c'est un peu fort de café. La "pornographie" du discours de l'Eglise sur la sexualité, on aura tout lu...
O&S


[ De PP à O&S :
- Sur ce texte publié dans Le Monde, une observation : il est non seulement contrepesé, mais démenti, par les trois autrtes articles de cette double page : celui de Vincent Feroldi, prêtre lyonnais ; et ceux des historiens Philippe Levillain et Pierre Piccinin, qui rendent justice (avec nuances) à la personne et à l'action du pape.
- La seule chose attristante est la signature du P. Gouzes sous le texte de la "conférence des baptisés". Comment ne voit-il pas la manipulation ?
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 10/04/2010

Les commentaires sont fermés.